leral.net | S'informer en temps réel

« Touche pas à mon Macky » ! - Par Alioune Badara Niang


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Juillet 2014 à 08:33 | | 5 commentaire(s)|

« Touche pas à mon Macky » ! - Par Alioune Badara Niang
Le Président de la République, son Excellence Monsieur Macky Sall, est attaqué de toute part. Que des opposants en mal d’arguments et aussi à la recherche d’un second souffle s’en prennent, sans vergogne, au Chef de l’Etat est une chose. Que de pseudos politologues ou d’obscurs observateurs de la scène politique nationale, le qualifient d’incompétent en est une autre et pas la moins inacceptable !

Même s’il est vrai que le débat d’idées et la liberté d’opinions sont toujours les bienvenus dans une démocratie majeure car constituants des ingrédients indispensables à sa manifestation et à sa respiration, il faudrait une objectivité, une partialité qui les sous-tendent.

Il faut le reconnaitre pour ensuite s’en désoler, que les virulentes critiques faites au Président Macky, tiennent manifestement d’une volonté de nuire, de calomnier. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y’a un manque grave d’éthique intellectuelle chez leurs auteurs.

Faut-il le rappeler, aucun observateur sérieux n’ignore l’état dans lequel le Président Macky et son gouvernement ont trouvé le pays ; nul besoin de s’attarder outre mesure sur les maux qui gangrenaient le Sénégal et avaient fini d’anéantir tout espoir chez les honnêtes citoyens de se réaliser par le travail, à la sueur de leur front, dans l’honneur et la dignité.

Le Président Macky fait ce qu’il peut pour réparer le désordre et l’impuissance résultant des douze (12) ans d’égarement et de laisser-faire Wadiste. Comme il n’a pas de baguette magique, ça prend du temps.

On discerne clairement, depuis plus de deux ans, sa volonté généreuse ainsi que ses actes posés pour sortir le Sénégal et les Sénégalais des nombreuses difficultés qui les accablent: Baisse du coût du loyer, baisse prix des denrées de 1ère nécessité comme le riz, le sucre, le pain, baisse de l’impôt sur les salaires, baisse du train de vie de l’Etat avec des économies substantielles pour les caisses du trésor, allocation de bourses familiales pour les familles indigentes, couverture maladie universelle, désengorgement de la Capitale Dakar avec la construction du pôle urbain de Diamniadio dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE)…

Oui le PSE ! Parlons-en pour spécifier que la vision du Président Macky pour faire du Sénégal un pays émergent s’articule autour de cet ambitieux plan qui intègre toutes les priorités de développement de tous les secteurs économiques : infrastructures, énergie, emploi, santé, agriculture, tourisme, habitat, environnement…. A terme, ce plan assurera au Sénégal, une croissance économique qui avoisinerait les 10% et dans la durabilité.

Ainsi le doute n’est plus permis, que le Président Macky met en place les conditions de sa réussite et celle des Sénégalais, mais visiblement, certains ne rêvent que de son échec, et se moquent pas mal que cet échec soit aussi celui du pays.

Il n’est aveugle que celui qui ne veut pas voir, dit-on ! Mais le pire, à notre sens, c’est celui qui ne veut voir que ce qu’il veut !!!! C’est le cas de tous ces « observateurs » qui cherchent uniquement à nous décérébrer en portant des jugements déphasés sur la réalité.

Dans leurs analyses scabreuses, ils reprochent au Président Macky, une trop forte présence de sa famille dans la sphère étatique, une propension à encourager la transhumance, des nominations clientélistes , une pléthore de ministres digne d’une armée mexicaine, absence de rupture, manque de vision, bref tout sauf une gouvernance transparente, efficiente, sobre et vertueuse qu’il avait promis aux Sénégalais.

Rien n’est plus faux, tout son travail le démontre, le Président Macky est à l’opposé de cette image despotique, népotique que ses pourfendeurs cherchent à lui donner. Ils utilisent ces critiques comme argument strictement politicien. C’est ce qu’ils sont réellement. Et sous cet angle, ils ont le droit de ne pas vouloir voir, ils ont le droit de déformer la réalité mais qu’ils sachent que cela ne peut décatir, en aucun cas, l’action du chef de l’Etat.

A l‘inverse, nous devons apprécier, à sa juste valeur, le travail du Président Macky, un homme flegmatique, pragmatique, honnête, droit, intègre et dont la philosophie est l’expression d’une volonté de réforme profonde pour atteindre l’émergence. Le Sénégal n’est pas en danger avec lui comme on veut nous le faire gober. Tout au contraire, le Sénégal est sur le bon chemin, mais des montagnes sont encore à franchir.

C’est fort de ce sentiment que nous croyons très fortement que le nouveau couple exécutif Macky Sall - Mohamed Dionne va véritablement fonctionner- ce qui est bien naturel, car il se concentre sur les grandes questions- ce qui parait évident : la demande sociale, l’équilibre entre sérieux budgétaire et croissance économique dans la durabilité, le développement du tissu industriel et sa consolidation, l’approfondissement de la démocratie. S’y ajoutent l’action extérieure et la défense commune, la bonne tenue de nos relations avec nos voisins. Le temps des slogans est révolu. Les Sénégalais ne croient plus à ça et la vision du Président Macky est un condensé de ces ingrédients : courage, vérité, sincérité.

Peu d'hommes ont été aussi injustement attaqués que Macky Sall mais c’est une tempête dans un verre d’eau car de plus en plus les critiques à son égard se révèlent de véritables pétards mouillés.

De toute façon, le Président Macky n’à que faire de toutes ces entreprises quotidiennes de démolition. Ceci, vous l’aurez compris, est un cri du cœur et il n’engage que moi. Ne touche donc pas à mon MACKY !

badaraniangjunior@gmail.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image