Leral.net - S'informer en temps réel

Tambacounda : les producteurs de banane pour un ‘’règlement définitif’’ de la question des terres de Wassadou

Rédigé par leral.net le Lundi 23 Juillet 2012 à 20:20 | | 0 commentaire(s)|

Les Groupements d’intérêt économique (GIE) de producteurs de banane de la région de Tambacounda ont marché, lundi, pour demander à l’Etat de résoudre définitivement la question des terres de Wassadou, opposant des habitants de cette localité à Gilbert Khayat, promoteur d’un ranch qui y est implanté.


Tambacounda : les producteurs de banane pour un ‘’règlement définitif’’ de la question des terres de Wassadou
‘’Nous demandons le règlement définitif de cette affaire par les plus hautes autorités de ce pays pour permettre aux populations de la zone de Wassadou d’entrer dans le plein droit agricole’’, a dit Malang Faty, responsable de la mobilisation du collectif des producteurs de banane de Tambacounda, en lisant la résolution de cette structure.

Les producteurs de banane se sont montrés solidaires à travers cette marche, de ces habitants de Wassadou qui ont récemment marché pour protester contre ce qu’ils considéraient contre un accaparement de leurs terres par Khayat.

Partis de la Pharmacie orientale sur l’avenue Léopold Sédar Senghor, les marcheurs sont arrivés à la gouvernance, en lançant des messages hostiles au propriétaire du site, du genre ‘’Yoo yah’’ (qu’il parte, en poular). Sur des banderoles, se lisaient des inscriptions comme ‘’Non à la violation des droits acquis des populations de Wassadou et environs’’, ‘’Autorité de l’Etat remise en cause’’.

Les producteurs de banane ont aussi dénoncé ‘’l’arrêt des travaux des pistes de désenclavement des périmètres bananiers’’. Ils considèrent que l’exécution de ces travaux est d’ordre administratif et n’a rien à voir avec l’affaire qui est pendante devant la justice, dans laquelle Khayat a saisi les autorités judiciaires pour faire quitter des producteurs de banane leur lieu d’exploitation qui pour lui, se situe dans son domaine.

‘’Les populations de Wassadou, après concertation, exigent des autorités la poursuite des travaux de réhabilitation des pistes de production entamés par le PADEMAS’’, a encore relevé M. Faty, président du GIE Taku Liggey de Wassadou. Il a dit que cette requête est une ‘’affaire purement administrative, différente de l’affaire correctionnelle en cours’’.

La ‘’libération sans délai et sans condition par Khayat des emprises des terres à usage agricole jadis exploitées par les exploitants familiaux et la reprise immédiate des semis par les paysans qui sont un acquis de droit de propriété après 40 ans de présence’’ est une autre doléance des marcheurs.

La résolution demande également la ‘’cessation de toute annexe et agissement de la part de Khayat allant à l’encontre des droits des populations qui doivent bénéficier des droits de propriété par l’Etat qui les avait déguerpis du Parc en 1972’’.

Le président du Syndicat Japandoo, Mamadou Omar Sall, également producteur de banane, le président du Cadre régional de concertation des ruraux (CRCR), Doudou Diagne et son chargé de communication, Banda Dièye, ont remis au gouverneur de la région, un mémorandum intitulé ‘’Non à une seconde ‘’Fanaye’’ à Wassadou’’.

Situé dans le village de Wassadou, ce projet agro-industriel dirigé par Gilbert Khayat, lancé en 2009 pour un coût global de 1,8 milliard de francs CFA, puise ses ressources dans un consortium de sociétés complémentaires.

Le projet vise à mettre en culture près de 1.000 ha irrigués, durant toute l’année, selon le promoteur qui envisage de créer 4.000 emplois au minimum et de provoquer un ‘’flux convergent de populations qui auront besoin de s’installer en famille autour du domaine de Wassadou’’. La famille Khayat détient des titres fonciers de ce site depuis 1935.



Source:BC/ADI/AD