leral.net | S'informer en temps réel

Trafic de drogue : le contre-amiral bissau-guinnéen, Bubo Na Tchuto condamné par la justice américaine

Le contre-amiral José Américo Bubo Na Tchuto, ex-chef d’état-major de la marine de Guinée-Bissau, a été condamné, hier, à 4 ans de prison de ferme par la justice américaine qui l’a jugé coupable de trafic de drogue, selon Rfi. Considéré comme le personnage clé du trafic de drogue en Guinée-Bissau, il a été capturé en avril 2013 par des agents américains et envoyé aux Etats-Unis via le Cap-Vert.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Octobre 2016 à 13:19 | | 1 commentaire(s)|

Trafic de drogue : le contre-amiral bissau-guinnéen, Bubo Na Tchuto condamné par la justice américaine
Ça s'est passé comme dans un film hollywoodienne. En effet, mardi 2 avril 2013, deux agents américains se présentant comme des narcotrafiquants venus d’Amérique du Sud débarquent à l’aéroport de Bissau. Bubo Na Tchuto se déplace en personne pour les accueillir.

Le marché, négocié quelques jours auparavant, est simple : réceptionner et conserver une grande quantité de drogue contre une forte somme d’argent. Les pseudo-négociants ont prévu que la transaction se fasse dans les eaux internationales, à bord d’un navire battant pavillon panaméen. Un scénario qui n’a rien d’inhabituel, c’est d’ailleurs probablement pour cette raison que Bubo Na Tchuto n’aurait pris aucune mesure de précaution particulière.

Le lendemain, mercredi 3 avril de la même date, le contre-amiral se rend dans la localité côtière de Cacheu, à 120 km au nord de Bissau, où il embarque à bord d’une vedette rapide mise à sa disposition par ses « faux amis » américains.

La vedette démarre en trombe en direction du navire qui mouille au large. C’est une fois à bord de ce bateau que l’officier et ses quatre compagnons sont cueillis par des agents du service américain antidrogue. La suite est connue : Bubo Na Tchuto est conduit sous escorte au Cap-Vert, d’où il décolle pour les Etats-Unis. Il figurait dans ce pays sur la liste noire des narcotrafiquants.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image