leral.net | S'informer en temps réel

Tambacounda : l’APR affiche son unité lors d’un meeting

Rédigé le Dimanche 13 Janvier 2013 à 16:57 | | 0 commentaire(s)

Des responsables de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) ont salué samedi lors d’un meeting de mobilisation, organisé à Tambacounda, l’"unité" retrouvée au sein de leur parti qui était marqué par des clivages dans le département, tout en s’engageant à maintenir cette dynamique jusqu’aux prochaines échéances électorales.



Tambacounda : l’APR affiche son unité lors d’un meeting
Les différents orateurs qui se sont succédé à la tribune du rassemblement politique, qui s’est tenu devant la permanence de l’APR de Tambacounda sise au quartier Liberté, se sont félicités de cette grande mobilisation que certains d'entre eux ont qualifiée d’"historique" dans vie politique de la ville.

En plus de la participation des deux principaux responsables de la formation politique au pouvoir, qui étaient opposés par une rivalité souvent décriée, plusieurs localités du département et au-delà, y étaient représentées.

Dénommée "grand rassemblement des forces républicaines", cette rencontre politique visait à mobiliser l'APR, pour préparer l’accueil du gouvernement lorsque la région accueillera son conseil interministériel décentralisé, a expliqué le coordonateur départemental du parti, Mame Balla Lô.

‘’Soyons unis, travaillons ensemble. Le parti peut rester pendant 50 ans au pouvoir’’ à cette condition, a lancé M. Lô, à ses camarades de même formation, avant les inviter à cette mobilisation en direction des prochaines élections locales.

‘’L’efficacité n’a de sens que dans la durée. Ce qui s’est passé ici (la mobilisation), reproduisons-le dans toute la région dans tout le pays’’, a dit Ibra Ndiaye, responsable politique de la communauté rurale Ndoga Babacar et, par ailleurs, Directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA).

Disant se démarquer de toute tendance, M. Ndiaye a affirmé n’être habité que par le souci de travailler pour le parti et de réussir la mission à lui confiée.

‘’Ce grand rassemblement symbolise l’unité’’, a fait valoir la responsable des jeunes filles de l’APR Fatou Boubane, à la suite de Babacar Bâ, un représentant les cadres de la région installés à Dakar qui, voyant dans ce meeting, a affirmé qu'il servait de "démenti à une supposée léthargie" de l’APR dans la région. Il a demandé aux responsables politiques de continuer sur cette lancée.

Pour Pape Omar Samb, cette dynamique unitaire, en plus d’être réconfortante pour les nouveaux membres de l'APR, constitue "une rupture" dans la façon de faire la politique à Tambacounda.

M. Samb, ancien DG de l’APDA et transfuge du Parti démocratique sénégalais (PDS), qui a perdu le pouvoir en mars 2012, il était rare de voir une grande rencontre politique de ce genre se tenir sans tiraillement à Tambacounda.

‘’Ouvrez les portes et continuez à massifier le parti’’, a lancé Salif Diallo, un autre ex-responsable local du PDS ayant rejoint l’APR et pour qui, ‘’il y a de la place pour tout le monde’’ dans le parti au pouvoir.

Malal Camara, la deuxième personnalité de l’APR, a mis "la réussite" de cette grande mobilisation sur le compte du coordonnateur départemental du parti, Mame Balla Lô, tout en louant le travail qu’il abat avec sa collègue député Yaye Awa Diagne à l’Assemblée nationale.

M. Camara a indiqué qu'il se mettait ‘’à la disposition’’ du responsable local du parti, pour l'élargissement de la formation politique.

Fin décembre dernier, des ressortissants du département de Tambacounda et membres à l’APR annonçaient leur volonté de tenir un forum en mars 2013, pour répertorier les difficultés de la région afin de les transmettre au président Macky Sall, dont ils attendent la venue lors des réunions décentralisées du Conseil des ministres.

‘’Nous envisageons d’organiser un grand forum et de diagnostiquer tous les maux dont Tambacounda souffre’’, disait le journaliste Maké Dagnokho, membre de la Convergence des cadres républicains (CCR), lors d’une conférence de presse qui était destinée, selon eux, à "redynamiser l’APR à Tambacounda".

APS





Hebergeur d'image