leral.net | S'informer en temps réel

Tounkara de la 2Stv interpelle Souleymane Jules Diop


Rédigé par leral.net le Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:01 | | 66 commentaire(s)|

Tounkara de la 2Stv interpelle Souleymane Jules Diop
Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Vous êtes le premier Sénégalais à être nommé secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, en juillet 2014. Ceci pourrait être lu comme une volonté affichée du président de la République à matérialiser la promesse de faire de la Diaspora sénégalaise la quinzième région de notre pays.

Or, depuis votre nomination, vous n’avez pas encore rendu public votre programme de réalisations et votre agenda de visites en direction de la Diaspora.

Inutile d’épiloguer sur l’importance de la Diaspora sénégalaise, notre premier bailleur de fonds. Les talents qu’elle recèle sont inestimables. Elle peut et doit servir de levier et de force motrice pour le développement du Sénégal. Vous avez été longtemps à l’extérieur et vous êtes sensé bien connaître certaines de ses réalités et besoins.

Divulguer votre calendrier de réalisations est un excellent moyen de prendre à témoin tout le monde que vous allez travailler d’arrache-pied pour le bien-être et le mieux-être aussi bien de la Diaspora que de la mère-patrie. Vous pourriez aussi bénéficier de précieux inputs de la Diapora elle-même.

D’aucuns vous reprochent, à tort ou à raison, des propos que vous auriez tenus auparavant contre telle ou telle personne ou votre ralliement au Président Macky Sall que vous ne souteniez pas et à qui vous demandiez des comptes, notamment sur sa fortune. Ceci ne devrait pas vous empêcher de faire connaître votre programme de réalisations et votre agenda de visite des communautés sénégalaises à l’extérieur. Courageusement et dans la recherche de l’efficacité. Lorsque que vous ne serez plus au pouvoir, seules vos réalisations témoigneront pour ou contre vous.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire d’Etat, l’expression de nos sentiments patriotiques.


Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »






Hebergeur d'image