leral.net | S'informer en temps réel

Thierno Ousmane Sy auditionné : Pratiques et versions de - «Entre 2005 et 2008-2 009, 3 milliards ont été virés dans mes comptes aux Etats-Unis» - «200 millions, c’est le montant cumulé que j’ai obtenu »

Thierno Ousmane Sy fait partie de ces personnalités de l’ancien régime sous les projecteurs des audits et auditions lancés par le nouveau régime. Au tout début des premières convocations servies à ces frères libéraux, il est passé chez le procureur, mais rien n’avait filtré de ce face-à-face. Le Quotidien livre l’essentiel de ce procès-verbal de l’audition du fils de l’ancien ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy.


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Novembre 2012 à 12:09 | | 41 commentaire(s)|

Thierno Ousmane Sy auditionné : Pratiques et versions de  - «Entre 2005 et 2008-2 009, 3 milliards ont été virés dans mes comptes aux Etats-Unis» - «200 millions, c’est le montant cumulé que j’ai obtenu »
Une audition datant de six mois, mais qui ne manque pas d’enseignements. Thierno Ousmane Sy était passé chez le procureur le 10 juillet 2012, pour s’expliquer sur ses biens dont les enquêteurs voudraient bien qu’il justifie l’origine. Comptes bancaires, accointances, sociétés, …, il a répondu dans le procès-verbal d’audition. Mais avec, par moments, quelques coups de colère. L’hom­me a été cuisiné à son titre de conseiller spécial du chef de l’Etat d’alors, Abdoulaye Wade. Une fonction qui a vu son nom trempé dans l’affaire des 20 milliards de la Su­datel, révélée par l’hebdomadaire La Gazette. Cette question n’a pu échapper au Parquet qui voulait en savoir davantage. «Avez-vous reçu de M. Kéba Keinde la somme de 10 millions de dollars Us, si oui à quel titre ?» M. Sy répond : «Non, je n’ai reçu aucun montant de cette nature de monsieur Kéba Keinde. Ce montant correspond à un mail repris par le journal La Gazette et qui réclamait pour des tiers le paiement de 10 millions de dollars Us à la Sudatel pour des prestations. J’avais, à l’époque, le devoir de vérifier que l’adjudicataire provisoire de la licence n’avait pas de conflit avec un tiers qui pourrait exposer sa solvabilité. J’ai donc vérifié en appelant Sudatel pour savoir de quoi il s’agissait. A l’issue de cette conversation, Sudatel avait compris que l’Etat n’avait pas identifié celui qui réclamait ces sommes dans le processus et qu’il n’y avait donc pas lieu de payer ces 10 millions de dollars Us. Ce qui n’a jamais été fait et donc jamais perçu par qui que ce soit. C’est tout ce que j’ai à déclarer.» Il faut rappeler que cette affaire de rétro commissions supposées dans le cadre de l’attribution de cette 3ème licence téléphonique avait fait grand bruit et conduit, à l’issue d’un procès, à la condamnation pour diffamation des auteurs de l’article par le Tribunal.

«Sur les 12 ans, le montant cumulé que m’accordait le Président (Wade) faisait dans l’ordre de 200 millions F Cfa»

Aux enquêteurs, Thierno Ousmane Sy dira, s’agissant de sa rémunération, qu’il ne percevait «aucun salaire» en tant que conseiller spécial. «Je ne m’en suis jamais occupé car, je savais qu’en rentrant à la présidence de la République, mes émoluments mensuels n’ont rien à voir avec ce que je gagnais par mes opérations privées», ajoute-t-il. C’est seulement plus tard, concède-t-il, avec la création de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) courant 2001-2002 dont on lui avait confié la présidence du Conseil de surveillance, qu’il y touchait «un salaire de 1.000.000 F Cfa environ». Mais aussi, poursuit-il, «des jetons de présence au Conseil d’administration de Sonatel, comme représentant de la Présidence au sein de cet organe». Ce n’est pas tout puisque M. Sy fait appel à la «main» du Président Wade qui lui venait «en appoint» dans ce qu’il a comme revenus. «Il arrivait au président de la République de me remettre des sommes que j’ajoutais à ce revenu», avoue-t-il. Au total, résume-t-il au Parquet, «sur les douze (12) ans, le montant cumulé que m’accordait le Président (Wade) faisait dans l’ordre de 200 millions de F Cfa. Donc, les revenus que j’ai pris de mes activités dans l’Etat n’ont contribué que pour 344 millions de F Cfa dans mes revenus».

