leral.net | S'informer en temps réel

Triste, déçu et résigné : Mody Niang se déplume

Ratisseur de la pensée populaire, Mody Niang appartient à la galaxie de l'écriture. Sentinelle de la plume et de la démocratie, sa mémoire est prodigieuse, son verbe est sincère et son courage est légendaire. Trente ans Proconsul dans la République des lettres, Mody Niang commence à perdre sa capacité d'indignation. Il n'est pas loin de la résignation. Triste et inquiet pour son pays, il en veut aux nouveaux et aux anciens douaniers de la pensée. "Tout bouge pour que rien ne change", telle pourrait être son appréciation du régime de Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Novembre 2012 à 14:43 | | 13 commentaire(s)|

Triste, déçu et résigné : Mody Niang se déplume
L’Inspecteur de l’Enseignement élémentaire à la retraite, Mody Niang, est peut-être l’un des Sénégalais dont les idées sont le plus partagées. L’homme publie régulièrement des contributions dans la presse pour étudier, analyser, décortiquer et indiquer la voie sur des questions d’actualités. La qualité de l’écriture, la pertinence des propos et la neutralité que reflètent ses textes font de lui l'un des plus grands connaisseurs du ressort intime des Sénégalais. Le courage de ses idées lui a d’ailleurs valu d’être traduit en justice mais, jusque-là, c’était trop peu pour freiner l’ardeur de l’analyste-politique.

Comme tous les organes de presse du Sénégal, il nous plaît assez souvent d’offrir à nos lecteurs du journal "le Pays au quotidien" et autres internautes du lesenegalais.net, ces textes riches en d’enseignement. Aussi, lui avons-nous envoyé un courriel pour lui rappeler notre empressement à recevoir ses contributions à notre rubrique «Tribune du Pays». Toujours disponible, Mody Niang n’a pas manqué de nous ouvrir son cœur sur ses préoccupations quant à la situation nationale du moment. Une situation qui lui inspire une profonde inquiétude et qui pourrait l’amener à ranger sa plume dans son trousseau et à ne plus s’adresser à ses compatriotes.

«Malheureusement, vous me sollicitez à un moment où je suis dans l’incertitude. Avec ce qui se passe sous nos yeux, j’en suis arrivé à me demander si je serai capable de continuer à écrire, presque pour rien», soupire Mody Niang. Car, déplore-t-il, «j’écris depuis au moins depuis trente ans, avec d’autres compatriotes. Certains parents et amis ont toujours essayé de m’en dissuader, surtout lorsque j’étais encore en activité». Confession de l’Inspecteur d’Enseigneùment: «"Tous les politiciens sont pareils, ils sont bonnets blancs, blancs bonnets", ne cessaient-ils de me faire entendre. Je ne les écoutais pas, car je croyais m’acquitter d’un devoir citoyen, cultiver ma modeste part du jardin national».

Mais, après ce qu’il considère comme «l’avènement de deux alternances presque jumelles», Mody Niang se dit «sérieusement envahi par le doute». Ce qu’il dit ne pas comprendre dans son pays, c’est surtout «la mollesse de nos nouveaux gouvernants, face aux attaques en règle des anciens qui devraient être aujourd’hui, dans le meilleur des cas, en train de raser les murs». Et le brillant «contributeur» de se demander finalement «si, pour le reste de temps qu’il me reste à vivre, l’occasion me sera donnée d’être témoin de l’avènement de l’Alternance dont j’ai toujours rêvé, une Alternance qui réconcilie enfin notre pays avec la Bonne Gouvernance».

Mody Niang est «de plus en plus tenté de faire comme l’écrasante majorité de nos compatriotes : baisser les bras et laisser faire, puisque notre pays semble condamné à être toujours mal gouverné, dans la médiocrité, le népotisme, la paresse, le laxisme, le goût du lucre, etc.». Il ne baissera certainement pas les bras, mais il est de plus en plus habité par la crainte de voir son ardeur au combat fondre comme neige au soleil.

Mody Niang a-t-il vraiment le droit de casser cette plume militante? Assurément non ! Il doit la laisser se promener encore sur le papier, y crachoter son encre pour y déposer ces viatiques pour que les générations futures s'en souviennent longtemps.

