leral.net | S'informer en temps réel

Thiaroye : Les commerçants déversent leur colère dans la rue

Les commerçants du marché de Thiaroye (banlieue de Dakar) ont, violemment, manifesté hier mercredi, pour dénoncer leurs difficiles conditions de travail.


Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Septembre 2011 à 13:38 | | 0 commentaire(s)|

Thiaroye : Les commerçants déversent leur colère dans la rue
« Y en a marre ! Y’en a marre ! », ont dit les commerçants du marché de Thiaroye qui ont fait de ce cri de guerre populaire leur slogan de contestation généralisée au Sénégal, pour dénoncer leurs difficiles conditions de travail du marché. Ces difficultés sont entre autres, rappelle Assane Kâ, responsable de l’Unacois, « l’impraticabilité de la route principale, l’insécurité à cause de l’obscurite, résultante de nombreux délestages dans la localité, l’insalubrité qui règne en maître dans le marché depuis des lustres… »

Selon ce représentant de l’UNACOIS (une organisation commerçante), « des promesses ont été pourtant faites par l’ancien édile de Pikine, Daour Niang Ndiaye, de trouver des solutions rapides aux problèmes du marché de Thiaroye, mais en vain ». Et l’actuel maire Pape Sagna Mbaye en a fait autant, mais sans réaction depuis lors. « Depuis lors rien », se désole-t-il, avant d’avertir que « les commerçants ne peuvent pas continuer à travailler dans de telles conditions ».

D’ailleurs, les commerçants promettent d’entamer une grève à partir de lundi prochain. Aussi, menacent-ils de ne pas payer les taxes journalières tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites.

Le préfet et sa délégation, venus faire l’état des lieux de la route principale sont tombés dans cette situation de ras-le-bol des commerçants. C’est ainsi qu’ils ont été conspués par les commerçants manifestants. L’autorité administrative locale est restée zen avant d’appeler au calme et à la sérénité.

« Nous ne sommes pas venus pour déloger qui que ce soit, mais pour faire l’état des lieux. Pour cela, il faut de la sérénité et du calme. Car, rien ne peut être réglé dans les conditions de troubles », déclare-t-il.

Ferloo






Hebergeur d'image