leral.net | S'informer en temps réel

Tivaouane - Modernisation de la ville : Le gouvernement livre les chantiers le 15 octobre

Les travaux du programme d’urgence mis en œuvre par le gouvernement pour moderniser les infrastructures de la Ville sainte de Tivaouane ont accusé un retard et ne seront pas terminés à date échue. En visite dans la cité religieuse, pour s’enquérir de l’état d’avancement des réalisations, le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, annonce que les travaux seront livrés le 15 octobre 2015.


Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Juillet 2015 à 12:43 | | 2 commentaire(s)|

Tivaouane - Modernisation de la ville : Le gouvernement livre les chantiers le 15 octobre
La modernisation de la Ville sainte de Tivaouane, d’un coût global de 7 milliards de F Cfa, avec les chantiers du programme d’urgence mis en œuvre par le gouvernement pour relever le niveau des infrastructures de la cité religieuse, se poursuit. La visite, hier, du ministre du Renouveau urbain de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, au niveau des chantiers d’aménagement de l’esplanade de la mosquée Seydi Ababacar Sy, du site de recasement, de la voirie urbaine, pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux, a permis de constater que les chantiers ont accusé un certain retard. Un gap qui ne pourra être comblé que par une prolongation du délai initialement retenu.
Toutefois, le ministre fera savoir que les travaux seront livrés dans la quinzaine du mois d’octobre. «Le délai sera respecté parce qu’il y a un Comité de suivi pour cela. Et chaque 15 jours, nous allons nous retrouver pour voir les contraintes et faire un bon diagnostic : forces et faiblesses, menaces et opportunités afin d’apporter des solutions en recourant à des manœuvres stratégiques».

Ce qui, dit-il, a fait l’objet d’une réunion à la Primature. De façon plus explicite, le ministre de dire, «après le Conseil des ministres, le Président a attiré l’attention du Premier ministre sur la bonne exécution de ces projets. Pour réaction, le Premier ministre Moham­mad Boun Abdallah Dionne a appelé les ministres concernés par le projet à une réunion et des décisions ont été prises».

De ces décisions ont découlé la création de Termes de références (Tdr) qui seront donnés à un consultant afin de collecter toutes les informations utiles aux départements ministériels et relatives aux projets de Tivaouane. Un comité technique a aussi été mis en place et va préparer le Conseil interministériel qui va statuer sur le plan d’action global pour l’exécution des dits projets. «Nous allons aussi suivre avec le ministère des Finances le gap qui a été constaté dans le financement de ces projets».

Al Amine content

Le programme d’aménagement prévoit sur l’esplanade la construction d’une salle de conférence de 500 places, une bibliothèque, des logements, une salle des banquets couplée à une cuisine. L’aménage­ment externe est constitué d’un parking, des espaces verts... Sur le volet bitumage de voieries, la réhabi­litation d’une distance de 6 km est prévue mais aussi la construction d’une voirie nouvelle sur un linéaire de 4,5 km, dont deux tronçons déjà achevés. Quant au site de recasement de Goumoune d’une superficie de 33 ha, où les travaux de terrassement avancent correctement, il est question, pour l’instant, de viabiliser 10 ha pour 200 parcelles, avec la mise à disposition de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement. Tous ces travaux auxquels viennent s’ajouter, dans le cadre du programme de modernisation de Tivaouane qui touche plusieurs départements ministériels, le relèvement de plateau technique de l’hôpital Serigne Abdoul Aziz Sy «Dabakh» pour un coût de 500 millions de F Cfa dont le matériel est actuellement en train d’être installé.
Sans compter le marché à bestiaux à 250 millions, l’extension du réseau électrique à 200 millions, l’éclairage public, la réhabilitation de la préfecture. Ces projets poussent le ministre Diène Farba Sarr à dire : «Le projet de modernisation de la ville de Tivaouane constitue un mobilier urbain qui va susciter un tourisme religieux et comme le Vatican et Médine, Tivaouane va susciter, dans le cadre du Pse, un impact positif extraordinaire. Parce qu’il y aura des centres de conférences internationaux et donc de grands espaces religieux. Je peux dire que Tivaouane sera le socle, un carrefour religieux qui va attirer beaucoup de touristes religieux et cela est très important dans le long terme». S’agissant du cadre de vie de la cité religieuse, le ministre fera savoir qu’il est prévu de donner à la ville de Tivaouane un cadre de vie pour atténuer la pollution visuelle et auditive. L’autorité religieuse de Tivaouane, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a exprimé sa satisfaction sur l’état d’avancement des travaux en général.

Le Quotidien