leral.net | S'informer en temps réel

Tournure internationale de l’affaire Youssou Ndour - DP World : Des opérateurs économiques de la diaspora en colère

Des opérateurs économiques et amis de l’artiste et homme d’affaires Youssou Ndour vivant dans la diaspora sous la houlette de l’entrepreneur Momar Dieng Diallo se sont réunis le week end dernier à Bruxelles afin d'apporter un soutien à leur ami dans le contentieux qui l’oppose à la société DP World. Ayant du mal à avaler la pilule, ces derniers ne comprennent toujours pas que pour un projet d’une telle envergure piloté par un compatriote que Dp World adopte une posture aussi inacceptable. Ce qu’ils condamnent avec véhémence tout en interpellant au passage le Chef de l’Etat Macky Sall sur les risques négatifs que cela peut impacter chez certains investisseurs étrangers et sénégalais de la diaspora porteurs également de projets créateurs en perspectives du Plan Sénégal Émergent (PSE).


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Avril 2015 à 17:34 | | 8 commentaire(s)|

Tournure internationale de l’affaire Youssou Ndour - DP World  :  Des opérateurs économiques de la diaspora en colère
L’affaire Youssou Ndour - DP World prend une tournure internationale. Après la réaction de l’artiste et homme d’affaires, voilà que ses amis établis dans la diaspora, particulièrement en France, en Belgique, en Espagne y compris en Italie viennent de coordonner leur synergie pour le soutenir dans le différend qui l’oppose à la société DP World, la filiale sénégalaise du groupe Dubai Ports World. En effet, à l’entame d’une réunion initiée à Bruxelles, samedi, ces amis du Benelux ont salué le patriotisme constant de l’artiste et ses qualités de travailleur. Selon eux, le travail demeure la seconde religion de You et il l’a d’ailleurs démontré partout. A les en croire, sa volonté actuelle est d’accompagner le développement du pays par la création d’emplois dans la dynamique du PSE au niveau secteur privé. C’est dire que le projet de Youssou Ndour est une initiative noble qui doit être accompagné, autant pour lui que pour tout sénégalais ayant des ambitions de contribuer dans les affaires économiques, pour l’émergence future du pays.

Comment comprendre alors au moment où des patriotes veulent contribuer au développement, d’autres ramper à contrecourant, se questionnent ces opérateurs économiques et amis de l’artiste. Ils ne comprennent toujours pas non plus la légèreté avec laquelle l’opérateur Dp World a fait preuve face à un investissement aussi important (près de 12 milliards de francs Cfa) et devant aboutir à l’octroi de plus 500 emplois à des jeunes sénégalais. Pour ces émigrés, l’Etat doit prendre ses responsabilités pour juguler ce manquement grave dans un contexte où le Président de la République Macky Sall œuvre à faire émerger le Sénégal. « Au nom de l’attachement à notre cher pays et de notre volonté hardie d’apporter une contribution à son développement économique, nous témoignons notre solidarité à Youssou Ndour pour tout ce qu’il a déjà fait pour le pays et pour ce qu’il ambitionne de réaliser » affirment ces opérateurs économiques.

Toujours selon ces derniers, il y aura un grand précédent si ce grand projet d'unité d’impression offset et d’emballage venait à être annihilé du fait de l’inertie des responsables de Dp Word, toujours dans l’omerta. Pour eux, ces types de pratiques n’honorent point la volonté affichée par le chef de l’Etat Macky Sall, non seulement visant à aider les opérateurs économiques sénégalais y compris les investisseurs étrangers. Mais aussi une volonté à permettre à la jeunesse sénégalaise de trouver du travail et par ricochet de faire émerger le pays. En effet, pour les amis de You, l’urgence est de réparer au plus vite cette injustice afin de donner une image reluisante du climat des investissements au Sénégal. « Nous avons des projets pour notre pays mais aujourd’hui, nous avons le droit d’avoir peur » ont-ils précisé.

C’est pourquoi, ces opérateurs économiques de la diaspora exhortent l’Etat à agir pour plus de pragmatisme et d’efficacité dans les investissements au Sénégal. Pour eux, Youssou Ndour demeure un exemple pour le Sénégal, tant au plan artistique que socioéconomique. Aujourd’hui, son groupe de presse Futurs Médias (Gfm) polarise plus 500 employés et fait vivre des milliers de personnes. Au passage, ces émigrés ont salué la démarche de soutien à leur ami de la part des organisations patronales comme le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) de Baidy Agne, le Mouvement des entreprises du Sénégal (Medes) de Mbagnick Diop, la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) de Mansour Kama y compris de bonnes volontés soucieuses des valeurs de justice et de liberté d’entreprendre au Sénégal.

( Les News )