leral.net | S'informer en temps réel

Tyson-Yékini, le 04 avril 2010, pour 100 millions chacun : Le cheikh, le chef, le chèque

Tyson est de retour. Il affrontera Yékini le 04 avril 2010. Le promoteur Gaston Mbengue a proposé à chacun des deux lutteurs 100 millions de francs Cfa. Les 50 ans du Sénégal indépendant, ça se fête. Le 04 avril prochain, Yékini va très certainement retourner une douzaine d’années en arrière, à ses débuts dans l’arène. Dans l’anonymat. Son étoile risque fort d’être éclipsée par celle de son prochain adversaire, Tyson. Le cheikh. Qui reviendra dans l’arène trois ans après l’avoir boudé un 07 janvier 2007 au stade Léopold Senghor.


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Octobre 2009 à 17:57 | | 16 commentaire(s)|

Tyson-Yékini, le 04 avril 2010, pour 100 millions chacun : Le cheikh, le chef, le chèque
Pourtant, la tête de file de l’écurie Ndakaru est le chef. Le seul lutteur de la place, invaincu en 18 sorties (17 victoires et 1 nul). Le communiqué du patron de Gaston Productions annonçant le combat, reçu hier par notre rédaction, est jubilatoire. ‘Dans le cadre de son programme d’activités 2009-2010, la structure Gaston Productions (…) compte organiser le dimanche 4 avril 2O1O, un grand combat de lutte devant opposer Yékini à Tyson, qui (va) fai(re) son retour après trois ans d’inactivité. Un combat que le promoteur Gaston Mbengue va offrir au peuple sénégalais en guise de cadeau pour les cinquante années d’indépendance du Sénégal.’ Gaston Mbengue, qui s’est toujours érigé en défenseur du secret des cachets des lutteurs qu’il engage, de tordre le cou à ‘sa’ règle. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois. ‘Les deux lutteurs percevront chacun la somme de 100 millions de nos francs. (...) Le promoteur a adressé une correspondance au Comité national de gestion de lutte (Cng) pour que la date du 4 avril lui soit octroyée.’ Gaston Mbengue de conclure par ce petit commentaire : ‘(La tenue du combat sera) une étape importante de la discipline avec le retour très attendu de Tyson.’ Tyson et Yékini s’étaient affrontés pour la première fois le 1er janvier 2006. Le face-à-face avait tourné à l’avantage du second. Un peu plus d’un an plus tard, le leader de la Génération Boul Falé tente de se relever de cette défaite. Bombardier l’enfonce. Pour abandon. Retour sur les faits qui se sont déroulés le 07 janvier 2007 au stade Léopold Senghor. Estimant avoir battu son adversaire au terme d’un corps-à-corps litigieux, Tyson refuse d’en découdre une nouvelle fois avec le Mbourois, comme le suggère l’arbitre. En signe de protestation, il quitte l’arène sans l’autorisation du juge. Qui, après avoir observé le délai de rigueur, accorde la victoire à Bombardier.
S’ensuit un long épisode à rebondissements avec comme acteurs principaux Tyson et le Cng. En plus d'avoir entériné sa défaite, le Cng suspend Tyson pour trois ans et lui retire 75 % (15 millions de francs Cfa en valeur absolue) du reliquat de son cachet. Le chef de file de Boul Falé contre-attaque en dénonçant la décision au cours d'une conférence de presse. Dans la foulée, il annonce sa retraite ‘définitive’ de l'arène et avoir renoncé aux 5 millions que lui devait le Cng, représentant son reliquat (20 millions de francs Cfa) amputé du montant retenu par l'instance dirigeante de la lutte.

‘Tyson, le meilleur produit marketing de l'arène’

La nouvelle de la retraite de Tyson secoue l'arène. De nombreux acteurs tentent immédiatement en coulisses de faire revenir le lutteur sur sa décision. Le temps file, l'arène poursuit sa reconfiguration. De nouvelles têtes émergent. Le lutteur, qui, entre-temps, est porté au rang de cheikh de la confrérie niassène, se fait oublier. Mais, toujours en coulisses, les bons offices se multiplient pour le retour de l'enfant de Ndagane.Ce dernier campe sur sa position, mais laisse entrevoir l'espoir. Il pose un certain nombre de conditions. D'abord, que sa sanction soit levée. Ensuite, que ses 5 millions (auxquels il avait volontairement renoncé) lui soient restitués.Enfin, que soit révisée la règle interdisant les effigies des marabouts dans le périmètre de l'arène afin qu'il puisse garder celle du sien. Le Cng ‘accède’ aux deux premières exigences de Tyson en levant sa suspension au bout d'un an et en restituant au lutteur les 5 millions en question. Pour le troisième point, en revanche, les dirigeants de la lutte semblent rester de marbre.

Nos tentatives de joindre les membres du Cng et du staff de Boul Falé, pour en savoir plus sur ce dernier point, sont restées vaines. Le promoteur que nous avons contacté par la suite ne s'est pas prononcé sur le sujet. Gaston Mbengue s'est surtout félicité du retour de Tyson qu'il présente comme ‘le meilleur produit marketing de l'arène’.