Au soir de sa vie, Joseph Ki-Zerbo, l'historien burkinabè de classe internationale, a libéré une phrase à la fois étourdissante et attendrissante. "C'est déchirant pour moi d'écrire ; et c'est encore plus déchirant de ne plus écrire".

SERIGNE MOUR DIOP
Lesenegalais.net



1.Posté par BOUNKATAB le 13/11/2012 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MODY NIANG DOIT CONTINUER D'ECRIRE, SINON LES WADE, SERIGNE MBACKE NDIAYE, MAMOUR CISSE ET AUTRES CONTRE VALEURS QUI ONT ACCOMPAGNE LA GOUVERNANCE HIDEUSE DES LIBERAUX VONT GAGNER.ET CELA SERA INTOLERABLE.

2.Posté par lam le 13/11/2012 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
Vend ordinateur portable neuf hp 2000 duo cor 2.13ghz 4giga ram disque dur 500go
Wifi graveur dvd webcam tout neuf dans sa boite à 260 000cfa
Disque dur multimédia de 500go + la télécomande à 55 000cfa
Lecteur dvd d’enregistreur à 35 000cfa
Téléviseur plat lcd philisp neuf 81cm /32/ à 275 000cfa
Machine a café à 17 500cfa
Frigo combiné 3 tiroirs à 180 000cfa
Contactez : le 77 907 43 73 ou 77 485 06 84
Mail : lamlam2000@live.fr

3.Posté par Deugbirek le 13/11/2012 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment, le Senegal est un pays d'hypocrites. Voilà un peuple dont les citoyens se battaient pour aller prendre de l'argent au Palais de Abdoulaye wade. Ils en sortaient toujours avec des poches pleines. Les chefs coutumiers, chefs religieux, même certains opposants et journalistes ont bénéficie des largesses de Wade (évacuations sanitaires, aides pour des cérémonies de famille, bourses a leurs enfants). Disons que ce même peuple demande des audits pour clarifier l'origine de l'argent que Wade leur donnait. C'est une histoire a dormir debout. D'Ou est çe que Wade prenait cet argent qu'il vous donnait? La réponse vous l'avez vous même. Il faut arrêter ce cirque et aller a vos occupations. Mody Niang doit comprendre qu'on est un peuple insense



4.Posté par Ngagne le 13/11/2012 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sentiment qui traverse Mody Niang est partagé par bon nombre de Sénégalais.Il y a des forces qui travaillent pour maintenir le statu-quo ,le pouvoir présent et ses souteneurs ont eu à occuper des positions de pouvoir ,ils ont eux aussi eu à évoluer dans les compromissions avec ces forces occultes ,qui captent l'essentiel des ressources publiques au détriment des citoyens qui continuent à s'appauvrir Il faudra beaucoup de courage pour opérer les ruptures nécessaires qui permettraient aux sénégalais d'oser rêver Les dirigeants de ce pays ont été choisis PAR des Sénégalais de toute obédiance ,mourides,tidiane,Khadir,chrétiens,ceddo,animistes,il faut qu'ils se LE rappellent,ce n'est pas le khalife de Touba qui les a mis là.Qu'ils travaillent pour la concordance de la nation au lieu de suivre la voie démagogique du président Wade qui a mis à rude épreuve la concordance nationale.

5.Posté par fyi le 13/11/2012 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le doyen a parfaitement raison de ne plus écrire et de casser sa plume. Du temps du PS, le peuple était dans une agonie lente et chialé; mort avec 12 ans de Wade, et aujourd'hui le cadavre de ce même peuple est complétement piétiné par les APERISTES au pouvoir. Ils sont tous pareils, c'est du "wade" sans "Wade". Pourquoi continuer à se fatiguer pour un pays qui meut de jour en jour. De 1960 à nos jours, nous assistons à une perte des valeurs, à un pays qui se paupérise, à une jeunesse qui perd de plus en plus espoir; à un vieillissement et un avilissement du décor..... le Sénégal, de nos aïeuls, a foutu le camp depuis...attendons la mort, dans la dignité.....

Réfugions nous dans la foi!!!

