Leral.net | S'informer en temps réel



Turquie: neuf journalistes de «Cumhuriyet» placés en détention préventive

Rédigé par La rédaction le 5 Novembre 2016 à 12:07 | Lu 537 fois

Le président turc Tayyip Erdogan
Le président turc Tayyip Erdogan
Il y a désormais 142 journalistes en prison en Turquie, neuf de plus donc ce samedi matin après la décision d’un juge de mettre en détention préventive neuf des journalistes de Cumhuriyet qui étaient en garde à vue depuis lundi.

Le rédacteur en chef Murat Sabuncu, l’éditorialiste Kadri Gürsel, le caricaturiste Musa Kart font partie des détenus dans le cadre de cette enquête « antiterroriste » : les journalistes sont accusés d’avoir commis des actions au profit à la fois du mouvement güleniste et du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK.

Depuis la mise en garde à vue des journalistes la justice turque cafouille : le procureur en charge du dossier est lui-même impliqué dans un procès où il est soupçonné d’être lié au mouvement de Fethullah Gülen…

Trois nouveaux procureurs sont donc en charge de l’enquête contre Cumhuriyet. Les journalistes emprisonnés pourront maintenant contester leur détention préventive pour tenter d’être libérés avant leur procès, dont on ne connaît pas encore la date exacte.

Source rfi.fr