leral.net | S'informer en temps réel

Thiès : De grands responsables politiques rejoignent l’Udes/R de Mme Fatoumata Bâ Niang

Dans le cadre de ses tournées de sensibilisation et de vulgarisation du Plan Sénégal Emergent (PSE), la présidente de l’Union pour le Développement du Sénégal / Renouveau (UDES/R) était ce weekend dans la région de Thiès. Accompagnée d’une forte délégation aux profils académiques et professionnels très divers du reste, Mme Fatoumata Ba NIANG s’est rendue respectivement à Fandène, Médina Fall, Som, Diakhao, Diamaguene et Hersent en vue d’échanger avec les populations des tenants et aboutissants du PSE. La tournée qui a débuté vers les coups de 9h s’est terminée tard dans la soirée aux environs de 23 heures. Dans chacune de ses localités, de grosses pointures de l’opposition locale séduites par les propos de Mme Ba ont rejoint son parti, un parti qui ne cesse depuis quelques mois de grossir ses rangs.


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Avril 2015 à 11:30 | | 17 commentaire(s)|

Thiès : De grands responsables politiques rejoignent l’Udes/R de Mme Fatoumata Bâ Niang
La vulgarisation du Plan Sénégal Emergent est l’une des activités phares de l’Union pour le Développement du Sénégal / Renouveau, une formation politique dirigée par la directrice des ressources humaines du Conseil Economique Social et Environnemental. Depuis plus de deux mois en effet, elle se prive de ses weekends pour aller dans les coins et recoins du Sénégal à la rencontre des populations en vue de partager avec elles des axes stratégiques du PSE, non sans les informer, de la place centrale qu’occupent les jeunes et les femmes dans ce document de politique économique et sociale du pays. Ce travail de terrain est également très profitable à l’UDES/R qui ne cesse de grossir ses rangs avec des ralliements massifs dans chaque localité visitée. C’est ainsi que le responsable de Rewmi à Fandène M. Emile G. Dione a claqué la porte du parti d’Idrissa Seck pour rejoindre avec tous ses militants l’Union pour le Développement du Sénégal / Renouveau. Convaincu par le discours de Mme BA et la vision prospective du PSE qui s’étale sur une période de 20 ans, transcendant du coup les deux possibles mandats du Président Macky Sall, M. Dione adhère sans hésiter au projet politique proposé par l’UDES/R.

Dans la même lancée, Abou Ndiaye, proche collaborateur d’Oumar Khassimou et responsable du Mouvement pour la Démocratie et le Socialisme / Niaxx Jariñu à Thiès rejoint à son tour l’UDES/R. Dans un discours très engagé, il a promis de faire de son mieux, en collaboration avec les responsables locaux du parti, d’œuvrer qualitativement pour un élargissement constant de l’UDES/R dans la commune de Thiès. Pour y arriver, des stratégies innovantes vont être définies dans les prochains jours.

Dans cette dynamique d’élargissement du parti à Thiès, ils peuvent d’ores et déjà compter sur l’expertise et l’engagement sans faille de M. Mountakha Mbaye. Cet ancien membre du forum civil, séduit par le discours novateur et la manière autrement de faire de la politique prônée par l’union pour le développement du Sénégal / Renouveau décide à son tour de rejoindre les rangs de l’UDES/R. C’est ainsi qu’il a accueilli en grande pompe Mme Fatoumata Ba Niang dans son fief de Diamaguène. Les échanges entre les responsables du parti, les étudiants du quartier et les populations locales ont été très riches en termes d’idées et les pertinentes réponses apportées par Mme Ba et son équipe pour défendre le bilan et le programme politique proposé par le Président de la République Macky Sall aux sénégalais ont été très satisfaisantes. C’est dans une ambiance concordante et de pleine communion que la rencontre avec les populations de Diamaguène a pris fin tard dans la soirée.

La présidente de l’UDES/R avait par ailleurs rencontré deux grands responsables de parti à Diakhao. Il s’agit de M. Aly Mbaye, ancien proche collaborateur d’Idrissa Seck et M. Ousseynou Doucouré ancien responsable de l’AFP à Diakhao. Ne se retrouvant plus dans la manière dont fait la politique se fait au Sénégal, ils ont préféré se retirer de l’arène pour se consacrer exclusivement au développement de leur quartier. C’est dans ce cadre qu’ils ont réussi à piloter le comité de santé du poste de santé de Diakhao avec des réalisations tangibles à leur compte. Ils ont réussi à faire de ce poste de santé une référence dans le district sanitaire de la commune en y construisant, avec l’aide de partenaires étrangers, une maternité financée à hauteur de 14 millions de F CFA. Fidèles à leur démarche, ils ont renoncé au 5% auquel ils ont pourtant droit pour le reverser dans les caisses de la mutuelle de santé. Très touchée par cet engament et ce dévouement à la cause sociale des habitants de Diakhao, Mme la présidente a promis de faire de son mieux pour les appuyer dans la concrétisation de leurs missions. Messieurs Mbaye et Doucouré, rassurés par les propos de Mme Ba, ont donné leur accord de principe et vont informer leurs bases respectives en vue de rejoindre officiellement l’UDES/R.

L’équipe a également rencontré la responsable régionale des femmes de la LONASE qui est également présidente d’un large réseau regroupant des femmes œuvrant dans le développement. Madame Fatou Diarra n’a pas manqué soumettre une palette de doléances à la DRH du CESE qui s’active également dans le développement à la base en appuyant techniquement et financièrement des femmes dans leurs divers secteurs d’activités comme ce fut le cas à Yoff.

La tournée de l’UDES/R a été plus qu’une réussite puisqu’elle a permis à madame la présidente d’échanger, de partager mais aussi de vulgariser le PSE dans toutes les localités visitées. Par ricochet, de grands responsables de divers partis politiques mais aussi des femmes de développement, séduits par la vision proactive du Plan Sénégal Emergent et cette politique de développement prônée par l’UDES/R ont rejoint en masse les rangs de ce parti en vue d’une construction commune d’un Sénégal émergent.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image