leral.net | S'informer en temps réel

Tournée économique de Macky Sall : Les pêcheurs de la Vallée du Fleuve se disent oubliés

Les pêcheurs de la Vallée du Fleuve Sénégal se sentent exclus de la tournée économique effectuée par la Président Macky Sall dans cette zone. Pourtant, ils ont été invités au forum économique tenu dans la commune de Aéré Lao. Mais, en aucun moment, les éleveurs n'ont été cités ni par le président de la République encore moins par d'autres acteurs de développement. Un oubli qu'ils ne veulent pas laisser passer.


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Octobre 2014 à 15:15 | | 1 commentaire(s)|

Tournée économique de Macky Sall : Les pêcheurs de la Vallée du Fleuve se disent oubliés
En conférence de presse, ces pêcheurs de la Vallée ont fustigé l'attitude des pouvoirs publics qui, selon eux, n'accordent aucune importance à leur activité. "Comment, dans un forum économique, peut on parler de tous les secteurs, sans prononcer une seule fois le mot pêche ?", se demande Ousmane Guèye habitant de D'ara Alaybé et président de l'Association pour le développement et la solidarité des pêcheurs du département. Soulignant, avoir été bien convoqués et avoir même pris place sur la tente qui abritait ledit forum, Guèye s'est dit très surpris qu'en aucun moment le secteur de la pêche n'ait fait l'objet d'échanges entre les acteurs sur place. "Même le Président n'en a pipé mot", note amèrement Samba Ndiaye, président départemental de l'association des pêcheurs de féddé Ndilane. "Comment peut-on parler d'économie sans prendre en compte le secteur de la pêche", surtout dit-il, que "la survie de notre économie est liée en grande partie à la pêche ?". Oumar Sarr, Secrétaire général du syndicat des éleveurs, agriculteurs et pêcheurs de la vallée lance un appel aux autorités pour la modernisation du secteur de la pêche.

Expliquant les problèmes liés à ce secteur, M.Sarr déclare qu'il n'est pas normal que, à l'instar des secteurs agricoles, où les producteurs bénéficient de prêts au niveau des banques et autres assurances, et, celui de l'élevage, où les éleveurs bénéficient de subventions en termes d'aliments de bétail, qu'au niveau de la pêche, ils n'ait accès à rien du tout. Poursuivant, M. Sarr souligne que ceci prouve que l'Etat n'accorde aucune importance à leur secteur. A preuve, le ministre de la Pêche s'est limité qu'au niveau de Saint-Louis. "Il n'a même pas daigné descendre jusqu'à Podor, comme si la pêche n'existait pas dans cette zone", dénonce-t-il.

Abou Kane cp[