leral.net | S'informer en temps réel

Tounkara de la 2stv écrit à Mbagnick Ndiaye: "Vous ne devez plus être ministre du Sénégal"


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Juillet 2014 à 20:55 | | 5 commentaire(s)|

Tounkara de la 2stv écrit à Mbagnick Ndiaye: "Vous ne devez plus être ministre du Sénégal"
Dakar, le 22 juillet 2014
Monsieur Mbagnick Ndiaye
Ministre de la Culture et de la Communication
Dakar – SENEGAL

Objet : Vous ne devez plus être ministre du Sénégal

Monsieur Ministre,

Lors de votre cérémonie de passation de service, vous avez déclaré que les ministres devaient leurs nominations à l’épouse du chef de l’Etat ; avant de corriger, plus tard, par un communiqué mettant cela sous le coup de l’émotion, de la non maîtrise de la langue et de l’hommage dû à la Première Dame.

Ces excuses ne sont pas recevables. Céder à l’émotion n’est pas un attribut de leader digne de ce nom ; la non maîtrise des éléments de communication (dont la langue est le centre de gravité) vous disqualifie de votre portefeuille de la Culture et de la Communication du Sénégal ; l’hommage à rendre à la Première Dame n’a rien à voir avec la gestion de notre Etat.

L’Etat moderne doit être piloté par des leaders forts (qui ne cèdent pas aussi facilement à l’émotion), sachant bien communiquer (qui maîtrisent la langue qu’ils utilisent en toutes circonstances) et qui ne font jamais de mélange des genres (qui ne rendent hommage à ceux qui ne sont ni élus ni nommés comme la Première Dame que de manière appropriée).

Pour toutes ces raisons, vous ne devez plus être ministre du Gouvernement de la République du Sénégal. Votre présence dans ce gouvernement ne nous rend pas fiers et est une énorme source de gêne pour nous tous.

Placez les intérieurs supérieurs de la Nation au-dessus de tout et mettez la République à l’aise en présentant dignement votre démission au chef du Gouvernement.

Toute la Nation vous en sera éternellement reconnaissante.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy TOUNKARA, Présentateur de « Senegaal ca kanam »






Hebergeur d'image