«J’ai reçu des dons personnels de différentes personnalités sénégalaises comme africaines et dont je souhaite taire les noms pour convenance personnelle.»

Le fils de Cheikh Tidiane Sy justifie sa fortune par son parcours d’homme du secteur privé. «J’ai commencé dans le secteur privé en 1990 alors que j’étais étudiant. J’ai eu mes premiers contrats de consultant informatique avec Fnac Wmd. A partir de 1993-1994, j’ai réuni les fonds provenant d’abord de celle qui deviendra ma première épouse et de l’apport de mon père. Avec ces fonds et des partenaires privés, personnes morales ou physiques, je me suis lancé dans des opérations privées avec des partenaires, notamment dans les médias, dans l’immobilier, dans le conseil, dans le trading, etc.» Celui qu’on surnomme par ses initiales T.O.S, déclare qu’en plus de ces investissements, «des dons personnels que j’ai reçus de différentes personnalités sénégalaises comme africaines et dont je souhaite taire les noms pour convenance personnelle. Je puis dire qu’en 1993-1994, je disposais d’un fonds d’investissement d’au moins 500.000 dollars (Ndlr : environ 250 millions). S’agissant de l’apport de mon épouse, il m’est difficile de le quantifier compte tenu du fait que cela se faisait à l’issue de discussions informelles, mais il était substantiel». Une réponse à la question sur le capital de départ que lui a demandé le magistrat enquêteur. «Pour investir tout cet argent, je suis allé voir M. Mamadou Diane, un ami de mon père qui avait réussi dans les affaires. A ce dernier, j’ai remis mon ca­pital pour qu’il me le fructifie», précise-t-il.

«Entre 2005 et 2008-2009, 3 milliards virés dans mes comptes aux Etats-Unis, (mais) je ne peux vous préciser, séance tenante, ni le numéro ni la banque qui a reçu ces virements. (...) J’e­xige soit la présence de mon avocat soit de ne plus répondre à aucune question.»

Le Parquet a voulu s’avoir davantage sur les mouvements de migration du capital de Thierno Ousmane Sy en «investissement transnational». Et M. Sy de revenir sur M. Diane qu’il présente comme un Guinéen qui a géré «une bonne partie» de son capital. Ainsi, dit-il, «j’ai remis plusieurs montants à (M. Diane) en différents endroits dont Paris, Rio de Janeiro et Maroc. La dernière remise remonte à la période d’avant 2000. De temps à autres, M. Diane me faisait le point sur le capital. Entre 2005 et 2008-2009, (celui-ci) m’a restitué en plusieurs tranches entre 5 et 6 millions de dollars Us (Ndlr : environ 3 milliards de F Cfa) virés dans mes comptes aux Etats-Unis. Toutefois, je ne peux vous préciser, séance tenante, ni le numéro ni la banque qui a reçu ces virements. Je pourrai vérifier après».
Cette question semble gênante au point que le Procès-verbal s’y arrête et le mentionne. M. Sy déclare sur ce point précis : «Je considère que les questions qui me sont posées empiètent sur mes droits et qu’à ce titre, j’exige soit la présence de mon avocat soit de ne plus répondre à aucune question.»

