leral.net | S'informer en temps réel

Tivaoune Diacksao compte juger Macky Sall sur le chômage et les inondations

Rédigé le Mardi 3 Avril 2012 à 14:34 | | 0 commentaire(s)

Des habitants de la commune d’arrondissement Tivaouane Diacksao comptent juger Macky Sall sur pièce et disent attendre du président élu des solutions rapides contre le chômage et les inondations qui ont plongé depuis quelques années l’ensemble de la banlieue dakaroise dans une pauvreté et une promiscuité grandissante.



Tivaoune Diacksao compte juger Macky Sall sur le chômage et les inondations
Des habitants de Diacksao avaient en quelque sorte anticipé les actions des pouvoirs publics en profitant de l’élan né de la création, lors de la campagne pour la présidentielle, des Jeunes oubliés de la banlieue (JOB), une structure qui a essayé de relayer au niveau des états-majors politiques les préoccupations des populations en général.

L’organisation a depuis fait sa mue avec l’élection de Macky Sall pour s’appeler Jeunes unis pour la République (JURE), mais avec un objectif inchangé cependant : contribuer au maximum à faire connaître des nouvelles autorités les maux de Diacksao pour que des solutions indiquées leur soient apportées.

‘’Nous demeurons confiants quant à la volonté du nouveau régime d’apporter des solutions concrètes aux différents problèmes de notre localité’’, déclare Matar Diop, 40 ans, habitant de Tivaouane Diackao, en citant notamment les inondations et le chômage des jeunes. Il ajoute : ‘’Nous restons d’autant plus assurés que la banlieue a largement contribué à l’élection du nouveau chef de l’Etat Macky Sall’’.

L’optimisme quelque peu euphorique de Matar Diop n’est cependant pas partagé par beaucoup de gens à Tivaouane Diacksao, à l’image par exemple de Minetou Ndiaye, 36 ans, qui attend de voir concrètement, si elle n’est pas simplement sceptique. ‘’Pour l’heure, dit-elle, nous sommes en attente de voir ce que le nouveau pouvoir va apporter’’.

‘’Nous serons exigeants sur les résultats’’ des actions que va prochainement engager le nouveau Présisdent Macky Sall. ‘’Le président devra, dés son installation, s’atteler au travail pour réaliser les sa promesse consistant en une réduction des prix de denrées de premières nécessité’’, dit Minetou.

A Tivaouane Diacksao, comme dans bien d’autres communes d’arrondissement de la banlieue dakaroise, c’est aussi la forte présence du secteur informel à travers notamment l’économie du transport et d’autres métiers non formalisés comme la maçonnerie, la peinture. Des domaines d’activité fonctionnant à grand renfort de travailleurs journaliers.

‘’Il est temps que l’Etat nous implique dans les grands travaux publics à, travers des embauches massives’’, déclare ainsi Modou Kane, un journalier de 22 ans.

APS




Hebergeur d'image