Leral.net | S'informer en temps réel



Toumba sera-t-il le prochain homme fort de la Guinée ?

Rédigé par Dor Fayou le 7 Décembre 2009 à 10:46 | Lu 2729 fois

Le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, l'aide de camp qui a tiré sur le chef de la junte guinéenne, a affirmé samedi être "libre" et en "lieu sûr en Guinée", lors d'un contact téléphonique avec l'AFP.


Toumba sera-t-il le prochain homme fort de la Guinée ?
"Je suis en lieu sûr. On attend de voir l'évolution des choses. J'ai une bonne partie des hommes avec moi, je suis en Guinée, je suis libre de mes mouvements". a-t-il martelé.

Sur sa tentative de meurtre jeudi soir du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, il a lancé: "je préfère ne pas parler de ça. On attend de voir clair, ensuite on fera les déclarations qu'il faudra".

Que va-t-il se passer en Guinée dans les heures et jours qui suivent ? Toumba sera-t-il le prochain homme fort de la Guinée ? Voilà tant de question qui taraudent l'esprit des Guinéens .Une chose reste claire, le pouvoir est presque dans la rue à Conakry.

La Guinée suspendue à l'état de santé du chef de la junte

CONAKRY (AFP) - samedi 05 décembre 2009 - 23h51 - La Guinée était suspendue samedi à l'état de santé du chef de la , le capitaine Moussa Dadis Camara, hospitalisé au Maroc après avoir été sérieusement blessé à la tête par son aide de camp au cours d'une tentative d'assassinat, jeudi, à Conakry.
Il a été opéré et est désormais "hors de danger", a affirmé samedi à l'AFP son porte-parole Idrissa Chérif, sans toutefois apaiser entièrement les inquiétudes à son sujet.

Dans le même temps, la junte et son gouvernement ont appelé samedi soir la population à "collaborer activement aux recherches" pour retrouver l'aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, qui avait tiré sur le chef de la junte, ainsi que ses "acolytes", "en fuite".

Toumba avait auparavant déclaré à l'AFP par téléphone: "Je suis en lieu sûr. (...) J'ai une bonne partie des hommes avec moi. (...) Je suis en Guinée, libre de mes mouvements".

Quelques heures plus tard, les militaires au pouvoir ont promis une "forte récompense" à toute personne qui permettrait "de mettre la main" sur Toumba et ses hommes, qualifiés de "dangereux criminels" et d'"assassins".

La junte a annoncé que plusieurs militaires avaient déjà été arrêtés, notamment à la frontière avec la Sierra-Leone, dont trois hommes et une femme.

Au cours du journal de 20h30 (GMT) de la télévision d'Etat, le présentateur a insisté sur l'idée que le capitaine Dadis Camara recouvrait "progressivement la santé à Rabat" et allait "nettement mieux".
Le chef de la junte "se porte très bien. Nous avons échangé avec lui au téléphone, il n'y a pas de problème. Son état de santé est stable", avait auparavant assuré son porte-parole, joint par téléphone depuis Dakar.

"Il a eu une intervention, sa vie est hors de danger. Ce n'était pas pas une grosse opération, mais une petite intervention", a-t-il assuré, tout en admettant que le chef des putschistes avait "été blessé à la tête".

Le président burkinabè Blaise Compaoré et médiateur dans la crise guinéenne avait indiqué vendredi que le chef de la junte était "dans une situation qui est difficile, certes, mais qui n'est pas désespérée".

Vendredi soir, le ministre de la Défense et numéro trois de la junte, le général Sékouba Konaté, est rentré à Conakry après une visite au Liban, devenant le plus haut membre de la junte présent à Conakry.

Le numéro deux de la junte, le général Mamadouba "Toto" Camara, est en effet également soigné au Maroc depuis plusieurs jours.

Selon M. Chérif, "le Conseil national pour le démocratie et le développement (junte) et le gouvernement assurent l'intérim, le ministre de la Défense est le coordinateur". "Il n'y a pas à s'inquiéter", a-t-il insisté.

Ancien commandant du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), l'unité d'élite de l'armée guinéenne, le général Konaté a été l'un des acteurs majeurs de la prise du pouvoir par l'armée le 23 décembre 2008 au lendemain de la mort du "président-général" Lansana Conté.

"C'est lui le numéro 2 de fait, il est rentré et tout le commandement était à l'aéroport pour son accueil. Il est pour le départ de Toumba (que des témoins accusent d'être le responsable du massacre d'opposants le 28 septembre), il voulait arrêter Toumba, c'est l'homme fort" du régime", a indiqué un observateur étranger.

Samedi soir, la circulation était normale dans la capitale et les Conakryka s'affairaient dans les échoppes de rue, a constaté l'AFP.

Mais les écoles privées étaient restées fermées pour la deuxième journée consécutive dans la ville où des véhicules de gendarmerie surmontés d'armes automatiques et de canons patrouillaient.