«Je ne me souviens pas avoir fait du business avec (Mamadou Seck)»

Malgré ce coup de colère de Thierno Ousmane Sy, l’audition reprend mais sur d’autres sujets. Et apparemment, les enquêteurs ont eu vent de relations d’affaires entre lui et d’autres personnalités politiques du pays. Dans l’interrogatoire, une question s’est glissée, évoquant le nom de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Ma­ma­dou Seck, mais encore en fonction au moment de l’audition. Il faut souligner que, même si M. Seck ne figure pas encore sur la liste des enquêteurs de Colobane sur l’enrichissement illicite présumé, une première fiche dressée par le Parquet de la Ré­pu­blique en juillet avait mis son nom aux côtés de Pape Diop, Baldé, Ousmane Ngom et autres. A la question «êtes-vous en relation d’affaires aux Etats-Unis avec Mamadou Seck, actuel président de l’Assemblée nationale et un certain Ibrahima Keïta ?», M. Sy répond : «Je connais un certain Ibrahima Keïta que j’ai rencontré à Washington. Pour Ma­ma­dou Seck, président de l’Assemblée nationale non. Je n’ai aucune relation particulière avec ce dernier. En effet, je ne me souviens pas avoir fait du business avec lui.» Le magistrat revient encore, plus précis, lui demandant s’il a connaissance de «l’existence d’acquisitions immobilières faites au Etats-Unis» par MM. Keïta et Seck. «Pour Mamadou Seck, insiste-t-il, aucune, pour Ibrahima Keïta, je me souviens maintenant, vers 2006 ou 2007, il lui est arrivé de faire certaines prestations pour moi dans le cadre de mes opérations aux Etats-Unis. Je précise que ces opérations étaient mineures.»

Comptes bancaires aux Etats-Unis, Platinum services…

Sur l’ouverture d’un compte bancaire chez Bb and T, un établissement bancaire américain, Thierno Ousmane Sy est affirmatif, mais précise que ce compte a été fermé et n’en connaît pas les conditions de fermeture. «C’est mon comptable qui m’en a informé», dit-il. En réalité, les enquêteurs disposaient d’éléments sur ce compte et lui ont demandé s’il était au courant que ce compte a été bloqué depuis le 20 mars 2009. Lui dit se souvenir seulement qu’«à un certain moment, il y a eu un piratage sur le compte Paypal et pour des raisons de sécurité, le compte avait été bloqué et récréé dans la même banque sous un autre numéro au nom de Diastone, une société qui m’appartient. A l’issue de l’enquête Paypal, nous avons été crédités à nouveau des montants distraits lors de la fraude. A partir de 2011, je crois qu’on a cessé d’être client de cette banque». Qu’en est-il de flux financiers en provenance de Londres dont il est question ? «Non aucun, j’ai vérifié après ma première déclaration faite devant les enquêteurs de la Section de recherches, auprès de mes services financiers qui m’ont catégoriquement dit que depuis 1998, mes opérations n’ont reçu aucun paiement en provenance de Lon­dres», affirme-t-il. Enfin, l’ancien conseiller spécial du Président Wade a été libéré après une dernière question : «Est-ce que Platinum services vous dit quelque chose ?» «Ce nom me dit quelque chose. Je l’ai vu apparaître dans les rapports financiers que mes comptables m’ont présentés», répond-il.
Lequotidien.sn



1.Posté par AMADOU TIDIANE le 26/11/2012 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pas de sentiment mome karime et cie ñieupe si kasobi rek ils tous des voleurs du bien publics charogne.

2.Posté par XAM XAMELE le 26/11/2012 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous des truands, des brigands, des bandits de grands chemins ,à l'échafaud.

3.Posté par bassirou le 26/11/2012 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gni ils metonnent koi

4.Posté par LARY MBAYE le 26/11/2012 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'importe quoi!L'etat d'ame des enqueteurs ne nous interesse point.S'ils commencent a s'etonner devant la fortune des gens c'est qu'ils ont deja une idee deja faite sur ces personnes.

5.Posté par nato dior le 26/11/2012 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est mauvais pour une enquete.Car la presomption d'innonçance est faussee des le debut.pffffffffffffffffff

6.Posté par SENEGAL le 26/11/2012 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment en regardant juste ce visage de porc on peut tirer en conclusion expert en "voleulosie" un vrai kanam de RIMBA?

