leral.net | S'informer en temps réel

Tounkara de la 2Stv interpelle le ministre des Transports terrestres : "Le train sénégalais est meurtrier"


Rédigé par leral.net le Mardi 6 Janvier 2015 à 09:37 | | 3 commentaire(s)|

Tounkara de la 2Stv interpelle le ministre des Transports terrestres : "Le train sénégalais est meurtrier"
Monsieur Mansour Elimane kane
Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement

Monsieur le Ministre,

Le train sénégalais est meurtrier. La raison en est un mépris total de la législation en ce qui concerne les passages à niveau, ces points d’intersection entre la voie ferrée et une voie routière ou piétonnière où les accidents mortels ne se comptent plus : « un train a heurté un bus », « un train entre en collision avec une charrette », « un train renverse un véhicule » sont des titres familiers dans les quotidiens, avec leurs lots de morts.

Ces accidents surviennent tous à des passages à niveau dépourvus de tout : aucune signalisation, ni visuelle ni sonore. En fait, sur tous les 900 km du réseau ferroviaire sénégalais, la loi est complètement bafouée car la Convention d’utilisation des infrastructures ferroviaires est très formelle : des signalisations automatiques lumineuses sonores doivent être installées à tous les passages à niveau. Pourquoi cette simple disposition de bon sens n’est plus respectée dans notre pays ?

Nous battons là un triste record : le Sénégal est le seul pays au monde ayant 900 km de voie ferrée totalement dépourvus de signalisation.

Ces accidents mortels ne sont donc pas dus à la fatalité mais à une négligence meurtrière. Votre ministère en le premier responsable.

Il y a déjà eu trop de morts au moment où la technologie est largement disponible, que des ingénieurs et artisans sénégalais peuvent concocter à souhait. Vous avez l’obligation d’agir sans délai pour sauver des vies de Sénégalais en installation ces signalisations automatiques lumineuses sonores partout où c’est nécessaire. A défaut, ces morts viendront vous hanter.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.


Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »






Hebergeur d'image