6.Posté par am le 13/11/2012 18:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade es un voleur

7.Posté par Toobalist le 13/11/2012 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous!
Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.

8.Posté par ama le 13/11/2012 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur le divan
Madiambal Diagne
Freud, aggrave son cas
Un patron de presse bien particulier
« Je suis le seul patron de presse qui dit d’où il tient sa fortune ». Dixit Madiambal Diagne dans le magazine Icône N°62 de
(Freud nègre) Janvier 2011. Fortune, a-t-il dit ? Le commun des Sénégalais sait que le secteur de la presse est tellement sinistré que ceux qui s’y démènent ne voient même pas
la queue du diable pour le tirer. Et quand M. Madiambal parle de fortune, c’est qu’il y a quel part quelque chose qui ne tourne pas rond.
Mais d’abord, qui est Madiambal ?
Laissons l’intéressé se présenter lui – même ! « C’est tout simple. Je m’appelle Madiambal Diagne et je n’ai pas fait de formation en journalisme. J’ai commencé ma vie active comme greffier. J’étais diplômé du Centre de Formation et de Perfectionnement Administratif (CFPA). Option gestion judiciaire. J’ai dû arrêter mes études pour intégrer la fonction publique comme greffier. Il s’est trouvé, par la suite, que la situation de fonctionnaire de la justice comme greffier ne me convenait pas, parce que je ne gagnais pas suffisamment ma vie.
C’est ainsi que j’ai commencé à travailler comme pigiste à Walfadjiri. Je l’ai fait pendant neuf ans. Je signais sous le pseudonyme de Moussa Sarr que tout le monde connaissait. Et, j’ai fini par prendre goût à la chose » (cf Icône magazine N°62 du mois de Janvier 2011).
Freud : (Séance I)
« Donc le patient Madiambal est entré par effraction dans le métier du journalisme. N’ayant pas fait de formation autre que sur le tas, il ne saurait appréhender les dérapages qui peuvent affecter le métier. Il foulera toujours au pied les principes sacrés de l’éthique et de la déontologie qui régissent le journalisme.
Ce sera difficile de l’apprivoiser et de l’amener à se rectifier. La solution, c’est de l’extirper de ce métier très noble ».
Madiambal et le fric
« Moi je n’ai pas de complexe de dire que des Américains sont derrière moi et m’appuient. En 2006, j’ai bénéficié d’un appui très conséquent d’une ONG Américaine qui s’appelle Média Développement Loan Fund. Ils m’ont identifié comme quelqu’un qui a du courage et qui prend des initiatives dans un environnement économique difficile pour la presse. En ce qui concerne l’affaire de corruption qui m’opposait au ministre Thierno Lô, je crois que ce dernier a certainement eu un comportement indélicat. J’ai voulu qu’on m’éclaire dans cette situation – là. Je me suis ouvert au chef de L’Etat sénégalais (Pdt Wade NDLR), en lui disant : « si jamais vous avez donné de l’argent à Thierno Lô pour moi, considérez que je ne le lui ai pas demandé et qu’il ne m’a rien donné. Wade nous a convoqués avec des témoins estimant qu’il a bien remis de l’argent à Thierno Lô pour moi. Si j’avais reçu de l’argent, admettez que je n’allais pas l’étaler sur la place publique. C’est moi qui ai choisi la commission de lutte contre la corruption pour enquêter sur cette affaire. Si j’avais quelque chose à me reprocher, je pense que je ne l’aurais pas fait ». (cf Icône magazine N°62 de Janvier 2011).
Freud : (Séance II)
« Madiambal donc est connu comme un journaliste « ripoux » ( pourri), qui ne recule jamais devant la corruption, sinon comment le Pdt Wade, bien renseigné par les services de renseignements et par ses réseaux personnels, aurait eu l’outrecuidance de lui envoyer de l’argent, par l’entremise du Ministre Thierno Lô, pour le « convaincre » de refréner son ardeur et de « collaborer ». Il n’y a pas de fumée sans feu. Et au Sénégal on sait qui est qui et qui fait quoi.
Madiambal n’a qu’à s’expliquer sur son voyage récent à Monaco. Qui l’avait invité, qui a payé son billet et son séjour ? Tiens Monaco ! Le fief de qui vous savez : Mimran et Diagna Ndiaye alias « De Gaulle ». Qui plus est, Madiambal, le patron de presse le plus étriqué de sa génération, était bien en place lors de la soirée de gala des Mimran le samedi 11 novembre dernier où il fallait débloquer 3 millions de franc Cfa pour y assister. Il faudra qu’il explique à quel titre il y était.
Un Témoin, anonyme, l’avait surpris il y a quelques années au bar Djileppzi du Méridien de l’époque, en train de « magouiller » avec un certain conseiller du président Wade, un jour d’un match de l’équipe nationale de France. Ce conseiller (H. B.), rappelons le, avait trompé Wade et avait demandé publiquement pardon. En effet, il avait fait croire au père de Karim (dont il était ami et proche) qu’Idrissa Seck serait en forte régression à Thiès (Elections Locales 2009).
Constat : Le patient est au stade terminal, il est rongé dangereusement par le virus du « bakchich». Tant que ses narines poreuses flaireront l’odeur du fric, il n’abdiquera pas. Devant le dieu Argent il perd son âme, son sang froid et sa dignité. Diagnostic final : irrécupérable ! ».

