Leral.net | S'informer en temps réel



Toumba déclare avoir agi "sur ordre" lors des manifestations du 28-Septembre

Rédigé par leral .net le 5 Février 2010 à 14:33 | Lu 802 fois

Tenu pour responsable du massacre du 28-Septembre, le fugitif le plus célèbre de Guinée affirme sur RFI avoir obéi aux ordres donnés par son ancien chef, Moussa Dadis Camara. Et demande sa grâce au général Konaté, le président par intérim.

By FRANCE 24


Toumba déclare avoir agi "sur ordre" lors des manifestations du 28-Septembre


"Toumba" Diakité ne compte pas porter le chapeau seul. Au micro de Radio France internationale (RFI), l’ancien homme fort des "bérets rouges", la garde rapprochée du chef de la junte Moussa Dadis Camara, est revenu, ce vendredi, sur sa responsabilité dans le massacre qui a précipité la Guinée dans une grace crise politique. "Je demande au général Konaté [dirigeant guinéen par intérim, ndlr] de me gracier par rapport aux événements du 28 septembre parce que nous nous sommes bien rendus au stade mais c’était sur ordre du président de la République et même eux, ils le savent, se défend Toumba, en fuite depuis qu'il a tiré sur le président Camara, le 3 décembre 2009. Je ne peux en aucun me permettre de prendre un groupe de militaires et agir. L’armée, c’est la hiérarchie, c’est les ordres."

"La commission d’enquête nationale veut faire de moi un bouc émissaire"

Mise en place par la junte guinéenne et placée sous la présidence du procureur Siriman Kouyaté, la commission d’enquête sur le massacre du 28-Septembre à Conakry a conclu à l’entière responsabilité de Toumba. Lequel met en doute sa crédibilité et en appelle à la justice internationale. "Je suis prêt à me rendre devant la commission d’enquête internationale. La justice nationale est purement dépendante de l’exécutif en place et n’a aucune crédibilité. Je préfère la Cour pénale internationale. La commission d'enquête nationale veut faire de moi un bouc émissaire".

Le général Konaté "mérite d’être aidé et assisté"

Toumba Diakité rend enfin hommage au président guinée par intérim, Sékouba Konaté : "Je manifeste mon sentiment de satisfaction par rapport à son discours de conciliateur […] Le général Sékouba Konaté n’a fait que concrétiser la volonté du peuple de Guinée. Il mérite d’être aidé et assisté."