7.Posté par fatah le 26/11/2012 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ce qui est ce qui est de l'audition de ce Thierno Ousmane Sy je crois que Latif coulibaly est derrière tout ça. Parce qu'il a eu un procès contre Latif. Et Latif a été ridiculisé parce qu'il était incapable de prouver ses accusation. Maintenant que Latif est Ministre avec Maky, Il en profite pour se venger.

8.Posté par nassira le 26/11/2012 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Espérons que les enquêteur auront le courage de ne pas obéir à a volonté de Latif et Maky

9.Posté par scc le 26/11/2012 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SOCIÉTÉ DE PLACEMENT DES ETUDIANTS DANS DES UNIVERSITÉS ÉTRANGÈRES.
Social Connexion Consulting est une Société internationale de services et études supérieures, elle permet aux nouveaux bacheliers et aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures dans des institutions supérieures étrangères étatiques.
Actuellement nous proposons nos services dans plusieurs pays ou nous disposons de base de suivie de nos futurs étudiants. Les pays proposés sont : Allemagne, La Suisse, La Bulgarie, Le Canada, La Pologne, La Roumanie, La France, La Belgique, L’Italie, L’Angleterre, Les USA, l’Autriche, L’Espagne, la Suède, Le Japon, la Malaisie, L’Australie, La Corée, Le Brésil, L’ Argentine, L’ Inde, Le Maroc, La Tunisie, L’Israël, L’Algérie, L’Afrique Du Sud, La Russie et l'Ukraine….
Social Connexion Consulting met à votre disposition plusieurs spécialités dans plusieurs domaines, faites le bon choix. TEL: 77-796-57-77 / 70-600-18-81 / 33-824-58-06.
SKYPE :social connexion.
EMAIL :socialconnexion@gmail.com

10.Posté par WADISTE le 26/11/2012 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade leur a demandé de tout justifier sur lui car d'après lui Macky et son équipe n'oseront jamais s'attaquer à lui. Wade ne sera jamais convoqué à la DIC ni inquiété c'est la raison pour laquelle il a demandé à tous ses collaborateurs-voleurs de justifier leur fortune par des dons qu'il leur a fait

11.Posté par lika le 26/11/2012 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu dis vraiment la vérité vraie : MACKY a justifié son terrain des ALMADIES par un don de WADE lui-même et c'est passé comme lettre à la Poste. Il ne peut rien dire aussi sur les dons et aux autres largesses , ses comptes en banque en sont pleins.

12.Posté par barra tall le 26/11/2012 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut virer tous ces politiciens , WADE et sa clique , MACKY IDY NIASSE , qui a passé son temps à travailler pour lui-même en étant ministre de la République comme le faisait Adrien SENGHOR , TANOR chômeur depuis 2000 et qui roule encore sur l'or , et j'en passe
PAUVRE SENEGAL

13.Posté par fa dia le 26/11/2012 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces audits ne serviront a rien du tout, au senegal tous les fonctionnaires ont eu leur fortune issue d'enrichissement illicites, ces gens audites ne sont pas inquietes, meme le presi macky a vole les deniers publics, ce cas de figure est present partout meme dans les pays occidentaux, les politiciens sont tous des voleurs

14.Posté par nobody le 26/11/2012 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

100 % d'accord avec vous . Tout ca va se terminer en " eau de boudin " comme je n'ai cessé de le dire depuis plusieurs jours . Beaucoup de bruit pour rien . Aucun de ces couillons ne peut justifier l'origine de sa fortune . Dans ce pays , on sait qui est qui . On fait semblant rek . Senegal , ni rek !!! Seuls les BADOLAS trinquent

15.Posté par samba le 26/11/2012 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui bien vu.Si dieu existe,ils iront tous en enfer.ceux d`hier comme ceux d'aujourd'hui

