leral.net | S'informer en temps réel

Travail des enfants: le BIT et le gouvernement travaillent sur un plan de lutte

Le Bureau international du travail (BIT) et le gouvernement du Sénégal travaillent pour mettre sur pied un cadre de lutte contre le travail des enfants et abolir les pires formes de travail des mineurs.


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Juin 2012 à 20:05 | | 1 commentaire(s)|

Travail des enfants: le BIT et le gouvernement travaillent sur un plan de lutte
‘’Nous sommes en tain d’étudier le plan cadre national de lutte contre le travail des enfants qui doit être présenté aux autorités compétentes pour son adoption politique’’, a déclaré lundi, Fatimata Kane Sarr, coordonnatrice du projet du BIT.

Elle s’exprimait lors d’une conférence de presse en prélude à la journée mondiale contre le travail des enfants, prévue mardi.

‘’Chaque pays signataire est tenu d’avoir une politique nationale de lutte contre le travail des enfants. Chaque pays signataire doit également avoir des programmes d’action directe, qui sont en réalité des programmes qui permettront non seulement de prévenir le travail des enfants, mais aussi de retirer les enfants du travail’’, a-t-elle souligné.

‘’Il y des stratégies qui sont mises en place par l’Etat notamment le Document stratégique de réduction contre la pauvreté (DRSRP2)’’, a indiqué Ibra Mbodj, représentant du ministère de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions.

Selon lui, ‘’il y a un engagement pris par l’Etat à travers la ratification des Conventions 138 et 182 du BIT pour mener une politique nationale’’ de lutte contre le travail des enfants.

‘’Par rapport à cela, des actions sont en train d’être menées. Nous avons revisité le plan cadre de lutte contre le travail des enfants dans le but de son actualisation pour son adoption et bientôt, il s’agira de son adoption politique pour qu’il soit un document de référence où tous les acteurs se retrouvent’’, a expliqué M. Mbodj.

Le rapport de BIT en date de 2010 fait état de 215 millions d’enfants qui travaillent dans le monde.

‘’Le travail des enfants est en net recule dans le monde sauf en Afrique sub-saharienne’’, à dit la coordonnatrice du projet du BIT, ajoutant que ce phénomène social s’explique par la pauvreté et l’exclusion.




SOURCE:KS/OID/AD



1.Posté par SAMBOU le 12/06/2012 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NE PENSEZ VOUS PAS QU IL SERAIT PLUS EFFICACES DE DIMINUER L EFFECTIFS DES ENFANTS DE LA RUES AVANT DE PENSER A LEUR TRAVAIL CAR AU GRAND CONSTAT IL Y EN A PLUS QUI DEMANDENT L OMONE QUE CE QUI TRAVAILLENT

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image