leral.net | S'informer en temps réel

Thione Seck, un patrimoine national incarcéré ( Sèye Latyr)

Le gars a un sale caractère et un franc parler déconcertant certes, mais il n'a rien d'un truand: Thione Seck, un des pionniers de la musique sénégalaise, un parolier hors pair, un patrimoine vivant à l'image de Doudou Ndiaye Rose qui vient de nous quitter, mérite mieux que de poireauter en prison par la simple faute des quelques truands, de vulgaires "niaks" qui ont profité de son "ignorance"...


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Août 2015 à 23:55 | | 8 commentaire(s)|

Thione Seck, un patrimoine national incarcéré ( Sèye Latyr)
Les sénégalais et les sénégalaises semblent unanimes à reconnaître que Thione Seck a redonné à la création musicale sénégalaise ses lettres de noblesse. Dès sa plus jeune enfance, il a fréquenté les plus grandes vedettes nationales pour s'inspirer de leur talent et puiser leur génie dans l'art de formuler des messages. De Abdoulaye Mboup à Madior Seck, de Mangoné Ndiaye à Sambaré Diabaré, Thione a bitumé les ruches des célébrités pour asseoir une originalité dans son art.

Son itinéraire est le témoignage d'une farouche détermination à travailler, produire et éduquer ses contemporains à travers des mélodies et ses paroles. C'est dans cette voie que les pièges d'une vie trop exposée, se sont refermés sur lui et conduit dans les liens de la détention. Dans son ardent désir de manager son fils, Waly Seck, dans le style traditionnel le plus affiné, Thione Seck est tombé dans la gueule du loup. Des individus qui n'ont pas le même idéal que lui, se sont faufilés dans sa vie pour le piéger et lui faire mordre la poussière. C'est la raison et la logique morale qui répugnent à admettre qu'un travailleur comme Thione Seck puisse avoir été un vulgaire truand. Car l'éthique rigoureuse d'une vie passée entre les salons de répétition, les studios d'enregistrement et les scènes de spectacle est incompatible avec la moralité tortueuse d'un trafiquant ou d'un malfaiteur.

Pour toutes ces raisons, Thione Seck mérite l'attention clémente de la justice, et plus particulièrement les circonstances atténuantes dans son jugement. Mettre Thione Balago Seck en prison dans ces conditions, s'avère une œuvre inutile qui va à contre-courant du mérite de cet artiste talentueux. A défaut de l'innocenter totalement, il serait bien venu d'accélérer les procédures de l'accusation et du procès afin que toute la vérité apparaisse au plus vite et que la star nationale renoue avec sa mission de prodiguer des enseignements utiles et d'engager ses millions de fans à travers le monde. Car si l'homme est une part de génétisme et une part de culturel, Thione Seck par son art, a ressoudé cette part du culturel en nous avec les valeurs fondamentales de nos traditions.

Ses chansons comme "daw ndank", "Nit koni do dara mou mer" ont fait l'objet de sujet de dissertation dans le département de sociologie à l'Ucad. A travers ses images et ses maximes, il a joué sa partition dans la construction du nouveau type de citoyen, mieux trempé dans son passé et mieux imprégné dans les fondamentaux sur lesquels notre nation s'est construite. "Siw du jami boroom" a fait méditer plus d'un homme politique et avertir les plus téméraires sur les tours que la vie peut jouer aux imprudents. Comme un pied de nez adressé aux frivoles mondanités, "dia gua" a teinté dans nos oreilles comme une ode aux braves épouses.

A l'instar de "dekeundos" et "Euleuk", la plupart de ses chansons renferment un noyau spirituel qui prend racine dans l'enseignement des hadith ou des écrits de nos plus grands cheikhs mystiques. Si Thione avait été un truand, comme on essaie de le faire croire, il nous eut servis de la musique satanique à la place de cette sagesse épique qu'il sait mettre en mélodie. C'est la raison pour laquelle, des sénégalais prient pour que la justice soit clémente et que Ballago retrouve la voix, sa famille et ses admirateurs, son talentueux fils Waly et tous les artistes du pays. En un mot, pour que l'art de Thione Seck puisse continuer à panser les plaies de notre société.

Oumar SEYELATYR
Musicien claviste à Thies.
Tel: 779034400






Hebergeur d'image