16.Posté par DEUG DEUG le 26/11/2012 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais je suis ébahi ces gens sont tellement riches d'ou ils ont pris toute cette richesse c'est du jamais vu dans l'histoire du Sénégal des gens qui s'enrichissent comme s'est pas possible ,ces gens ne savent qu'au sénégal il y a des personnes qui ne mangent à leur alors que au mioment ou je vous parle ces gens thésaurise beucoup d'argent dans les banques c'est inadmiiisible

17.Posté par fraute le 26/11/2012 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky Sall est leur complice. Ils sont tombes d'accord pour faire des semblants d'audit, puis passer a autre chose avant de se retrouver pour voler encore ensemble, et faire le pied de nez a celles et ceux qui ont combattu pour la transparence et la democratie au Senegal.

18.Posté par kalidou diallo le 26/11/2012 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ce combat pour les laisser filer a l'anglaise, ces voleurs? Avec l'aide des Tanor, Niasse, Bathily, et autres membres des mouvements citoyens qui se sont mis au service de ce regime d'escrocs.
Pauvre et foutu Senegal!
Reveillons nous.
Cap sur la Place de l'Obelisque et direction le Palais de la republique...

19.Posté par MOUSSA SANE le 26/11/2012 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AY DOUL DOUL REK AMOULONE DARA AVANT MUY KHAM NGOUROU WADE.KHAALISSEM BI YEP FOFOU LAKO AMEE

20.Posté par nakar le 26/11/2012 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en vérité ce qu'il faut changer au sènégal c'est le pouvoir immense démesuré du président de la republique.....Impégler quelqu'un devient difficile voire impossible pourquoi?il suffit de justifier sa fortune en disant que c'est un don de wade pour échapper à des poursuites judiciaires et tout le monde sait que le president sortant ne peut etre poursuivi que pour haute trahison tout devient pour les voleurs de la republique facile

21.Posté par malick le 26/11/2012 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

.Il faut avoir le courage de revoir tout ce qui caisse noire qui n'a aucun sens dns un pays où un senegalais sur deux ne mange pas à sa faim...on a élu des dirigents pour servir le peuple et non le contraire...C'est à la limite du je m'en fiche quand on entend le president de l'assemblée nationale du senat voire des proches de wade parler de la caisse noire...et ce qui choque encore plus c'est que les nouveaux tenants du pouvoir ne pensent pas aller dans le sens de changer les choses pour montrer comme je l'ai dit plus haut qu'ils ont la ferme intention de servir le peuple rien que le peuple...

22.Posté par COUMBA le 26/11/2012 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arretez la jalousie qui vous ronge

23.Posté par tata le 26/11/2012 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a que les badolas qui souffrent au senegal

24.Posté par koura faye le 26/11/2012 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce monsieur nous prend pour des demeurés, à la création de sa société GENESIS, il était incapable d'équiper sa société au comptant. Aujourd'hui, il nous parle de richesse acquisse avant 2000.

25.Posté par AMADOU TIDIANE le 26/11/2012 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il fait partie de ces milliardaires que la machine wade a créé.

26.Posté par massawaly le 26/11/2012 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Laissez ces gens en paix, au Senegal les gens ne savent pas qu'à l'exterieur un milliard CFA ce n'est rien c'est gens ont été dans des circuits porteurs, en toute discretion, ils ont fait leur vie, ils sont arrivés au pouvoir puisqu'il ne leur restait que le pouvoir.

27.Posté par assy ange le 26/11/2012 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas comme les griots de Youssou Ndour qui ,un milliard lui fait tourner la tete, qui se croit au dessus de tout le monde avec 2 à trois milliards, attention senegalais, l'argent existe ailleurs.je sais que Latif Coulibaly meurt de jalousie, lui qui n'a encore rien vu dans ce monde,.Comprenez que ces gens dont les peres ont souffert avec l'ancien regime sont allés tout bonnement vers les secteurs porteurs puis ils ont orienté leurs progeniture dans ces sexteurs en dehors de quelques fils de badolo tous les responsables PDS se sont enrichis avant l'alternance.

