leral.net | S'informer en temps réel

Télévisions au Sénégal : Non à la perversion de nos populations et aux publicités mensongères !

Dans la galaxie des émissions presque toutes similaires, qui passent sur nos petits écrans, certaines ont attiré notre attention et nous donnent le prétexte d'y réfléchir et de partager notre opinion
En effet, nous avons beaucoup de respect pour tous les initiateurs et promoteurs de cet important outil de développement, d'instruction et de divertissement, qui est la télévision, quand bien évidemment, celle ci, est utilisée à bon échéant. Mais hélas la triste réalité est que, confié à des mains inexpertes, ou des gens obnubilés par la recherche du gain facile, l'outil devient dangereux et même nuisible dans la société.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Juin 2014 à 16:00 | | 1 commentaire(s)|

Télévisions au Sénégal : Non à la perversion de nos populations et aux publicités mensongères !
C'est malheureusement le cas au Sénégal, où certaines chaînes de télé, participent et d'une manière intelligente et consciente à la perversion de notre jeunesse et de nos compatriotes. Si ce n'est pas le présentateur vedette qui pose problème, c'est le thème de l'émission qui l'est. À titre d'exemple je prendrais le cas des émissions à caractère socio- religieux diffusées par presque toutes les chaînes et présentées par des charlatans ou bien des ouztas, maîtres dans l'art de la rhétorique. Ils n'ont aucune connaissance, aucun savoir et prétendent présenter des thèmes qu'ils ne maîtrisent nullement. Ce n'est pas par ce qu'on maîtrise le coran ou l'arabe que l'on sait tout. Limitez vous aux thèmes pour lesquels vous avez la parfaite maîtrise ! Qu'on arrête de faire la promotion de ces prédicateurs menteurs devant l'éternel et qui a chaque manifestation de lutte, nous assènent des pronostiques mensongers.

Je pense également à cette autre animatrice vedette de la télé de notre You national . Toujours extravagante, excentrique, dans son port vestimentaire comme dans son vocable, secondée ces temps ci par monsieur "l'inspecteur insolite" qui ne nous raconte que des histoires montées sur mesures, inventées en toutes pièces pour les besoins de l'émission. Monsieur doit certainement sa promotion à son génie d'inventer des sornettes sur le dos des émigrés et de leurs épouses restées au pays . L'entrée des émissions télé réalités dans le paysage télévisuel, nous enchante bien, mais dès qu'elles cessent d'être réalistes, elles versent dans le fantôme et l'invraisemblable. Et ce n'est pas cela le plus important.

Par ailleurs et pour en venir au chapitre des publicités mensongères, nous déplorons l'absence dans ce domaine, les organisations et associations des consommateurs qui brillent par leur manque d'efficacité. Que de produits toxiques exhibés à longueur de journée sur fond de télé marketing ou simplement de "commercial". Que dire de l'argent qu'on prétend distribuer à tour de bras, sur la base d'un simple appel, qu'on interrompt sciemment parfois pour ne pas satisfaire la demande ? Cessez d'abuser de la pauvreté de nos compatriotes ! Est ce cela participe à la rupture prônée par le Macky?

Enfin, faut-il rappeler que certaines maladies comme le cancer sont entrain de tuer plus que la route, plus que le sida. Et l'origine de ces maladies incurables proviennent en général des produits toxiques ( cubes ...safals ) qui pullulent le marche sénégalais et comme pour support publicitaire les télévisions. Nous avions attiré l'attention des autorités sur le danger de certains produits comme ( Red bulls, panthère ) et autres que leur promoteurs assimilent à des produits aphrodisiaques, mais qui en réalités provoquent la mort par arrêt cardiaque. Beaucoup de personnes perdent leur vie, ou s'ils sont chanceux traînent des maladies cardiaques à cause de l'absorption de ces produits néfastes et qui détériorent la machine vitale.

En définitive, dans un pays comme le Sénégal où le taux d'analphabétisme est très élevé, avec une jeunesse désœuvrée, le contenu des programmes de télévision doit être surveillé et soumis à un contrôle strict. La télévision est presque présente dans tous les foyers et naturellement les sénégalais aiment la télévision, d'où son importance.

Heureusement, tout n'est pas négatif, tout n'est pas mauvais dans ce qu'ils nous offrent. En dehors des documentaires et journaux télévises, présentés par de vrais professionnels, rompus à la tâche, notre compatriote Kouthia, se distingue bien dans son domaine, sans heurter personne, si ce n'est involontairement participer peut être à la publicité mensongère de certains produits de ses sponsors.

À quelque jours du ramadan, nous demandons solennellement aux responsables des programmes, toutes télévisions confondues, de nous épargner de certaines émissions bidons, à caractère récréatif qu'ils nous sortent que pendant ce mois béni de Ramadan.

Madere Fall
Cpasa
USA






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image