Leral.net | S'informer en temps réel

Traiter la dysplasie fibrokystique du sein

Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Avril 2015 à 10:56 | | 0 commentaire(s)|

Selon la Dre Tori Hudson, qui a écrit de nombreux livres qui font autorité dans le domaine de la santé des femmes, la raison principale pour laquelle les femmes consultent un gynécologue est la présence de bosses aux seins ou des seins sensibles et douloureux. Puisque des seins douloureux ne présentent pas toujours des bosses, ou que des seins qui présentent des bosses ne sont pas nécessairement douloureux, dans un article publié sur son site web elle commence par définir les symptômes ce que l’on appelle la «dysplasie» ou la «maladie fibrokystique du sein».


Traiter la dysplasie fibrokystique du sein
Tout d’abord elle fait remarquer que cette affection porte plusieurs autres noms , p. ex.:
Dysplasie mammaire – dysplasie fibrokystique - dysplasie kystique bénigne de la glande mammaire – dystrophie ou dysplasie fibrokystique du sein – dystrophie ou dysplasie fibreuse du sein – fibrose kystique du sein – mastose sclérokystique – mastite kystique chronique – modifications fibroglandulaires du sein – modifications fibrokystiques du sein – dysplasie bénigne du sein – dysplasie kystique du sein – maladie de Bloodgood – Maladie de Cooper etc.

Elle fait remarquer que pratiquement tous les praticiens de santé s’accordent pour dire que le terme «maladie» fibrokystique du sein devrait être abandonné en faveur d’une description plus précise car il s’agit d’un état habituellement passager et non d’une pathologie comme telle. Premièrement, des problèmes bénins au niveau des seins sont présents à un certain degré chez la plupart des femmes. De plus, il existe une idée fausse très répandue selon laquelle les femmes ayant des seins sensibles ou présentant des bosses auraient un risque dramatiquement plus élevé d’avoir le cancer du sein. Ceci est faux et contribue à l’usage excessif de tests qui peuvent s’avérer dangereux pour différentes raisons, tels que la mammographie. Il est primordial pour les femmes d’être bien renseignées sur ce type de problème avant de paniquer. Et il faut savoir qu’il existe une variété d’aliments et de remèdes naturels qui peuvent aider à réduire les symptômes et le développement de tissu dense et bosselé au niveau des seins. Voici ce que vous devriez savoir...

Comment cette affection survient-elle?

La dysplasie fibrokystique du sein est une inflammation habituellement passagère des tissus mammaires. Mais il faut se souvenir que des bosses au niveau des seins peuvent aussi être causées par une infection, une blessure ou des nodules bénins comme des fibromes.

On estime que la moitié des femmes auront des symptômes de la dysplasie fibrokystique du sein au cours de leur vie. Cette condition affecte habituellement les femmes âgées entre 30 et 50 ans, mais peut survenir à tout âge. Les symptômes varient : certaines femmes ont les seins sensibles généralement deux semaines avant leurs règles alors que d’autres ont des symptômes qui ne sont pas reliés à leur cycle.

Les facteurs qui contribuent à la dysplasie fibrokystique du sein sont:

Le déséquilibre hormonal, et particulièrement la dominance en oestrogènes (lorsque l’œstrogène est trop élevé comparativement à la progestérone). Ceci est l’une des causes principales de la dysplasie. Le déséquilibre hormonal peut également être causé par une déficience en hormone thyroïdienne ou en progestérone.

Une mauvaise alimentation, et particulièrement une alimentation déficiente en fruits et légumes et un excès de caféine.

Des déficiences nutritionnelles, incluant une déficience en iode, en acides gras oméga-3 et en vitamine E.

Recommandations alimentaires
Les tissus fibreux peuvent être réduits par des changements au niveau des habitudes alimentaires. Voici lles conseils alimentaires offerts par la Dre Hudson:

Évitez les aliments suivants:
Les premiers aliments à éviter sont les aliments contenant de la caféine comme le thé, le café, le soda et le chocolat. Certaines études ont démontré qu’une alimentation sans caféine réduisait significativement les tissus anormaux au niveau des seins. Diminuez également votre consommation de sucre puisque le sucre provoque de l’inflammation. L’alcool (surtout la bière) est également à éviter à cause de sa tendance à faire augmenter le niveau d’oestrogènes dans le sang. Remplacez ces boissons par une bonne quantité d’eau qui va aider votre corps à améliorer son métabolisme et ses mécanismes de détoxification. Pour les boissons chaudes, utilisez des tisanes à base d’herbes ou du thé Rooibos. L’autre bénéfice que vous obtiendrez en cessant les boissons alcoolisées et la caféine est que vos sueurs nocturnes diminueront graduellement et finiront par disparaître puisque votre corps sera mieux hydraté. Cette sudation est un signe que votre corps est desséché et qu’il doit se nettoyer lui-même via la peau avec une grande sudation! Cela risque encore plus de vous déshydrater, ce qui peut devenir dangereux.

Certains aliments contribuent à produire un excès d’œstrogènes, donc le fait de diminuer votre consommation d’aliments tels que la viande rouge, le poulet, le fromage et le lait vous aidera grandement.

Consommez les aliments suivants:

Remplacez ces protéines animales par des plantes comme les fèves, les noix, les graines. Utilisez des pois chiches, des lentilles et des fèves rouges qui sont riches en phytoestrogènes, des oestrogènes plus doux qui vont bloquer les récepteurs cellulaires des oestrogènes plus puissants comme l’oestrone et l’oestradiol. Une étude effectuée dans les années 80 a démontré que les femmes végétariennes excrétaient 2 à 3 fois plus d’oestrogènes dans leurs selles que les femmes qui consomment de la viande rouge.

legumecruciferesAjoutez des légumes verts comme le brocoli et tous les légumes crucifères qui contiennent des molécules qui dégradent les oestrogènes comme l’estradiol en composé plus faibles. Les légumes vert-foncés à feuilles sont aussi une bonne source de magnésium, un minéral essentiel à la santé des femmes durant leur cycle menstruel puisque la glande hypophyse utilise le magnésium pour réguler le cycle hormonal. Cuisinez des légumes verts et ajoutez un peu de tofu ainsi que des fèves blanches à la fin. C’est une recette délicieuse que vous pouvez servir avec une petite portion de riz brun, ou de nouilles de sarrazin.

Pour optimiser la consommation d’oméga-3, optez pour des poissons d’eau froide comme le saumon ou les sardines au moins deux fois par semaine. Pensez à consommer 2 portions ou plus d’aliments fermentés comme le tempeh, le natto ou le miso, qui ont des effets positifs sur l’équilibre hormonal.

santedesfemmes.com