leral.net | S'informer en temps réel

Tounkara écrit au Président Macky Sall: "Votre politique de l’emploi du moment est un échec..."


Rédigé par leral.net le Dimanche 23 Novembre 2014 à 23:11 | | 10 commentaire(s)|

Tounkara  écrit  au Président Macky Sall: "Votre politique de l’emploi du moment est un échec..."
Dakar, le 23 novembre 2014,

Monsieur Macky Sall
Président de la République du Sénégal
Dakar – SENEGAL

Objet : Echec sur l’emploi des jeunes

Monsieur le Président de la République,

Après douze ans de présidence du Sénégal, monsieur Abdoulaye Wade a admis avoir échoué en ce qui concerne l’emploi des jeunes. Vous aviez promis, dans le programme « Yoonu yokkuté » que vous aviez présenté aux Sénégalais pour vous faire élire en février 2012, de régler cette problématique en créant 100.000 emplois tous les ans.

Voilà bientôt trois ans et guère plus de 16.000 emplois ont été créés : 10.000 pour l’Agence de sécurité de proximité et 5.600 dans la Fonction publique. Pendant ce temps, 376 entreprises formelles ont fait faillite, rien qu’en 2012.

On devrait en être à 300.000 emplois aujourd’hui, selon vos promesses, alors que nous n’en sommes qu’à 16.000, 5% seulement de ces promesses d’emplois.

Autant dire que votre politique de l’emploi du moment est un échec. Prière de ne pas suivre les traces de votre prédécesseur, attendant de finir votre mandat pour le constater.

A notre humble avis, c’est votre modèle de création d’emplois qui est inopérant. Vouloir faire générer les 100.000 emplois promis par l’Etat est une pure chimère. Pour ce qui est de l’emploi, l’Etat n’a que deux bras armés directs : la Fonction publique et les entreprises publiques. La première a atteint ses limites et les secondes sont inexistantes.

Vous devriez essayer le secteur privé. Permettez-nous de vous présenter deux idées simples.

La première consiste à lancer un appel à candidature international pour que des Sénégalais se présentent avec des projets pouvant générer 10.000 emplois sur l’année. Les dix meilleurs sont choisis et chacun reçoit un milliard FCFA de subvention. Ils sont suivis et évalués par toute la nation. Dieu sait qu’il existe dix Sénégalais parmi 13 millions capables de cela !

La seconde est de demander à chaque ministère de mettre en place un partenariat public-privé sur des projets relatifs à leurs secteurs respectifs pouvant créer mille emplois au moins. C’est le programme « un ministère, mille emplois par an ».

Deux idées parmi tant d'autres possibles que peuvent vous donner les Sénégalais.

Si vous persistez dans la voie que vous avez empruntée, vous ferez la même chose que votre prédécesseur : constater votre échec sur l’emploi des jeunes à la fin de votre mandat.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »






Hebergeur d'image