leral.net | S'informer en temps réel

Trois ( !) fois OUI à Yoro Bâ (*) - Par Jean-Marie François Biagui


Rédigé par leral.net le Samedi 19 Décembre 2015 à 16:32 | | 1 commentaire(s)|

Trois ( !) fois OUI à Yoro Bâ (*) - Par Jean-Marie François Biagui
Merci, Monsieur Yoro Bâ, pour votre contribution, à la lumière de laquelle je vous concède, bien volontiers, que le Sénégal est un Etat laïque, et non laïc.

Mais votre texte me conforte à l’idée que le Sénégal est, tout à la fois, un Pays, un Etat et une République.

Ne dîtes-vous pas vous-même que « le Sénégal est musulman… à plus de 95% (…) chrétien à 4,4% (et probablement animiste et athée pour le reste) ? Pour autant, certainement, l’éminent intellectuel que vous êtes n’en ferait pas un Pays, un Etat et une République musulmans/ islamiques.

Vous vous étiez battu jadis pour obtenir le maintien du mot ‘‘laïcité’’ dans la Constitution, dîtes-vous. Cela vous honore. Et grâce à vous, et à d’autres certainement, nous pouvons nous réjouir de ce que le Sénégal est, à ce jour, un Pays, un Etat et une République.

Monsieur Bâ, c’est à dessein que j’ai omis le mot ‘‘laïque’’ dans le premier des deux textes en cause. Car, dans mon humble entendement, la République est laïque, ou elle n’est pas. Je ne saurais dire, par exemple, de l’Etat du Vatican, qu’il est une République. Je ne sache pas d’ailleurs qu’il soit jamais un Pays.

Pour le reste, et notamment au sujet de « mon » fédéralisme, qui n’est guère une fin en soi mais une option pour une sortie de crise heureuse en Casamance, votre curiosité intellectuelle vous a probablement fait découvrir dans l’une ou l’autre parmi mes publications y relatives, que « vos » pôles émergents y ont plutôt pour dénominations prémonitoires : tantôt ‘‘Régions ou Provinces autonomes, juridiquement, techniquement et financièrement (notamment en termes de budget)’’, tantôt ‘‘Pôles de développement socioéconomique’’.

Comme vous, Monsieur Bâ, je veux que nous ayons toujours quelque chose à fédérer ; mais nous pouvons seulement y arriver au moyen de « fédérations » ou « coalitions » inclusives. Or, une « coalition islamique » est nécessairement exclusive de toute autre considération.

Fraternellement.

Dakar, le 19 décembre 2015.

Jean-Marie François Biagui (MFDC-fédéraliste)


(*) Ma réponse à la contribution de Monsieur Yoro Bâ ci-après :

« Trois(!) fois NON à Jean Marie François Biagui MFDC-Federaliste!







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image