leral.net | S'informer en temps réel

Tourisme: Ces hôtels sénégalais au passé historique

Au Sénégal, plusieurs bâtiments abritant aujourd’hui de nombreux hôtels ont été construits avant l’indépendance et pour beaucoup, detiennent des vrais vestiges du passé qui pourraient contribuer à promouvoir la destination Sénégal.


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Avril 2015 à 13:04 | | 0 commentaire(s)|

Tourisme: Ces hôtels sénégalais au passé historique
Saint-Louis, ville d'art et d'histoire, occupe aujourd'hui une place prépondérante dans l'environnement touristique sénégalais, et dans son lot de découvertes historiques figure l’Hôtel de la Poste. Haut lieu de l’aéropostale, l’Hôtel de la Poste date de 1850 et a eu le privilège de voir séjourner sous son toit le célèbre aviateur Jean Mermoz. Situé au cœur de l’île Saint-Louis, sur les rives du fleuve Sénégal à l’entrée de la ville historique, cet établissement hôtelier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. A quelques mètres, on retrouve la Maison rose, une autre bâtisse hôtelière et plusieurs autres établissements qui représentent toute une partie de l’histoire du Sénégal. Le classement de la ville de Saint-Louis au patrimoine mondial de l’UNESCO place celle-ci au-devant de la scène internationale et implique un engagement fort des collectivités locales et des administrations nationales dans une politique de sa sauvegarde et de sa mise en valeur.

A Dakar également, plusieurs établissements hôteliers cachent des trésors du passé de notre pays, parmi lesquels l’hôtel Océanic, le plus ancien hôtel de Dakar qui date de 1906. Cette bâtisse qui a gardé son charme colonial et son enseigne depuis sa création a accueilli en 1931 le célèbre Médecin Colonel Eugène Jamot (1879 - 1937), un français à l’origine du traitement contre la maladie du sommeil. Le Docteur Jamot dont le nom a été donné à deux pavillons de l’Hôpital Principal de Dakar fut nommé en 1930 au Prix Nobel de la médecine.

«A l’heure où le tourisme Sénégalais traverse une crise, la mise en valeur de certains sites pourraient constituer une nouvelle attraction pour les touristes en quête d’ histoires fantastiques» estime Xavier starkloff, directeur Afrique de l’ouest de la plateforme hôtelière jovago.com. En effet, les histoires les plus attrayantes sont toujours plus proches, et pour le secteur du tourisme certains faits peuvent être transformés en véritables attractions pour les visiteurs. Dans l’ensemble du pays de nombreux hôtels regorgent de vrais vestiges du passé qui pourraient contribuer à relancer le secteur.


Ismael Cabral Kambell






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image