leral.net | S'informer en temps réel

Thierno Guèye, le sorcier noir du roi des arènes: "Personne ne peut terrasser Balla Gaye s'il reste sérieux"

Thierno Guèye peut dire qu'il est plus dangereux que le célébrissime sorcier de l'écurie Fass, Moussa Gningue. Le préparateur mystique du nouveau roi des arènes soutient que le Fassois n'a pas eu un roi des arènes, alors que lui il vient d'en avoir. M. Guèye ne compte pas s'arrêter avec Balla car il estime que son frère, Sa Thiès, sera également roi des arènes après son frangin. Entretien


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Avril 2012 à 22:47 | | 0 commentaire(s)|

Thierno Guèye, le sorcier noir du roi des arènes: "Personne ne peut terrasser Balla Gaye s'il reste sérieux"
Vous venez de battre Yékini, mais est-ce que vous savez que ce n'était pas évident ?

Yékini avait fait une déclaration dans la presse. Le jour qu'il le faisait, j'étais avec Balla (Gaye 2). On a tout suivi ensemble. J'avais demandé à mon épouse de nous laisser seuls dans le salon et aller le suivre ailleurs. Après l'émission, j'ai dit à Balla ceci: «mbeur, est-ce que tu as compris le sens de la déclaration de Yékni». Il me dit: «Oui, je l'ai bien saisi». Je lui ai dit ensuite : «J'espère que tu ne vas pas prendre cette sortie à cœur ». Il me rassure. Yékini est un grand lutteur, un bel athlète, très fort par ailleurs. Mais on savait qu'on allait le terrasser sans problème. Déjà, si vous regardez le combat, aucun des deux adversaires n'a été mystiquement atteint. En tout cas, à ce que je sache. Parce que, lui Yékini, il peut dire le contraire. Du côté de Balla Gaye 2, il était plus prêt sur le plan physique.

Ah bon ?

J'étais prêt avant le coup d'envoi. Je m'étais pointé dans l'enceinte en appelant Balla pour lui dire que j'ai fini avec mes debadebs (Astuces mystiques). On était pressé que l'arbitre donne le coup d'envoi car on voyait que la victoire. Personne ne peut apprendre la lutte à Balla. Il est très technique, mystiquement bon ... On ne doutait franchement pas de sa victoire. Parce que le combat-là, nous valait tous les sacrifices du monde. Et on a bien bossé.

Il s'agissait de quelle déclaration de Yékini ?

«Si Balla Gaye 2 n'est pas encore prêt, je ne vais pas en découdre avec lui. C'est le lendemain de cette sortie de Yékini que j'ai dit à Balla d'accepter le combat.

Est-ce que pendant la préparation et / ou le jour du combat, vous aviez senti un moment où votre poulain a été mystiquement atteint ?

Non, jamais! Je connais mon poulain et je suis certain que s'il reste sérieux, personne ne pourra le terrasser.

Pouvez-vous être beaucoup plus clair ?

C'est-à-dire qu'il respecte davantage son père Double Less. Je sais qu'il le sait et qu'il l'écoute sérieusement et avec attention. C'est un fils de champion. Comme il le dit d'ailleurs souvent: il a été baptisé avec l'argent de la lutte. C'est ce qu'il a prouvé à Yékini. Vous vous rappelez quand il disait à Yékini : «je ne vais pas entrer dans le bateau que tu as garé à Soumbédioune». Il savait bien ce qu'il disait.

Est-ce que Yékini n'était pas un mythe pour vous ?

Non, pas du tout. La preuve, on l'avait préparé comme tous les adversaires qu'on a croisés par le passé. On était le premier à venir au stade. On avait trouvé ses encadreurs derrière notre thioumikaye avant de les chasser mystérieusement. C'était mystique ça. C'est moi qui avais fait tout ce que je devais faire avant qu'il ne descende de la voiture. C'est également moi qui lui avais dit de venir faire son tousse, c'est également moi qui lui ai dit de venir dans l'enceinte pour combattre. Car j’avais fini de faire mes réglages mystiques. J'ai fait environ 15 minutes dans l'enceinte sans voir Yékini.

Mais comment avez-vous miné Demba Diop ?

On a miné Demba Diop. Ce n'est pas nouveau dans l'arène car la lutte et le mystique vont ensemble mais je ne vais pas vous dire comment on a miné le stade.

Il parait que vous avez travaillé avec certains marabout de Yékini. Qu’en est-il exactement ?

Non, jamais! Je vous le jure sur le saint Coran qu'on a travaillé avec aucun marabout sérère pour battra Yékini. Avant ce combat, on avait un marabouts sérères avec qui on travaillait. Mais cette fois, je les ai juste donné une somme d'argent pour leur demander de prier pour nous, pas plus. C'est parce qu'on se méfiait d'eux. Ce n'est pas sûr en ce sens que notre adversaire était sérère.

Oui est le plus grand marabout de Balla Gaye 2 ?

C'est son père. Double Less est le plus grand marabout da Balla Gaye 2. II ne peut pas avoir plus grand marabout que son père. Il m’a amené dans tous les coins et recoins qu'il fréquente.

Quel comportement doit avoir Balla en tant que roi des arènes ?

Mais Balla Gaye 2 restera égal à lui-même, toujours naturel. Il va continuer à passer son temps dans la rue avec ses amis et frères. Il ne va pas changer du tout.

Quel est selon vous le secret de Balla Gaye 2 ?

Les entraînements. En outre, c'est un héritier d'ancien lutteur. Le travail qu'il a abattu pour gagner ce combat, il ne l'a jamais fait par le passé. Il s'entraînait à n'importe quelle heure. C'est Sa Thiès qui va devenir roi des arènes comme son frère.

Vous le pensez ?

Mais oui ! Vous-mêmes, vous le savez. Sa Thiès deviendra à son tour roi des arènes. L'avenir est devant nous, on verra...

Est-ce que Balla Gaye 2 peut durer au trône à l'image de Yékini ?

Mais pourquoi pas. C'est un athlète qui a du talent et qui a gagné en maturité.

Mais il aura fort à faire pour prendre sa revanche sur Eumeu Sène ?

Il ne va pas courir de risque en croisant à nouveau Eumeu Sène. Le Balla Gaye 2 qui a été terrassé par Eumeu Sène est différent de celui qui vient de battre Yékini. Comme il le disait, sa défaite contre Eumeu était une simple aumône (Azaka leu).

Il semble que vous aviez mystiquement atteint Yékini ?

Non, non. On n'avait pas atteint Yékini mystiquement. Si tel était le cas, il n'allait pas chuter deux fois alors qu'il a été terrassé à deux reprises. Balla Gaye 2 est un fin technicien.

Quels sont actuellement ses adversaires potentiels ?

Il peut croiser tout le monde. Balla Gaye 2 est un jeune athlète qui n'a pas de problème d'adversaire.

Mais vous aviez émerveillé l'arène en crachant du feu. Comment cela est-il arrivé ?

(Rires). Non, ça c'est un secret personnel, c'est mystique.

Entre vous et Moussa Gningue, qui est le plus dangereux ?

Je suis un être humain qui prie afin que Dieu exauce nos prières. Est-ce que Moussa Gningue a eu un roi des arènes ? Nous sommes des croyants et laissons tout entre les mains de Dieu.



SOURCE : Sunu Lamb Par Abdoulaye DEMBÉLÉ






Hebergeur d'image