leral.net | S'informer en temps réel

Trois(!) fois NON à Jean-Marie François Biagui MFDC-Fédéraliste !


Rédigé par leral.net le Samedi 19 Décembre 2015 à 09:18 | | 1 commentaire(s)|

Trois(!) fois NON à Jean-Marie François Biagui MFDC-Fédéraliste !
Cher compatriote !

Trop vite, vous avez dégainé le kadiandou par la diffusion d’un texte, écrit à la hâte, sans tenue ni retenue ,mais malheureusement truffé de moult…vérités imprécises.

Plusieurs remarques s’imposent : Si vous vous en étiez,simplement et modestement, tenu à réaffirmer,selon lestermes de sa constitution, que le Sénégal est une république démocratique, laïque et sociale, vous n’auriez jamais essuyé cette levée de boucliers. Mais vous avez fait l’amalgame entre plusieurs notions et concepts distincts : Pays, Etat, République.

Non Monsieur ! Le Sénégal est musulman … à plus de 95% ; chiffre qui ne bouge pas beaucoup au gout des musulmans, éternels polygames devant l’Eternel.

Oui Monsieur ! Le Sénégal est … chrétien à ... 4.4 %,selon les dernières données de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie ANSD.

Faites votre choix : est-ce le dérisoire ou le ridicule qui tue en la circonstance ?

Sur un autre registre, lorsque la nation est en danger, oublions nos églises et nos chapelles et focalisons nous sur l’ennemi commun; la même bombe humaine sévit de Paris à Maiduguri, de Syrie en Tchétchénie; les même illuminés frappent sans discernement Jean, Paul, Omar, David, Yitzhak, Sagna et Diatta … etc.

Si nous voulons toujours avoir quelque chose à fédéraliser, ensemble défendons la patrie, fusse par une coalition de pays musulmans, fusse par une cohorte de pays …à forte dominance musulmane ou par une coalition islamique​tout court.

L’omission du mot ¨laïque¨ de votre première texte, le maitre mot, dénote de votre empressement qui vous poursuit dans la deuxième contribution et vous fait qualifier notre état de laïc au lieu de laïque, terme plus approprié pour les puristes; deux notions très différentes mais parfois notre conscience nous trahit et notre subconscient nous lâche.

A propos de laïcité, rempart protecteur des minorités, je ne me lasserai jamais de me gargariser que nous étions deux, trois ou quatre intellectuels, tout au plus, qui eûmes le courage de manifester notre désapprobation totale, par écrit dans les principaux medias (Soleil et le Témoin ), au tout puissant Président Wade de l’année 2001;en effet,au lendemain euphorique de la première alternance, il voulut ôter le mot laïcité de la constitution mais finalement renonça; en la circonstance,je ne me souviens pas avoir entendu ou lu certains.

Si Wade était arrivé à ses fins, beaucoup de sénégalais, aujourd’hui, après votre sortie, en auraient profité pour exiger facilement le passage à une république islamique lors du prochain référendum; la majorité écrasante, (mais qui n’écrasera jamais), l’emportant, qu’ aurait fait le fédéraliste ?

● Se réfugier dans la république islamique de Sénégambie de mon parent diola Yaya ?

Cher compatriote !

A l’unanimité, nous ne voulons pas que l’homme de la houe, de l’hilaire ou du kandiandou émette sur la fréquence radio des mille collines ;

Vous vous êtes mis à dos, à la fois, et vos frères chrétiens, et vos amis musulmans en plantant votre kadiandou contre le cours du fleuve tranquille du dialogue islamo chrétien; l’on peut s’y attendre mais on ne vous le souhaite point, le sceptre cardinal de Monseigneur venant cogner à votre occiput.

D’ailleurs, on vient de me souffler que, conformément aux recommandations divines, le pardon vous est d’avance accordé, en cette période de fin d’année, ou l’on est en train de fêter, tous ensemble à la fois, Prophète Muhammad lors du Gamou et Prophète Jésus à Noel (P.S.E); n’ayez crainte, il ne s’agit pas du Plan Sénégal Emergent mais plutôt de la formule consacrée "Paix et salut soient sur Eux" Mais c’est une bonne transition pour vous inviter à revoir votre fédéralisme dans le cadre du Plan Sénégal Emergent à travers la notion de pôles émergents; ce sera l’objet de nos prochains échanges citoyens, n’est-ce pas ?

Intellectuellement votre !

Yoro BA

Ps: Après les posts d'illuminés, Un peu de cousinage a plaisanterie diola sérère halpular vous fera du bien

● .xeureum doolé joola
● .joola jamou serere
● .serer jamou halpular
● .halpular jamou Yalla






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image