leral.net | S'informer en temps réel

Tournoi CEDEAO : Les Lions du Sénégal reprennent leur titre

(APS) - Le Sénégal a repris dimanche le trophée du tournoi de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en dominant en finale (4-1) le Niger au stade Iba Mar Diop de Dakar, lors de la finale par équipe de cette compétition.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juin 2010 à 02:27 | | 0 commentaire(s)|

Tournoi CEDEAO : Les Lions du Sénégal reprennent leur titre
(APS) - Le Sénégal a repris dimanche le trophée du tournoi de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en dominant en finale (4-1) le Niger au stade Iba Mar Diop de Dakar, lors de la finale par équipe de cette compétition.

Défaits l’année dernière devant le Nigeria, les cinq lutteurs sénégalais, Cheikh Ndiaye (65 kg), Babou Seck (75 kg), Pierre Diouf (85 kg), Mbissane Dione (100kg) et Cheikh Diouf (+100 kg) ont pris leur revanche.

Face à des adversaires très techniques, Cheikh Ndiaye a redonné la confiance à ses partenaires en dominant Sarki Mama Sani. Il sera imité par le capitaine Babou Seck qui a surclassé Aliou Sallaou.

Menés 2-0, le Niger devait revenir sinon voir le Sénégal remporter la victoire. Yacoubou Adamou, dans une confrontation rude avec le sénégalais Pierre Diouf, surprend ce dernier.

Les Nigeriens respirent un peu. Mais, la joie sera de courte durée. Mbissane Dione va donner la victoire au Sénégal, avec adresse, en envoyant au sol son adversaire Oumarou Ali.

Cheikhou Diouf va terminer la finale en apothéose en terrassant le puissant Nigérien Harouna Ali, redonnant ainsi au Sénégal reprend son titre.

L’entraîneur des Lions, l’ancien champion de lutte Ambroise Sarr, explose de joie, tandis que l’ancien roi des arènes sénégalaises, Hyacinte Ndiaye dit "Manga", descend des tribunes mène la danse des supporters.

Pour la troisième place, le Nigeria a battu (3-2) la Gambie.

En catégorie individuelle, sur les trois finalistes, le Sénégal a remporté une médaille d’or : Cheikh Ndiaye a dominé pour sa catégorie (65 kg) le Nigerian Tawaré Pereki botare.

En 85 kg, Yacoubou Adama (Niger) a terrassé en finale le Sénégalais Pierre Diouf.

De même, Cheikhou Diouf n’a pas redité son coup lors de la finale par équipe. Il a été battu par le Nigérien Harouna Ali.

De son côté, le lutteur bissau-guinéen Augusto Minanda (75kg) a été désigné meilleur lutteur du tournoi. La troisième édition de la compétition a été ouverte jeudi et a pris fin dimanche.

Voici le palmarès :

Equipes : 1-er Sénégal, 2-ème Niger, 3-ème Nigeria

Individuels :
65kg : 1-er Cheikh Ndiaye (Sénégal), 2-ème Tawaré Pereki Botare(Nigeria), 3-ème Sarki Mama Sani (Niger)

75kg : 1-er Augusto Midana (Guinée-Bissau), 2-ème Aliou Sallaou (Niger), 3-ème Babou Seck (Sénégal)

85kg : 1-er Yacoubou Adama (Niger), 2-ème Pierre Diouf (Sénégal), Bakary Jarju (Gambie)

100kg : 1-er Ouamarou Ali (Niger), 2-ème Amadou Ndure (Gambie, 3-ème Lyky Opiah (Nigeria)

+100 kg : 1-er Harouna Abdou ( Niger), 2-ème Cheikhou Diouf (Sénégal), 3-ème Tchalim Esso (Togo)

Meilleur lutteur CEDEAO : Augusto Minanda (75 kg).






Hebergeur d'image