leral.net | S'informer en temps réel

Tivaouane : les fidèles prennent d’assaut les mausolées

Rédigé le Mardi 22 Janvier 2013 à 21:09 | | 0 commentaire(s)

Des centaines de fidèles musulmans ont pris d’assaut, mardi en début de soirée, les mausolées de grandes personnalités reposant à Tivaoune (Ouest), à la vieille du Maouloud, un évènement commémorant la naissance du prophète Mohamed (PSL).



Tivaouane : les fidèles prennent d’assaut les mausolées
Venus des quatre coins du pays, les fidèles, par vagues, rallient la capitale de la Tidianya, où la circulation devient de plus en plus dense.

La plupart des fidèles convergent surtout vers le mausolée de Seydi El Hadj Malick Sy (1855-1922) à qui revint, en pays wolof (Sénégal), le mérite de la propagation de la Tidianya.

Dans la discipline et sous la vigilance des membres du Comité d’organisation de Seydi Khalifa Ababacar Sy (COSKAS), les pèlerins font de longues queues. Vêtus de boubous traditionnels pour la plupart, ils se recueillent sur les mausolées des défunts guides de leur confrérie : Khalifa Ababacar, El Hadji Abdoul Aziz Sy, Serigne Mansour, parmi d'autres.

Pendant les heures de prière, les visites des mausolées sont suspendues par les membres du COSKAS, pour permettre aux fidèles d’accomplir leur devoir religieux.

Après la prière, ils reviennent faire la queue, espérant accéder aux mausolées, d'un moment à l'autre.

Le ''Gamou'' ou Maouloud a été initié pour la première fois à Saint-Louis (Nord) par Seydi Hadj Malick et son compagnon El Hadji Rawane Ngom, avant d’être perpétué à Tivaouane vers le début des années 1900.

L'édition qui sera célébrée mercredi a pour thème : ''Islam: remède de la société''. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des milliers de musulmans seront à Tivaouane, pour la commémoration.

BHC/ESF

Plus d'informations demain sur leral ( La rédaction )




Hebergeur d'image