1.Posté par poussy cate le 07/12/2009 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1.Posté par Jack le 07/12/2009 16:21
et sa villa à Versailles que wade a fait retapée et embellir La vérité sur le Patrimoine de Abdoulaye WADE et de sa Famille en 2008

1° - Une Villa au Point E, agrandie par le rachat de la villa voisine. Valeur estimée après transformation toujours en cours : 1 milliard
2° - Un terrain de 5000 m2 à Yoff Layenne. Valeur estimée : 750 millions
3° - Quatre terrains de 10.000 m2 aux Almadies. Valeur estimée : 8 milliards
4° - 60 terrains de 500 m2 sur la VDN à hauteur de la Cité Gorgui. Valeur estimée : 6 milliards
5° - 5 Immeubles de 6 étages contenant 4 appartements par étage. Valeur estimée : 7 milliards
6° - 10 terrains de 200 m2 dans le domaine du Cices. Valeur estimée : 400 millions
7° - 30 Hectares de terrain dans aux alentours de l'aéroport. Valeur estimée 60 milliards
8° - Un terrain bientôt rasé de 3 hectares dans Dakar Centre Ville. Valeur estimée : 30 milliards
9° - Un immeuble de 10 étages à la Rue Docteur Theze. Valeur estimée : 2 milliards
10° - Une cité de 20 villas sur la Corniche, à hauteur de la villa de l'ex président Senghor. Valeur estimée 10 milliards
11° - Un terrain de 10.000 m2 au niveau du Stade LSS. Valeur estimée : 1.750.000.000 f
12° - Un terrain de 100 hectares à Touba
13° - Un terrain de 150 hectares aux environs de Tivaouane
14° - Une propriété de 10 hectares à Popenguine
15° - Une cité de 100 maisons à louer à Kebemer
16° - 60 maisons achetées du Plan Jaxaay
17° - Des vergers et champs cultivés d'à peu près 5000 hectares répartis dans différentes régions du Sénégal

18° - Une propriété à Versailles, en copropriété avec mon épouse, réfectionnée et étendue. Valeur estimée : 4 milliards
19° - Un immeuble de 4 étages à Paris XVIème. Valeur estimée : 8 milliards

20° - Une propriété à Montpellier - Une propriété à Bordeaux - Une villa en Côte d'Azur - Une villa à Orléans - Une maison de maître à Lille -


Une propriété dans le Michigan - Une propriété à New-Orléans
- Une propriété dans le Wisconsin - Un immeuble de 3 étages à New Jersey
21° - Un hôtel de 90 chambres à Casablanca - Un hôtel 60 chambres à Marrakech - Un hôtel de 48 chambres à Paris XIVème - un hôtel 50 chambres en Suisse

22° - Des actions dans les structures suivantes, soit directement ou indirectement : AIBD (20 % des actions totales) - DAPORT Sénégal (30 % des actions) - BEN LADEN Sénégal (20 % des actions) - Dakar Dem Dikk (80 % des actions totales) - SATTAR ( 30 % des actions) - OIL Libya
(30 % des actions) - ZAM ZAM (20 % des actions) - Jafza Sénégal (10 % des actions) - Veolia Sénégal (10 % des actions) - GECOM Industries (20 % des actions) - IRIS Sénégal ( 20 % des actions) - Expresso
Sénégal (15 % des actions) - DELARUE Sénégal (5 % des actions) - MEDIATIQUE Afrique (10 % des actions) - AFRICA SALT (10 % des actions) - DP World Sénégal (10 % des actions) - HENAN Chine Sénégal (10 % des actions) - OFFNOR Shipping Sénégal (20 % des actions) - SERPM (Société
d'Etude et de Réalisations des Phosphates de Matam, 25 % des actions) - Cabinet CICE (30 % des actions) -

23° - Divers comptes en banque, soit à son nom ou au nom de Abdullah Wad, ou au nom de Aboula Tzipi Wade ou au nom de Abadalaye Fabien Wade :
*** 4 comptes bancaires à Dubaï contenant respectivement : Commercial
Bank Of Dubaï => 32,5 millions de dollars - CityBank => 26,3 millions
de dollars - Emirate Bank => 16,1 millions de dollars - Standard
Chartered Bank => 10,9 millions de dollars
*** 2 comptes bancaires à Chypre : Bank of Cyprus => 22 millions de
dollars - Hellenic Bank => 14 millions de dollars
*** 4 comptes bancaires en France contenant respectivement : Société
Générale => 17,6 millions d'euros - BNP Paribas => 14,3 millions
d'euros - Ex-Credit Lyonnais => 8,2 millions d'euros - HSBC Paris =>
3,2 millions d'euros
*** 2 comptes bancaires aux USA : Bank of America => 6,2 millions de
dollars - HSBC => 2,8 millions de dollars
*** 2 comptes bancaires en Suisse : Banque Migros => 43 millions CHF -
Banque Coop => 65,2 millions CHF

24° - Un parti politique dont il est le seul actionnaire à 100 %. Le patrimoine mobilier et immobilier du parti est en copropriété avec son fils Karim Ada : 500 voitures Pickup, 150 voitures 4x4, 35 voitures 8x8, 1 avion 20 places, 1 Péniche, 1 Yacht stationné à Nice, 1 permanence neuve construite sur un terrain de 5000 m2

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage