Leral.net | S'informer en temps réel



Top 15 des logiciels de notre enfance, que sont-ils devenus ?

le 1 Mars 2015 à 08:15 | Lu 1073 fois

Top 15 des logiciels de notre enfance, que sont-ils devenus ?
De notre folle jeunesse, on a gardé les dessins animés, les jeux ou les bonbons de notre enfance... Mais notre enfance a également été émaillée de petits programmes, ceux qui nous ont permis de s'instruire, de s'amuser ou même de télécharger illégalement. Mais surtout que sont ils devenus tous ces petits logiciels ?
  1. Winamp
    Le logiciel de musique du début des années 2000. On pouvait reconnaître deux types de personne : "les coolos" qui avaient Winamp et "ceux qui ne pinaient rien à l'informatique" qui avaient Windows Media Player.  
    winamp
    Qu'est il devenu ? Après l'arrivée d'iTunes et autres Deezer, il a pratiquement disparu du marché de la musique. Il faut dire qu'on lui avait ajouté tellement de plug-in qu'à la fin, il avait tendance à ralentir fortement notre PC. Racheté début 2014 par la société Radionomy, vous pouvez vous abonner à la Newsletter officielle pour savoir ce qu'il va devenir.
  2. Encarta
    L'encyclopédie de Microsoft créée en 1993 qu'on a tous utilisée pour nos projets, mémoires et autres compte-rendu.  
    ENCARTA
    Qu'est elle devenue ? En 2009, le site Encarta ne représentait qu'1,27% des visites encyclopédiques contre 97% pour Wikipédia. Le gratuit a terrassé le payant et Microsoft l'arrêta en octobre 2009.
  3. Adibou
    Adibou a été l'ami des enfants, il leur a appris à écrire, à compter, à faire à manger... Adi pour les grands, Adibou pour les plus jeunes et Adiboud'chou pour les tous petits.  
    adibou
    Qu'est il devenu ? Adibou est comme une ancienne star, il est là mais il a du mal à faire son grand Come Back. Mais comme Patrick Sabatier, il aura droit à son grand retour. Notons tout de même qu'il a quand même sorti un jeu il y a deux ans.
  4. Napster
    Dès 1999, Napster nous a permis de télécharger de la musique gratuitement (et illégalement), il a également permis une grande diffusion du format mp3 à travers le monde.  
    NAPSTER
    Qu'est il devenu ? Fermé en 2001, Napster a ouvert les portes aux logiciels P2P comme KaZaa ou eMule... La marque et le logo ont été rachetés depuis pour devenir un magasin de musique en ligne et depuis récemment une application de musique en illimité (de manière légale).
  5. KaZaa
    Principalement utilisé pour télécharger illégalement de la musique, KaZaa nous permettait aussi d'obtenir gratuitement des centaines de virus informatiques sans notre volonté.  
    kazaa
    Qu'est il devenu ? Après avoir été arrêté en 2005 suite à une condamnation judiciaire, il a voulu faire son retour dans la légalité avec une offre d'abonnement de musique en illimité. Malheureusement ça n'a pas marché et le site ferma en 2012.
  6. Emule
    Digne successeur de KaZaa, Emule est le logiciel du téléchargement illégal en P2P.  
    EMULE
    Qu'est il devenu ? un peu passé de mode aujourd'hui, il est toujours disponible en téléchargement et normalement fonctionnel.
  7. Nero Burning ROM
    Quand on achetait des tours de CD vierge à Carrefour ou à la FNAC, il nous fallait les graver avec nos films, jeux et musiques préférés. Pour cela, on pouvait utiliser le logiciel Nero Burning ROM (notez le jeu de mot avec l'empereur Nero qui brûle la ville de Rome).  
    NERO BURNING
    Qu'est il devenu ? Nero est devenue une suite logicielle complète qui vous permet de graver ce que vous voulez où vous voulez. On peut par exemple aujourd'hui graver des fichiers et des photos directement depuis son smartphone. Alors on dit quoi ? Merci Nero !
