leral.net | S'informer en temps réel

Témoignage de l’épouse d’un commerçant tué sous le règne de Habré : « On m’a dit que c’est Hissein Habré en personne qui l’a égorgé »


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Septembre 2015 à 13:43 | | 0 commentaire(s)|

Témoignage de l’épouse d’un commerçant tué sous le règne de Habré : « On m’a dit que c’est Hissein Habré en personne qui l’a égorgé »
Mme Maryam Assane Bakary a fait face, ce matin, aux Chambres africaines extraordinaires (Cae) à titre de témoin pour faire la déposition des faits dont elle a eu connaissance dans l’affaire Hissein Habré. Elle est l'épouse d’Hussein Said Naga, grand commerçant à Ndjamena, soupçonné d’appartenir à une branche rebelle et arrêté le 29 mai 1987.

Mme Bakary est revenue sur ce fameux jour où son mari a été arrêté chez eux alors qu’elle attendait un enfant. Elle indique que trois personnes, dont deux en tenue militaire et un autre en civil, l’ont prise et emmenée à bord d’un véhicule. Et plusieurs jours après, des militaires sont venus à plusieurs reprises fouiller la maison pour emporter des objets de valeur et des sommes d’argent avant de les expulser de la demeure qui appartenait à son papa où il vivait avec son mari, sa maman et d’autres membres de leurs familles respectives. « Je leur ai dit que la maison appartenait à mon papa mais ils n’ont rien voulu entendre », a-t-elle relaté. Pour ce qui a motivé l’arrestation de son époux, la dame ne saurait répondre mais soutient mordicus qu’il ne faisait pas de la politique. Selon elle, si Said Nanga a été accusé à tort, c’est parce qu’il était Hajaraai et était le plus grand commerçant à Ndjamena, alors, ils redoutaient qu’il finance les partis politiques de l’opposition pour renverser Habré.

Cependant, elle renseigne que son époux et le Président Habré étaient des amis et que ce dernier lui vendait des véhicules qu’il livrait à la Présidence. Elle confie aussi que Habré était souvent invité chez eux pour les cérémonies familiales vu qu’ils entretenaient des relations étroites. Mais, ce qui semble paradoxal, c’est le fait que la rumeur dise que Hissein Said Nanga était tué par Habré lui-même. « On m’a dit que Hissein Habré en personne l’a égorgé », a laissé entendre la dame qui a indiqué que le bébé qu’elle attendait au moment des faits est devenu grand et s’est même marié.

Mariama Kobar Saleh








Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image