leral.net | S'informer en temps réel

Tounkara à Macky Sall: « Charlie » est plus important que nos morts


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Mai 2015 à 13:22 | | 15 commentaire(s)|

Tounkara à Macky Sall: « Charlie » est plus important que nos morts
Monsieur le Président le Président de la République,

Depuis le début du drame insupportable de l’immigration clandestine par la mer et le désert, des dizaines de milliers d’Africains sont morts. Rien que pour la mer, l’Union européenne a fait un macabre décompte de 22.400 morts dont 97% n’ont jamais été retrouvés, engloutis par les eaux, dévorés par les poissons. Parmi eux, d’innombrables Sénégalais. On ne vous a jamais entendu sur le sujet ni vu proposer des solutions définitives. Pourquoi ?

Pour ces malheureux, point de digne sépulture ni de drapeaux en berne en signe de deuil national, encore moins de marches ou manifestations auxquelles prennent part des autorités. Manifestement, aucun d’eux n’a l’envergure ou l’importance de « Charlie ».

Ils étaient à la recherche de travail et d’espoir qu’ils n’ont pas trouvé chez eux, que tous les politiques en campagne électorale promettent sans jamais les honorer. Ainsi, promettre du travail et de l’espoir et ne pas tenir ces promesses peuvent déboucher sur ces drames. Vous aviez promis 100.000 emplois par an, ce qui devrait totaliser 300.000 emplois maintenant et, vous en conviendrez, nous sommes très loin de ce compte. Votre responsabilité est ainsi pleinement engagée.

Nous vous avions proposé de sélectionner dix projets de Sénégalais d’ici ou de la Diaspora pouvant générer chacun 10.000 emplois par an ; chaque porteur de projet recevrait une subvention d’un milliard FCFA avec obligation impérative et non négociable de résultats. Dix milliards CFA pour donner du travail et de l'espoir, mettre définitivement fin à l’immigration clandestine.

Votre posture actuelle, ne rien dire et ne rien faire, est aussi insupportable que ces morts.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image