leral.net | S'informer en temps réel

Thiès : Le Oui en pôle position dans le département - Idrissa Seck confirme son leadership dans la ville

Lors d’une audience, à quatre jours du référendum, à la gouvernance de Thiès, le président de la République Macky Sall avait sommé ses lieutenants dans la ville, Abdou Mbow, Thierno Alassane Sall, Seynabou Ndiéguène, Dr Augustin Tine, Mamadou Thiaw entre autres de travailler d’arrache-pied pour la victoire du Oui dans leurs circonscriptions électorales.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Mars 2016 à 11:53 | | 38 commentaire(s)|

a

Macky Sall peut s’estimer heureux étant entendu que le département lui est favorable même si Idrissa Seck a pu confirmer son hégémonie dans la ville où les premières tendances confirment le leadership du président de Rewmi. Certains responsables de l’Apr ont, cependant fait honneur à Macky Sall. Si Thierno Alassane Sall et Abdou Mbow ont été laminés dans leurs centres de vote, ce n’est pas le cas pour Pape Ciré Dia, Dr Pape Amadou Ndiaye, Dr Augustin Tine, ou encore Mamadou Thiaw qui ont gagné leurs centres de vote et les autres centres de vote environnants de leurs quartiers respectifs. Dans les différents centres de la commune de Thiès-Nord, le Non l’emporte largement notamment à Keur Mame El hadji où le camp du Oui à eu 765 voix et le Non 888. Dans ce centre de vote, l’ancien ministre de la santé Abdou Fall, le Directeur général de la Société africaine de raffinage (Sar) Oumar Diop et Seynabou Ndiéguène, Pca du Petit train Bleu y ont été écrasés par le front du Non. A l’école élémentaire Moundiaye Thiaw de Takhikao, le Non l’emporte avec 1087 voix contre 971 pour le Oui. Dans le centre de Pognène, la député Hélène Tine qui a voté Non a été battue.

Pape Ciré Dia et Dr Pape Amadou Ndiaye font honneur à Macky Sall
Dans la commune de Thiès-Nord, le front du Non a perdu les villages rattachés notamment Keur Modou Ndiaye, Thiapong et Pognène. Dans la commune de Thiès-Est, le front du Non a largement battu le front du Oui. Le député Abdou Mbow n’a même pas vu la poussière du front du Non. Toutefois, le Directeur général de la Poste Pape Ciré Dia a raflé les trois centres de vote de son entourage immédiat, notamment Ballabey ou le Oui passe avec 275 voix contre 160 pour le Non, le centre Casino avec 660 Oui contre 494 Non et enfin le Centre de formation professionnelle avec 186 Oui contre 149 Non. Dans cette commune, Malick Mbaye, Dg de l’Anamo, a gagné dans les trois bureaux de vote du centre Pdef Moda Kane. Quand bien même, il a été défait dans le centre principal de l’école élémentaire Moda Kane où sur les 14 bureaux de vote, il a eu la prouesse de remporter pour la première fois un bureau de vote surtout qu’Idrissa Seck a raflé toute la mise. On y décompte 2309 Non contre 1303 Oui. Dans la commune de Thiès-Ouest, le front du Non l’emporte avec un écart de presque 800 voix. Idrissa Seck gagne le centre de Malick Kaïré où il a voté avec 955 Non contre 856 Oui. Même si Thierno Alassane Sall, ministre de l’Energie, a gagné son bureau de vote, il a été laminé dans son centre de vote Aly Bâ où Yankhoba Diattara a gagné au bureau 5 avec 90 Non contre 71 Oui. Toutefois, Dr Pape Amadou Ndiaye, Pca du Fongip, a gagné tous ses quatre centres de vote notamment le centre Mame Soda avec 171 Oui contre 119 Non, Croix rouge avec 711 Oui contre 515 Non, Thiès-None avec 245 Oui contre 185 Non et enfin Hlm avec 281 Oui contre 255 Non.

Le département pas loin de dire Oui à Macky
Pour le moment dans le département de Thiès, Dr Augsutin Tine a remporté dans sa commune les 21 bureaux sur les 26 que compte Fandène avec 3554 Oui contre 2153 Non. Dans la commune de Tassette, Mamadou Thiaw, Secrétaire exécutif du Pndl, enregistre 1793 Oui contre 868 Non. A Kayar, on note 2300 Oui contre 900 Non. Dans la commune de Ngoudiane du maire Mbaye Dione, on dénombre 1840 Oui contre 839 Non. A Thiénaba, le Oui l’emporte largement tout comme le ministre Alioune Sarr est victorieux dans le Notto Diobass. A Pout, le Non l’emporte avec 2536 Non contre 2534 Oui. Le maire Moustapha Sarr a introduit un recours sur un contentieux de 6 enveloppes. A Khombole, le Non l’a emporté sur le Oui. A Kayar, Touba Toul, Diender, Tassette, Fandène, Ngoudiane, Keur Mousse, Thiénaba, le Oui l’emporte tandis que le Non l’emporte à Khombole, Pout et Ndiayène Sirakh pour le moment. Au regard des premiers résultats, le front du Non gagne la ville et le front du Oui gagne les communes du département.

Ousseynou Masserigne Guèye






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image