Leral.net | S'informer en temps réel



Tension diplomatiqe entre Rwanda et France : Paul Kagame évoque une nouvelle rupture des relations des deux pays

Rédigé par La rédaction le 10 Octobre 2016 à 20:13 | Lu 1211 fois

Les fragiles relations entre la France et le Rwanda connaissent un regain de tensions. En cause, la relance de l’enquête française sur l’attentat contre le président rwandais Juvénal Habyarimana en 1994. Cette enquête avait déjà provoqué une rupture des relations diplomatiques entre 2006 et 2009.
Ce passé ne passe décidément pas. De nouvelles tensions diplomatiques sont apparues entre la France et le Rwanda ces derniers jours. Dans un discours à Kigali ce 10 octobre, le président rwandais Paul Kagame a en effet évoqué la possibilité d’une nouvelle rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.


Tension diplomatiqe entre Rwanda et France : Paul Kagame évoque une nouvelle rupture des relations des deux pays
En cause, la réouverture de l’enquête française sur l’attentat du 6 avril 1994, qui avait marqué le début du génocide des Tutsis. Selon une dépêche de l’AFP, le 7 octobre, les juges français ont en effet relancé cette enquête, close depuis juin, en demandant à nouveau à entendre un témoin. C’est déjà cette enquête qui avait provoqué la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, entre 2006 et 2009.

« Ce que j’ai lu dans les médias, c’est que nous devions tout recommencer », a déclaré le président rwandais. « Mais tout recommencer veut dire beaucoup de choses […] Je devrais même demander, parmi les diplomates présents ici. Vous vous souvenez qu’à l’époque, plutôt que d’aller faire les visas à l’ambassade de France, vous alliez à une autre ambassade qui représentait ses intérêts ? Je demande à ceux qui nous ont rendu ces bons services de se préparer à le [re]faire ».
« Si tout recommencer veut dire une confrontation, nous aurons une confrontation », a insistéle président rwandais, Paul Kagame. « C’est la France qui devrait être à la barre pour répondre devant la justice. »