leral.net | S'informer en temps réel

Tounkara au Président Macky Sall: "Vos trois ans de pouvoir..."


Rédigé par leral.net le Mardi 31 Mars 2015 à 09:43 | | 20 commentaire(s)|

Tounkara au Président Macky Sall: "Vos trois ans de pouvoir..."
Monsieur le Président de la République,

Vous venez de boucler trois ans à la tête du Sénégal. Votre bilan, comme celui de tous les êtres humains, comporte du bon, du moins bon et du pas bon.

Néanmoins, vos laudateurs vous chantent que votre gouvernance n’est que positive.

C’est la nature du pouvoir d’attirer des gens qui ne gravitent autour de lui que pour gérer leurs intérêts personnels du moment. Ils sont prêts à tout pour avoir un poste et le conserver ou recevoir des prébendes. Dès que vous perdez le pouvoir, ils vous tournent le dos. Vous devez en être convaincu car vous-mêmes chantiez les louanges de Wade quand il vous faisait gravir les échelons du pouvoir.

Un tenant de pouvoir peut être affecté par une maladie fatale : ne vouloir entendre que ceux qui chantent ses louanges et lui disent que tout est positif, qu’il est dans le meilleur des mondes possibles.

Comment votre bilan peut-il n’être que positif alors que nos mentalités sont encore ce qu’elles sont, pas grand-chose n’a changé dans les campagnes, la politique politicienne a largement droit de cité, l’école est en grève, des centaines d’entreprises ferment, la pauvreté a augmenté, des enfants mendient dans les rues qui sont sales ; les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs, les commerçants, les acteurs culturels, les artisans, les industriels, les jeunes attendent encore les 500.000 emplois promis ?

Un homme au pouvoir qui n’aime entendre que ses laudateurs se laisse abuser et est sûr de perdre ce pouvoir.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de nos sentiments patriotiques.


Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image