leral.net | S'informer en temps réel

Top 100 des universités africaines : L'Ucad est classée... 15ème


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Août 2016 à 11:44 | | 0 commentaire(s)|

L’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) figure dans le top 100 des meilleures universités africaines réalisé par le groupe « International colleges et universities ». Un classement qui, renseigne Direct Infos, réplique aussi la répartition du PIB africain et le rapport de force entre les secteurs financiers des différentes régions africaines. Sans surprise, l’Afrique de l’Ouest ferme la marche. Dans ce classement, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), qui était une référence en Afrique de l’Ouest surtout après les indépendances, est classée 15ème.

Selon le journal, l’Afrique du Sud est la seule nation du continent présente dans le palmarès des 500 premières universités du monde. L’University of Cape Town, l’University of the Witwatersrand, la Stellenbosh University et l’University of Kwa Zula Natal occupent entre le 201e et le 401e rang. En dehors de ce quater, aucun autre représentant du continent ne figure dans ce classement publié tous les 15 août depuis 2003.

La France compte 21 représentantes dans le top 500, soit le sixième pays le plus représenté, derrière les États-Unis (146 établissements), la Chine (44), l’Allemagne (39) et le Royaume-Uni (38. La première université française, Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), arrive à la 35e position. La première université arabe, la King Abdullah University of Science and Technology arrive à la 401e place, devant la King Fahd University of Petroleum & Minerals (402e rang).

L’édition 2013 révèle encore une fois la suprématie des USA qui présente 16 institutions dans le top 20 premières places selon des critères de classement qui avantagent, précisons-le, les modèles anglo-saxons. Ainsi, Harvard, Stanford, Massachusetts Institute of Technology et Berkeley occupent les quatre premiers rangs. Quatre britanniques sont présentes dans ce top 20. Il s’agit de Cambridge, 5e ; Oxford, 10e ; University College of London, 20e). L’Université de Tokyo est au 21e rang. Pour sa part, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) est classée 15ème dans le top 100 des meilleures universités africaines.






Hebergeur d'image