Wahab Sylla,
Le Cyclope

Post-scriptum : Dans le Quotidien du lundi 12 novembre, Madiambal Diagne a déclaré dans sa chronique du Lundi, ceci : « En psychanalyse, la catharsis est un phénomène de libération à caractère émotionnel résultant de l’extériorisation d’affects refoulés dans le subconscient . Le Sénégal en a bien besoin dans sa perspective de refondation d’un système de « gouvernance vertueuse ». Moralité : lui aussi en a besoin plus que les autres. Et nous l’avons pris au mot en l’installant sur le divan.

9.Posté par PUNK ANDERSON le 13/11/2012 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NON PERE MODY n'arretez pas SVP

10.Posté par Paco le 13/11/2012 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL N'AVAIT DE HAINE QUE POUR WADE. DE MANIÈRE EXCLUSIVE.
COMME WADE EST PARTI, MODY EST MAINTENANT PARFAITEMENT EN PHASE AVEC LE RÉGIME DE MACKY. IL JOUE LES HYPOCRITES EN DISANT QU'IL EST FATIGUÉ. CE N'EST PAS VRAI. IL EST D'ACCORD AVEC LES AGISSEMENTS DU NOUVEAU POUVOIR. DU TEMPS DE WADE, IL N'A JAMIS ÉTÉ FATIGUÉ. LE PEUPLE N'EST PAS DUPÉ. A BAS LES CONNARDS.

11.Posté par FocusActu le 14/11/2012 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

12.Posté par DIAO le 14/11/2012 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Il est vrai que ses articles sont pertinents mais s'il était neutre dans ses propos ce serait encore mieux.

Dans son article de la semaine dernière consacré aux ministres qui ont gonflé leur Cv pour être nommé, il devait parler en toute objectivité.

Mais malheureusement il a tellement tiré sur le Ministre de l'Agriculture Abdoulaye Baldé qu'on sent qu'il a mal au coeur parce là il s'attendait plutôt à la nomination de son neveu El Hadj Mamadou DIAO alias Mameboye.


Mody NIANG est le frère de Aminata NIANG qui est la Maman de Mameboye DIAO.

Ne remettez pas en cause la nomination du rival politique de votre neveu parce qu'on vous lit partout à travers le monde. C'est injuste

Ne vous servez pas de votre plume pour leurrer les sénégalais s'il vous plait, ça ne vous ressemble pas.

13.Posté par DEUG le 14/11/2012 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fond , il a raison ! la classe politique sénégalaise et une bonne partie de leurs mandants n'ont pas le sens de l'éthique et c'est à croire qu'on veut arrêter la mer avec ses bras. Mais quand même Doyen, courage! ce que vous faites en termes de contribution est à mon avis, un DJIHAD ! adorer le Bon DIEU , ce n'est pas seulement faire les 5 prières, c'est aussi, combattre l'injustice et tout ce qui est nuisible au développement de ce pays ! un Parent de la Médina.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site