leral.net | S'informer en temps réel

Tournoi Pré-Olympique : Les lions iront à Manille sans Xane D'Almeida

C'est officiel. Le meneur des Lions, Xane D'Almeida, ne participera pas au tournoi préolympique masculin de basket-ball de Manille en Philippines(4-10 juillet 2016). L'annonce a été faite par le club union Tarbes-Lourdes basket, en Nationale 1 de France à travers sa page Facebook.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Mars 2016 à 14:32 | | 0 commentaire(s)|

Le club union Tarbes-Lourdes basket, en Nationale 1 de France, annonce (à ses supporters) à travers sa page Facebook que «Xane D’almeida sera indisponible pour la suite de la saison 2015-2016. Nous luis ouhaitons un très bon rétablissement et avons hâte de le retrouver en pleine forme sur le parquet. Vous pouvez lui manifester toute votre sympathie et votre soutien». En effet, le joueur souffrant d’une rupture du tendon d’Achille s’est fait opérer mardi dernier à Toulouse.

L’équipe du Sénégal perd ainsi son «maître à jouer» en direction du tournoi de Manille qualificatif aux Jeux olympiques 2016 de Rio. Car, Xane D’Almeida sera en pleine rééducation à la période de la compétition (4-10 juillet). «Un sportif ayant subi une intervention chirurgicale au tendon d’achille bénéficie d’un suivi physio-thérapeutique régulier durant trois mois, le suivi médical durera une année», informe-on.

Une revue spécialisée sur les traumatismes confirme : «La rééducation est lente et progressive, et doit être prudente, afin d’éviter au maximum le risque récidive. L’appui peut être autorisé dès la 2ème semaine. Le patient pourra reprendre une marche correcte (parfois accompagnée de boitement) au bout de 3 mois et ne pas espérer la reprise du sport avant, au mieux, 6 mois à moins de faire une activité physique ne sollicitant pas ou peu le tendon».

L’équation de la mène pour Porfirio fisac

Le tendon d’Achille relie le triceps sural (muscle du mollet) au calcanéum (gros os spongieux au niveau du talon dans le tarse). C’est grâce à lui que sont transmises les forces qui permettent de soulever le talon lors de la marche et surtout lors de la course. Lorsqu’il est atteint, ça empêche ou rend douloureuse l’extension du pied. un mal récurrent chez le basketteur sénégalais né dans la région parisienne il y a 33 ans.

Le forfait de Xane D’Almeida (un des 5 meilleurs meneurs du Mondial 2014 et de l’Afrobasket 2015) pour le tournoi pré-olympique constitue ainsi la première équation à laquelle le technicien espagnol Porfirio Fisac de Diego nouveau sélectionneur des Lions devra faire face. La mène étant le secteur le moins fourni en joueurs de qualité et d’expérience de la sélection nationale masculine de basket.

Source : Stades






Hebergeur d'image