  8. MSN Messenger
    Au départ NET Messenger et après Windows Live Messenger, MSN Messenger était le logiciel indispensable à tout bon chateur. Avatar, pseudo, wizz, smileys la vie était belle avec MSN.  
    msn-messenger-15
    Qu'est il devenu ? Facebook ayant tué le petit bonhomme vert, MSN Messenger s'est transformé en Skype (également racheté par Microsoft). RIP.
  9. Netscape
    Navigateur internet open source et libre de droit, Netscape est parti dans l'aventure Internet bien avant Microsoft.  
    NETSCAPE
    Qu'est il devenu ? Malheureusement pour eux, Microsoft a réussi à imposer Internet Explorer peu après le lancement de Windows 95. Mais dès 1998, Netscape mit en ligne l'intégralité de son code source sur le site Mozilla.org pour que les talents de demain inventent un avenir au navigateur. Le nombre d'utilisateurs ayant fortement diminué, AOL abandonna Netscape en 2008 conseillant à tous de passer sur Mozilla Firefox. Firefox est en quelques sortes l'enfant orphelin de Netscape.
  10. Copernic
    A l'époque où on recherchait aussi bien sur AOL, Altavista, Voila et Google, Copernic a eu une idée lumineuse : combiner toutes les recherches dans un même logiciel. Ainsi il pouvait sortir le meilleur du meilleur du meilleur des recherches Web.  
    copernic
    Qu'est il devenu ? Racheté en 2004 par la société Mamma.com, Copernic existe toujours et fournit une suite de logiciels autour de la recherche d'information sur votre PC ainsi que sur le Web.
  11. Second Life
    Le monde virtuel en ligne Second Life est né en 2003 et a vraiment fait parler de lui en 2007 lors des élections présidentielles françaises. Il nous permettait de se créer un avatar en 3D et d'aller mener son autre vie dans ce monde virtuel.  
    SECOND LIFE
    Qu'est il devenu ? Vous pouvez toujours y jouer, bon après on vous assure pas que vous y trouverez encore du monde.
  12. Paint Shop Pro
    Éternel concurrent de Photoshop depuis ses débuts, Paint Shop Pro permet la retouche et les montages photo (et aussi faire des gifs animés).  
    PAINT SHOP
    Qu'est il devenu ? Racheté en 2004 par Corel, Paint Shop Pro est toujours là et a toujours des adeptes. Il a l'avantage d'être beaucoup moins cher que Photoshop.
  13. Real Player
    Lancé en 1995, Realplayer était l'un des seuls logiciels qui permettait la lecture en ligne en continu de flux audio et video, le streaming avant qu'on utilise le mot streaming.  
    realplayer-75039-3
    Qu'est il devenu ? Suite à diverses erreurs stratégiques, Real Player s'est fait manger par iTunes, Windows Media Player et VLC sur la lecture de contenu en ligne. Depuis, Real Player s'est renommé Real Player Cloud et permet la diffusion de vidéo sur tous les supports ainsi que le partage de contenu en privé.
  14. Winzip
    Winzip était le logiciel indispensable pour compresser et décompresser tous les zip de l'univers.  
    winzip
    Qu'est il devenu ? Aujourd'hui on peut dézipper directement depuis l'ordinateur donc forcement on n'en veut plus de Winzip. Pourtant, il est toujours là, la version 19 est sortie en octobre dernier.
  15. Microsoft Works
    Works c'était la suite Office du pauvre. Payante mais avec un simple traitement de texte, un tableur à la cool, un bout d'Encarta et un calendrier pourri.  
    WORKS
    Qu'est il devenu ? Microsoft a coupé la tête de la suite Works en 2007.
  16. (Bonus) Le trombone de Microsoft
    Plus aucune nouvelle de Clippy, le trombone de Microsoft.  
    clipart
Ca vous rappelle des bons souvenirs ?
Source : Wikipedia


Plus de Télé
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 23:54 Selfie version singe, appréciez!!