28.Posté par expresso le 26/11/2012 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila un homme qui n'a jamais payé sa facture téléphonique Expresso !
Et qui s'accumule à des millions de cfa.
Toutes les factures qu'on a envoyées à l'adresse de la présidence nous ont été retournées.

29.Posté par boite le 26/11/2012 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ya meuneu doul

30.Posté par net le 26/11/2012 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous voulez le wifi sur le keugui kheweul (512k) pour conecté en même temps vos iphone, galaxie, ipad, téléphone etc...
contacter moi, kelk soit votre modem (livebox, d-link,netgear,linksys etc...)
satisfaction garantie mon numéro 77 459-31-26/ 70 804 37 68 ou skype: wifinet. net
m o d e m r o u t e u r @ g m a i l . c o m

31.Posté par FocusActu le 26/11/2012 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

32.Posté par wassalam le 26/11/2012 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cet homme maltraite sa premiere femme, la fille de djily mbaye qui a fini par tomber malade. Il a epousé une portugaise et refuse d'accorder le divorce à sa premiere femme. Il a pris un vaste appartement à sa deuxieme a l'immeuble ecobank. Monsieur roule en bentley a paris et ferrari a atlanta.

33.Posté par BOUNKATAB le 26/11/2012 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUS DES VOLEURS ET TOUT LE MONDE AU SENEGAL EN EST CONSCIENT.MAIS QUE FAIRE?AUSSI LES PAUVRES DU PDS VIENNENT LES SOUTENIR, LES POPULATIONS NE S'EN EMEUVENT PAS ET LES AUTORITES N'ONT PAS ASSEZ DE C..POUR LES ENVOYER EN TAULE.COMME WADE L'AVAIT FAIT AVEC IDY.

34.Posté par senegalais lambda le 26/11/2012 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS LE RIDICULE NE TUE PLUS DANS CE SENEGAL.AVANT D'EPOUSER SA PREMIERE FEMME HERITIERE D'UN RICHISSIME MILLIARDAIRE,IL N'AVAIT RIEN,RIEN,RIEN DU TOUT.IL SE CACHE DERRIERE LA FORTUNE DE SA FEMME POUR SE JUSTIFIER MAIS TU SAURAS QUE LES GENDARMES DE LA SECTION DE RECHERCHE SONT FORMES A LA BONNE ECOLE ET NE SOIS PAS STUPIDE EN TE CONSIDERANT COMME SUPER INTELLIGENT.DEJA TU AS UN LOOK DE MANGEUR DE MERDE.PLUS MENTEUR QUE TOS TU MEURS.IL GERAIT UN POULAILLER AVEC SON FRERE AU CASTOR.SOIS SERIEUX QUAND MEME,NOUS SOMMES AU SENEGAL ET ON SE CONNAIT TOUS

35.Posté par Toobalist le 26/11/2012 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com le premier site africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde

36.Posté par Facecoran le 26/11/2012 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facecoran.com : La preuve que le Coran est la parole de Dieu

37.Posté par yoro le 26/11/2012 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est son frere arona sy qui gere bcq de choses pour lui

38.Posté par marietou le 26/11/2012 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je cheche du travaille
je m’appelle Mariétou NDOYE tél: 77 570 08 89

39.Posté par schwarzeraal le 26/11/2012 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il se defend comme gamin pris entrain de voler des begnets.toutes ces enquetes revelent que nos gestionaires se comportent comme des banabanas de sandaga ou kermel. gere des mrds.recevoir des dons.copmmissions.salaires et ne pas pouvoir poser sur la table des enqueteurs des traces sont des mensonges qu´il faut raconter á sa grand mére. tous les biens qui ne seront pas justifiées par ces voyous et leurs parents doivent etre confisqués..

40.Posté par diop le 26/11/2012 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nagnou Kateu ndeyam si kasso bi rek.

41.Posté par clodine le 26/11/2012 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toi ousmane sy qd tu te regardes ds le miroir kel reflet t offre la glace limage dun monstre da nga torokhale ta premier femme tu vas le payer

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image