leral.net | S'informer en temps réel

Tounkara de la 2stv réclame la démission des ministres Mary Teuw Niane et Abdoulaye Daouda Diallo

A travers une lettre ouverte, Mamadou Sy Tounkara réclame la démission de Mary Teuw Niane et Abdoulaye Daouda Diallo du gouvernement. Selon l'animateur de "Senegaal Ca Kanal", les ministre de l'Enseignement supérieur et de l'Intérieur doivent rendre le tablier suite à la mort de Bassirou Faye, tombé jeudi dernier lors d'affrontements entre étudiants de l'Ucad et forces de l'ordre.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Août 2014 à 23:36 | | 15 commentaire(s)|

Tounkara de la 2stv réclame la démission des ministres Mary Teuw Niane et Abdoulaye Daouda Diallo
Messieurs,

La situation délétère de l’université Cheikh Anta Diop a abouti au décès de l’étudiant en première année Bassirou Faye, lors d’une manifestation de réclamation de bourses non payées dans l’enceinte de l’Université de Dakar, de « coups et blessures par balle », selon les résultats de l’autopsie fournis par le procureur de la République.

Vos responsabilités morales, en tant que ministres de l’Enseignement supérieur et de l’Intérieur ne devraient-elles pas vous pousser à démissionner immédiatement en attendant que la lumière soit faite sur cette tragédie ?

L’étudiant Balla Gaye avait été tué par balle en 2001 dans l’enceinte de l’Université sans que les ministres concernés, en leurs temps, n’aient démissionné. Et l’histoire se répète aujourd’hui encore. Ne pas assumer les conséquences morales d’une tragédie en augmente les probabilités de re-survenance.

Si être ministre comporte des privilèges certains, les devoirs moraux que cette fonction implique sont d’autant plus grands. La faillite systémique qui a conduit à la mort de ce jeune qui devrait symboliser le futur de notre pays est déjà assez pesante ; devrions-nous ajouter une autre faillite morale à continuer à vous voir continuer à occuper vos fonctions comme si rien ne s’était jamais passé ?

Rendez la tâche facile au président de la République ; rendez facile le travail de la justice ; rendez service à la nation en assumant vos parts de responsabilités à travers une double démission honorable pour vous devant l’Histoire. Peut-être que votre geste patriotique fermera-t-il définitivement la tragique page d’étudiants sénégalais tués lors de leurs mouvements d’humeur.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy TOUNKARA, Présentateur de « Senegaal ca kanam »






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image