leral.net | S'informer en temps réel

Tounkara interpelle Mugabe: "Aucune langue africaine n’est une langue officielle de l’ONU"


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Mai 2015 à 20:13 | | 5 commentaire(s)|

Tounkara interpelle Mugabe: "Aucune langue africaine n’est une langue officielle de l’ONU"
Monsieur Robert Mugabe
Président de l’Union africaine
Addis Abeba – ETHIOPIE


Monsieur le Président,

L’Organisation des Nations unies a adopté six langues officielles dont aucune n’est africaine : anglais, français, espagnol, mandarin, russe (depuis 1945) et arabe (1973). Le contexte de sa création pouvait le justifier car les pays africains n’étaient pas indépendants à cette époque. Mais pourquoi les choses n’ont guère changé plus de 55 ans après les premières indépendances ? Cette donne n’intéresse-t-elle pas les Africains au point que seul notre continent n’y est pas représenté au plan linguistique ?

Or, la langue a des enjeux géopolitiques, économiques, culturels et symboliques de la plus grande importance. Si les 54 pays d’Afrique constituent 27% des 193 pays-membres du système onusien, il serait logique qu’au moins une langue de chez nous y soit officielle. Les Arabes l’ont réclamé et obtenu depuis 1973. Les dirigeants africains de l’époque n’avaient pas senti la nécessité de s’engouffrer dans cette brèche. Il est grand temps de corriger cela. Symboliquement.
Le choix peut être porté sur le Swahili, langue africaine la plus parlée dans le continent, déjà adoptée comme langue officielle par cinq pays (Comores, Kenya, Ouganda, RDC et Tanzanie).

Pourrions-nous suggérer que l’Union africaine, sous votre présidence, porte ce combat ? Toutes les générations d’Africains, soucieux de notre renouveau dans le monde global impitoyable vis-à-vis de nous mais qui ne peut se passer de nous, vous en seront reconnaissantes.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »






Hebergeur d'image