leral.net | S'informer en temps réel

Traque des biens mal acquis: Les experts comptables étonnés par leur non implication

Une implication dans le processus de la traque des biens mal acquis. C’est le souhait exprimé par l’Ordre national des experts comptables et comptables agrées du Sénégal, lors d’un point de presse tenu ce mardi 12 mars.


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Mars 2013 à 03:06 | | 0 commentaire(s)|

Traque des biens mal acquis: Les experts comptables étonnés par leur non implication
La traque des biens mal acquis préoccupe l’Onecca. Seulement, son président ne comprend pourquoi ils ne sont pas impliqués dans ce processus comme ce fut le cas en 2000.

« La profession a été très présente lorsqu’en 2000, lors de la survenue de la première alternance, il avait été décidé de procéder à un audit. Pratiquement toutes les entités publiques avaient fait l’objet de mission de revue et de diagnostic sur des opérations bien précises », rappelle Mamour Fall, président de l’Onecca.

Fier du travail accompli à l’époque par ses confrères, il a ajouté : « la profession avait totalement accompagné ce processus parce que globalement, cela s’était bien passée même si quelque part, il y avait une exploitation qui n’était pas forcément la meilleure parce que c’était un peu politique ».

Aussi regrette-t-il qu’il ne soit pas ainsi avec la traque des biens mal acquis lancée par le nouveau régime. « Nous avions espéré à l’avènement de cette alternance en 2012 que la même opération ait eu lieu et bien entendu la profession comptable aurait été impliquée dans ce processus », se désole M. Fall.

Toutefois, le président de l’Onecca garde un brin d’espoir. « Pour le moment, nous n’avons pas été sollicités mais lorsque nous le seront, la profession comptable pourra participer à apporter les réponses qu’il faut pour aider l’Etat dans cette recherche de malversations bancaires », soutient M. Fall.

Nettali






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image