leral.net | S'informer en temps réel

Tambacounda : des élèves du lycée Mame Cheikh Mbaye initiés à la citoyenneté

Près d’une vingtaine d’élèves du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda assistent ce samedi, au Conseil régional, à une session de formation à la citoyenneté, a constaté l’APS.


Rédigé par leral.net le Samedi 19 Mai 2012 à 15:04 | | 1 commentaire(s)|

Tambacounda : des élèves du lycée Mame Cheikh Mbaye initiés à la citoyenneté
A l’initiative du Forum civil de Tambacounda, cette formation est organisée à l’intention de lycéens membres du Club d’intégrité et de citoyenneté active (CICA) dont le bureau a été monté la semaine dernière par le Centre de gouvernance participative (CGP). Des agents du Forum civil et des professeurs ont aussi pris part à cet atelier.

La formation dispensée par le coordonnateur régional de la RADDHO Alioune Badara Diallo, sur le thème "citoyen et citoyenneté" s’est déroulée suivant un processus participatif, en vue dans un premier temps, de tester les connaissances des quelque lycéens en la matière.

Après plusieurs tentatives de définition de la citoyenneté, celle-ci a été retenue :"L’ensemble des conditions juridiques, économiques, sociales et culturelles qu’une personne doit remplir pour être reconnue comme membre à part entière d’un Etat". Ces valeurs sont la responsabilité, la participation, la probité et la compétence, a noté le formateur.

La dernière partie de la session abordera l’impact de la citoyenneté active et de la citoyenneté passive sur la société, après que les participants auront bouclé leurs travaux de groupes par une séance plénière.

"Cette formation est la première étape qui permet aux élèves de prendre conscience de leur rôle dans la société", a noté Bacary Malouine Faye, coordonnateur du CGP de Tambacounda qui a financé le projet.

Une fois les valeurs de citoyenneté acquises, des activités seront développées sur la base de projets d’actions citoyennes par le CICA du lycée Mame Cheikh Mbaye qui démarre ainsi l’exécution de son programme annuel retardée par les troubles scolaires.

La formation entre en droite ligne de l’option d’éducation globale choisie par les pouvoirs publics, et consistant à faire intervenir dans le processus de formation, d’autres acteurs, notamment de la Société civile, afin de venir en appoint des disciplines traditionnelles qui sont dispensées aux élèves.

S’il est réussi avec le lycée Mame Cheikh Mbaye, le projet compte s’élargir à d’autres structures d’éducation, y compris des "structures non officielles", a indiqué M. Faye.

Le Forum civil a initié depuis 1993, une éducation à la citoyenneté, visant à poser les fondements de la société de demain, en se basant sur les structures officielles d’éducation, a noté le coordonnateur du CGP.

Depuis, un programme financé par la coopération luxembourgeoise permet au Forum de créer des CICA dans les structures officielles d’éducation dans la zone nord du pays (régions de Matam, Louga et Saint-Louis), a-t-il ajouté. Cette idée a été mise en œuvre l’année au lycée Blaise Diagne de Dakar, avec des résultats satisfaisants.

Le CGP de Tambacounda s’est inspiré de cette expérience pour monter un club et former des élèves à devenir des citoyens actifs.

Selon Faye, l’idée qui sous-tend cette initiative est que, vu la difficulté à changer le comportement des adultes pour lesquels "tolérer la corruption ou la mal gouvernance est devenu quelque chose de très normal", autant assurer "la transformation" par l’initiation des jeunes appelés demain à occuper des postes de responsabilités, afin de "lutter contre ces fléaux".


SOURCE:Aps
P.-S.
ADI/BK



1.Posté par Pispa Scream le 25/02/2013 21:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aime et c'est tres interessant.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site