leral.net | S'informer en temps réel

Tout, sur la procession silencieuse en hommage au défunt Bassirou Faye

C’est en ce huitième jour de la disparition tragique de l’étudiant Bassirou Birame Faye atteint mortellement par balle que ses camarades étudiants de toutes les Universités du Sénégal et le Syndicat autonome des enseignants du Supérieur ont opté pour battre le macadam.


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Août 2014 à 20:16 | | 0 commentaire(s)|

3
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Dès les premières heures de la matinée, le hall et la devanture de la Faculté des Sciences et Techniques sont pris d’assaut par les étudiants épaulés par leurs professeurs. Dans la foule, la présence des membres de la famille du défunt est remarquée. L’émotion et la tristesse étaient visibles sur tous les visages, avec parfois les larmes aux yeux.

Il est 09 h passées de quelques minutes et le mot d’ordre est donné pour le départ ; direction, le Rectorat. Sur les banderoles, on note des slogans quelque part hostiles à la présence policière au sein de l’espace universitaire. Par exemple, « halte à la barbarie, pour une Police républicaine ». Sur une autre banderole, il est mentionné « halte au mort et carnage ».

La guerre des images n’était pas en reste et le cas particulier d’un étudiant attire l’attention de tout le monde. Pour montrer son indignation, il a tout bonnement montré d’une part sur sa pancarte, une étudiante canadienne embrassant un policier ; et d’autre part, une étudiante sénégalaise matée par la police.

Une quinzaine de minutes ont suffi pour arriver au Rectorat. Là, les marcheurs sont accueillis par le Recteur de l’Ucad qui a tenu un discours responsable, tout en fustigeant la violence. Il a lancé un appel au calme et à la retenue, tout en demandant à tous les acteurs à faire du culte de l’excellence un credo. Auparavant, le porte-parole des étudiants a fustigé lui aussi la violence qui a entrainé la mort de l’étudiant Bassirou Faye. La procession continue, avec une foule interminable, des milliers d’étudiants prennent la route qui mène vers le pavillon D.

Une fois sur place, une cérémonie de prières y est organisée . L’Imam de la grande Mosquée de l’Université a dirigé la cérémonie à la place où est décédé l’étudiant Bassirou Birame Faye.

Chapelet à la main pour certains, récital khassaides pour d’autres, tous ont communié pour le repos de l’âme du défunt. Il faut aussi noter la présence des doyens de la Faculté des Sciences et Techniques de même que celui de la Faculté des Sciences juridiques et politiques qui ont marché ensemble avec les étudiants.

Pour rappel, c’est suite aux événements malheureux de ces derniers jours et la crise universitaire qui sévit actuellement que le Collectif des étudiants et représentants d’étudiants des Universités du Sénégal a organisé cette marche. Et cela, pour manifester toute leur indignation face à la situation universitaire et exiger la démission des ministres de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda DIALLO et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary TeuwNiane.

Actusen.com

Tout, sur la procession silencieuse en hommage au défunt Bassirou Faye