leral.net | S'informer en temps réel

Tounkara à François Hollande: "Prière de remplacer votre ambassadeur à Dakar"


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Mars 2015 à 21:58 | | 57 commentaire(s)|

Tounkara  à François Hollande:   "Prière de remplacer votre ambassadeur à Dakar"

Monsieur le Président de la République,

Dans une sortie dans la presse sénégalaise, votre ambassadeur accrédité dans notre pays a soutenu que « c’est un non-lieu qui serait une surprise » dans l’affaire Karim Wade, pendante devant la justice sénégalaise et dont le verdict doit être rendu le 23 mars prochain.

Ceci est contraire à toutes les règles de la diplomatie. Jamais un diplomate ne devrait se comporter ainsi. L’ingérence dans les affaires intérieures d’un pays souverain est une entorse inacceptable dans des relations bilatérales respectueuses. Aucun diplomate sénégalais n’oserait se comporter ainsi en France.

A l’évidence, cela n’est respectable ni pour votre pays ni pour le nôtre.

Si notre histoire commune est marquée par un passé douloureux, fait d’esclavage (un crime contre l’Humanité) et de colonialisme (domination et exploitation), il est nécessaire de travailler ensemble à un présent et un avenir qui en sont éloignés, sous toutes les formes. Les actes et les paroles posés des deux côtés se doivent de refléter la respectabilité, la considération et la valorisation mutuelles. Les propos de votre ambassadeur en sont l’exact contraire.

A notre humble avis, vous devriez laver cet affront fait à notre souveraineté en remplaçant sans délai votre ambassadeur par un autre plus respectueux de cette souveraineté et des règles élémentaires de la diplomatie.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments respectueux.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »






Hebergeur d'image