leral.net | S'informer en temps réel

Touba : Serigne Modou Mbacké dénonce la Bamboula du Comité d'organisation du Magal

Serigne Moudou Mbacké met encore les pieds dans le plat. En conférence de presse, hier, le jeune marabout, leader du mouvement Miséricordieux a tenu un véritable sermon contre certains membres du comité d'organisation du Grand Magal et "dignitaires mourides qui usent et abusent du pouvoir de Touba aux fins d'intérêts crypto- personnels".
La bamboula en Europe du comité d'organisation du Grand Magal de Touba.


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Novembre 2014 à 15:01 | | 1 commentaire(s)|

Touba : Serigne Modou Mbacké dénonce la Bamboula du Comité d'organisation du Magal
Serigne Modou Mbacké a une vision contraire à celle du comité d'organisation du Grand Magal de Touba au sujet des voyages effectués un peu partout dans le monde pour vulgariser les enseignements de Serigne Touba. Ce qui fait sortir de ses gonds le fils de Serigne Abdou Lahat Mbacké reste le dernier périple d'Abdou Lahat Mbacké Gaïdé Fatma et compagnie au Danemark et en Suède. Selon lui, ces sorties ne sont que du folklore. "Il n'y a aucune différence avec ce qui se passe habituellement à Sorano", dit-il. Ce qui, à ses yeux, est aux antipodes des enseignements de Serigne Touba. Le jeune marabout de déplorer avec vigueur ce genre d'initiatives faites parfois par des personnes influentes au nom de Touba, au nom de la communauté, et qui en réalité, sont loin d'être des priorités ni pour les talibés encore moins pour le Khalife. Cela n'honore pas le khalife général des mourides", s'offusque-t-il. Jugeant ces déplacements nuls et non avenus, Serigne Modou Sidy Mbacké rappelle que les dépenses et efforts d'un vrai tablibé doivent être exclusivement tournés vers les enseignements de Serigne Touba qui reste un modèle incontesté. Car, poursuit-il, Touba, qui demeure un centre spirituel de renommée, n'en a cure du luxe et des voyages de prestige. C'est son caractère sacré qui attire plus d'un et explique son statut de lieu de rencontre internationale. Le coordonnateur de Miséricordieux d'appeler ainsi chacun à préserver jalousement ce legs au prix de tout sacrifice. Toute action contraire à cela n'est que pur affabulation et du simple folklore.

L'entourage et les émissaires du Khalife décriés
Les hommes tapis dans l'ombre de la cour du khalife et ses émissaires ont été secoués par Serigne Modou Sidy. Pour le jeune marabout, cette face hideuse peinte pour Touba est du ressort exclusif de l'entourage du Khalife général des mourides. C'est un cercle de lobbyeurs agissant au nom et pour le compte du Khalife qui, en vérité, est à l'origine de tous les soubresauts et des dérives relevés ces derniers temps au sein de la communauté mouride. Le leader du mouvement Miséricordieux les invite à savoir raison garder et à comprendre que Serigne Sidy Mokhtar Mbacké ainsi que les talibés ont accompli leur mission.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image