leral.net | S'informer en temps réel

Tête à tête Macky Sall-Alpha Condé : Le retour imminent de Diallo Sadakadji abordé ?

Le richissime homme d’affaire Guinéen Amadou Oury Diallo, plus connu sous le nom de Sadakadji Diallo vit au Sénégal depuis l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé qui ne le pardonne pas d’avoir mis sa fortune au service de son adversaire Cellou Dalein Diallo lors de la dernière présidentielle Guinéenne.


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Décembre 2012 à 02:20 | | 1 commentaire(s)|

Tête à tête Macky Sall-Alpha Condé : Le retour imminent de Diallo Sadakadji abordé ?
En plus de ces antécédents entre les deux hommes qui ne s’apprécient guère, Diallo Sadakadji serait dans le collimateur du régime dictatorial de Conakry qui l’accuse sans aucune preuve d’être impliqué dans l’attentat imaginaire contre la résidence du président Alpha Condé le 19 Juillet 2011. Diallo Sadakadji vit depuis en exil forcé à Dakar qui constitue sa base arrière. L’homme d’affaire a longtemps gardé le silence esquivant tout contact avec les médias. Mais depuis peu, l’homme adulé sur les quatre coins de la Guinée pour sa générosité aux plus démunis a brisé le silence en accordant des interviews aux médias Guinéens. Interviews dans lesquelles, l’homme connu pour son franc parlé à aborder tous les sujets brulants y compris politiques. En plus de ses interviews, Diallo Sadakadji a fait parler de lui dans les colonnes d’un grand hebdomadaire panafricain qui affirme que son retour à Conakry pourrait intervenir en ce début d’année 2013, sans plus de précision ni de la date exacte ni des circonstances de son probable retour.

Si depuis cette annonce par voie de presse, rien n’a filtré des démarches qu’aurait entreprises l’homme d’affaire pour revenir parmi les siens à Conakry, de sources bien informées nous font état de la plaidoirie du président sénégalais Macky Sall auprès de son homologue Guinéen Alpha Condé en faveur du retour dans les brefs délais de Diallo Sadakadji. Cette plaidoirie du numéro un sénégalais Macky Sall a eu lieu lors d’une entrevue qu’il a eue avec le président Guinéen Monsieur Condé à l'occasion de son rescent sejour dans le pays des rivières du sud. Arguant au début que l’affaire est dans les mains de la justice, le président Condé se serait montré plus compréhensible après insistance de son homologue sénégalais qui l’a exhorté de prendre de la hauteur en acceptant le retour du richissime homme d’affaire qui favoriserait la création d’emplois à l’aide de ses nombreux investissements tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Les proches de Monsieur Condé seraient eux aussi favorables au retour de Diallo Sadakadji à condition qu’il s’éloigne de tous les leaders politiques guinéens y compris Cellou Dalein Diallo. Le calcul des proches du président Condé serait motivé par l’isolement du chef de file de l’opposition le leader de l’UFDG qui aurait surement besoin de la générosité de ses nombreux soutiens financiers pour remobiliser et motiver ses troupes. Reste à savoir si cette plaidoirie de Macky Sall corrélé aux tactiques politiques du RPG arc en ciel suffiront à faire revenir Monsieur Condé de sa décision de ne pas voir Diallo Sadakadji à Conakry tant qu’il est à la tête de la magistrature suprême.

Affaire à suivre…

Hassane Sow, www.guinee58.com, Conakry



1.Posté par FocusActu le 20/12/2012 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image