leral.net | S'informer en temps réel

Traque des biens mal acquis : Les révélations des témoins et co-inculpés dans l’affaire Tahibou Ndiaye

Les co-inculpés de l’ancien directeur du Cadastre Tahibou Ndiaye, en l’occurrence son épouse Ndèye Aby Diongue, ses filles adoptives Mame Fatou, Aminata et Ndèye Rokaya Thiam, ont fourni des détails sur leurs patrimoines, même si les trois dernières citées ont soutenu ne pas connaître le montant exact de la fortune laissée par leur défunt père. Les auditions et confrontations des témoins Abdoulaye Diop ancien ministre des Finances, Mbaye Guèye de Emg et Falou Guèye ont été riches en révélations.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Novembre 2014 à 16:00 | | 1 commentaire(s)|

Traque des biens mal acquis : Les révélations des témoins et co-inculpés dans l’affaire Tahibou Ndiaye
L’inspecteur du Cadastre à la retraite, Tahibou Ndiaye, inculpé d’enrichissement illicite à hauteur de près de 8 milliards de Fcfa et dont la fortune a finalement été évaluée à un peu plus de 3 milliards de Fcfa, s’est présenté pour la première fois lundi dernier, devant la barre de la Crei. Son procès a été renvoyé au 17 novembre prochain. Les noms de certaines célébrités comme Abdoulaye Diop (ancien ministre de l’Economie et des Finances), Mbaye Guèye de Emg et Falou Guèye sont souvent revenus devant la commission d’instruction. Mbaye Guèye, qui dispose de deux baux portant sur des terrains de 1500 m2 et 900 m2 abritant le siège de Emg, a fait la connaissance de Tahibou Ndiaye en janvier 2004, selon ses dires. A cause des inondations à l’époque à la Zone de Captage, les autorités avaient demandé l’arrêt des travaux sur son site. Le coup de pouce de Tahibou Ndiaye l’a aidé à reprendre ses travaux et il est par la suite devenu un des ses plus fidèles clients. Mbaye Guèye a déclaré n’avoir jamais offert de véhicule à Tahibou Ndiaye. Cependant, l’épouse de ce dernier a reconnu que Mbaye Guèye lui a cédé une Bmw en échange de meubles de maison.

VALEURS VENALES DES VEHICULES DE L’EPOUSE ET DES FILLES ADOPTIVES DE L’INCULPE

L’expert automobile a procédé à l’estimation des valeurs vénales des véhicules de l’épouse et des filles adoptives de l’ancien directeur du Cadastre. Ndèye Aby Diongue, épouse de Tahibou Ndiaye est propriétaire d’une Toyota 4X4 Land Cruiser Prado, d’une Infinti 4X4 et d’une Bmw valant respectivement 25 millions de Fcfa, 33 millions de Fcfa et 28 millions de Fcfa. Quant à Tahibou Ndiaye et Ndèye Rokaya Thiam, leurs Mercedes Benz et 4X4 Rav 4 sont estimés à 37 millions et 15 millions de Fcfa. Au cours de l’audition des témoins, Mme Mariama Diallo Ndiaye, épouse de Mor Ndiaye a laissé entendre le 6 mai 2014 que le couple Ndiaye lui a vendu un terrain sis à Ngor à 50 millions de Fcfa. Propos démentis par les deux concernés lors de la confrontation. Il s’agit du terrain abritant la société Philip Morris. Au début c’est son oncle décédé, feu Oulé Diallo, qui voulait l’acheter pour y habiter mais il avait estimé le prix trop élevé.

Administrateur de société, Falou Guèye à qui appartient le terrain sur lequel est construite la station Elton de la Zone de Captage s’est permis de faire un commentaire sur le couple Ndiaye, disant que l’inculpé se laisse dominer par son épouse. Il a cependant décrit Tahibou Ndiaye comme une personne calme, pondérée et respectueuse. Le site de la Zone de Captage est entré dans son impressionnant patrimoine grâce à un contrat qu’il avait signé avec l’ancien maire de Grand Yoff Mamour Guèye. Contrat qui lui permettait de faire des aménagements dans la zone de Captage et en contrepartie il avait droit, par voie de bail, à 2 hectares. Il a reconnu avoir gracieusement et volontairement offert du matériel à Tahibou Ndiaye pour la construction de sa villa à Yoff Toundou Rya, à hauteur de 40 millions de Fcfa.

MME NDIAYE DIT QUE SON EPOUX NE LUI A JAMAIS REMIS DES SOMMES EXTRAORDINAIRES

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop, circonspect, a dit ne pas connaître la nature des relations entre Mbaye Diop et l’inculpé. Tous les deux soutiennent que c’est lui qui les a présentés, mais il a avoué ne pas se souvenir de ce fait. Il n’est non plus pas au courant d’un don ou remise de somme d’argent entre les deux hommes. L’exargentier de l’Etat a aussi démenti l’information donnée par Tahibou Ndiaye, selon laquelle au cours d’un enregistrement, il aurait soutenu que Mbaye Diop a fui ses responsabilités en niant avoir offert de l’argent à l’inculpé.

Inculpée de complicité d’enrichissement illicite, Ndèye Aby Diongue, qui a été interrogée le 19 mai 2014 par la Commission d’instruction, a dit que son activité de commerçante lui a rapporté beaucoup d’argent, sans donner de détails sur ses revenus, parce que ne tenant pas la comptabilité. Cependant, elle a reconnu que son époux l’a aidée à être rationnelle dans sa gestion, mais ne lui a jamais remis des sommes extraordinaires. Sa maison sise aux Maristes a été construite, précise-t-elle, avec la participation financière des autres membres de sa famille. Si elle a été immatriculée à son nom, c’est parce que leur père est polygame. Quant au terrain dont a fait état plus haut Mme Mariama Diallo Ndiaye, l’inculpée soutient mordicus l’avoir cédé à titre gratuit.

L'As






Hebergeur d'image