leral.net | S'informer en temps réel

Touba : démarrage des travaux du forage Serigne Saliou Mbacké

Les travaux du forage F20, baptisé Serigne Saliou Mbacké, ont débuté dimanche à Touba suivant l’engagement des autorités sénégalaises à régler avant le prochain Grand Magal le manque d’eau constaté dans certains quartiers de la cité religieuse.


Rédigé par leral.net le Dimanche 20 Octobre 2013 à 22:40 | | 3 commentaire(s)|

Touba : démarrage des travaux du forage Serigne Saliou Mbacké
Parlant des instructions du président de la République, Macky Sall, et de son Premier ministre, Aminata Touré, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, avait annoncé récemment l’implantation de ce forage sur le chantier de Dianatou Mahwa.

‘’Nous avons convenu avec une entreprise de réaliser le forage pour un mois. D’ici fin novembre, le forage sera terminé, raccordé au réseau de la SENELEC (société d’électricité) et injecté dans le réseau (d’eau potable) de Touba’’, a dit le Directeur de l’exploitation et de la maintenance, Modou Mbaye.

Selon lui, ce forage aura un impact considérable sur le réseau et permettra de résoudre les problèmes d’eau connus dans les quartiers de Dianatou Mahwa, Madyana et Khaïra. ‘’Avec un débit de 250 mètres cubes par heure, F20 va augmenter la production d’eau à Touba’’, a-t-il indiqué.

Serigne Cheikh Bara Maty Lèye, représentant à la cérémonie son père le Khalife général des mourides, a salué la diligence apportée par chef de l’Etat et son gouvernement dans sa demande de mise en place d’un forage à Touba avant le Magal. Ce pèlerinage est prévu dans la dernière décade du mois de décembre.

Il a aussi saisi l’occasion pour inviter les populations à participer à la gestion de l’eau de Touba et de mettre fin aux gaspillages. ‘’Plusieurs formules ont été tentées, en vain. Il est temps que chaque maison ou concession participe, selon sa consommation, à la gestion de l’eau’’, a-t-il estimé.

Pour sa part, le président du Comité eau-initiative de Touba (Ma’ou Rahmaty), Serigne Cheikh Aliou Mbacké, a abondé dans le même sens soulignant qu’‘’il est difficile de gérer la gratuité et l’anarchie’’ dans la distribution de l’eau.

‘’Les gens, a-t-il dit, n’ont pas l’habitude de payer l’eau à Touba et on ne peut pas venir brusquement leur demander de payer le liquide précieux. Il faut, de manière intelligente, leur inculquer les bonnes habitudes.’’

Ma’ou Rahmaty est en train de dérouler le projet «Touba Ndox Mu Nékh» consistant à filtrer l’eau avec deux grandes unités d’osmose inverse. Ce projet a permis, selon ses initiateurs, de régler des problèmes de santé publique, d’une part, et la création d’emplois dans tous les quartiers.

La deuxième phase du projet consistera à créer une batterie de forages à Darou Salam Darma (27 km de la ville) pour amener de l’eau douce à Touba et permettre à ceux qui voudront payer de se brancher sur ce réseau.

‘’Nous avons l’ambition de créer 5000 emplois à Touba’’, a lancé le président du Comité eau-initiative de Touba.

APS



1.Posté par beugue bamba le 20/10/2013 23:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dieureudieufe serigne touba diarama mame cheikh ibrahima fall

2.Posté par schwarzeraal le 21/10/2013 09:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On demarre, redemarre , les gouvernements qui se suivent y vont a leurs manieres pour s'' assurer la clientele politique mouride, des chantiers qui ne finissent jamais comme ceux de thies et permettent de se mettre des mrds dans les poches.di melasti

3.Posté par schwarzeraal le 21/10/2013 09:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dimelastikou en attendant les prochains candidats politiques qui vont faire ouvrir de nouveaux chantiers a milliards dans touba qui est un desert non rentable alors que des regions et departements mieux lotis manquent des mrds.lidouyone

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image