Le patron de Gaston productions pourrait ne pas bénéficier immédiatement des retombées du retour du cheikh. Car du côté de Kaolack, un des fils de Baye Niass, guide religieux du lutteur, compte s'opposer farouchement au retour dans l'arène de Tyson avec son titre religieux (voir par ailleurs). En clair, Baye Mbaye Niass entend contraindre le lutteur à choisir entre le cheikh et le chèque.

Papa Bakary KAMARA (Stagiaire)



1.Posté par Frédéric Tendeng le 08/10/2009 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ce n'est pas du bluff, Il y a de quoi s'interroger sur l'enjeu réel de ce combat en terme sportif? Offre-t-on à Yékini une retraite auréolée ou espère-t-on faire de Tyson une nouvelle machine à contrats et sponsoring?
J'ose seulement croire que ces lutteurs (surtout Tyson) sauront assurer le moment venu sans effilocher le spectacle.

2.Posté par joalien le 08/10/2009 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dor dorate

3.Posté par popreye le 08/10/2009 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je reve pincez moi

4.Posté par badag51 le 08/10/2009 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAYEZ LES FACTURES DE BARA TALL
Pauvre prince ! Son rêve de devenir le quatrième président du Sénégal s’est vite évanoui. Des flagorneurs vaccinés contre la vérité lui ont construit des châteaux en Espagne et l’ont poussé à nourrir des ambitions des plus folles. Il s’est senti fort et s’est cru tout permis.
Malheureusement pour lui, le 22 mars est venu lui montrer qu’on lui a toujours raconté des histoires et que le peuple sénégalais ne veut de pas lui non pas comme président, mais qu’il n’est même pas disposé à lui confier les destinées de sa capitale. C’est que l’homme a vite donné la preuve qu’il n’a rien d’un homme d’état en posant des actes empreints d’un affligeant amateurisme et d’une extrême cruauté.
Affligeant amateurisme car le livre de Latif a fini de convaincre les sénégalais qu’il s’est amusé avec les maigres ressources d’un peuple qui croupit dans la misère, affligeant amateurisme parce qu’il dépensé sans compter, affligeant amateurisme parce qu’il s’est trompé de priorité, affligeant amateurisme pour avoir pris les sénégalais pour des demeurés qu’on peut facilement mener en bateau.
Extrême cruauté pour avoir ignoré les souffrances d’un peuple largement éprouvé par les difficultés de la vie, extrême cruauté car il n’a pas hésité un seul instant à mettre des milliers de famille dans une situation très difficile en décidant de faire couler l’entreprise de Bara Tall, extrême cruauté en prenant la responsabilité de gonfler les rangs des chômeurs, par ce fait, au moment où des jeunes durement frappés par l’absence de perspective d’avenir périssent dans les mers à la recherche d’un hypothétique mieux être social ailleurs, extrême cruauté pour avoir entraîner la perte dans les sables de l’apathie des années de sacrifices de son père en jouant sur les fibres sensibles d’un vieillard fragilisé par l’âge, extrême cruauté pour avoir séparé un père et un fils liés par un pacte de fidélité que rien ne semblait pouvoir briser enfin extrême cruauté pour avoir fait
Quelle mouche l’a piqué pour qu’il s’imagine qu’il peut profiter de sa situation privilégiée de prince pour usurper le pouvoir ? sa stratégie en dit long sur sa naïveté et sa méconnaissance des réalités sénégalaises. Il a poussé son père à accuser de vol Idrissa et à chercher à le liquider tout comme Macky Sall. Qui ne se souvient pas du visage honteux et confus de Wade, fixant le sol du regard bredouillant des mots d’accusation vides de sens. Chaque fois qu’il s’en prenait à Mara, il arrivait difficilement à dissimuler sa gêne et on devinait aisément qu’il ne le faisait pas de son plein gré. Ô amour paternel quand tu nous tiens !
Il empêche son père de servir de la seule carte qui lui reste, car il est jaloux de Mara qui, malgré tous les coups qu’il a reçus reste fidèle à l’idéal pour lequel il s’est toujours battu. C’est pourquoi, son absurde candidature rejetée à l’unanimité avant même d’être déclarée, il a poussé son père à déclarer la sienne provocant l’hilarité générale.C’est vrai qu’ils continueront à poser des actes ridicules jusqu’à leur départ qui ne saurait tarder par la faute de celui dont on nous a dit qu’il a bien travaillé et, depuis la parution du livre de Latif qu’il n’a rien à voir avec ce qui s’est fait. Qui y comprend quelque chose ?
Badag51

5.Posté par alfred le 08/10/2009 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vivement le 4 avril pour voir ces deux tenors en decoudre

6.Posté par boubs le 09/10/2009 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut pas k tayson se fou des gens.Il est tout simplement interessé par l'argent.Il n'est pa sportif ,on a pas besoin des gens comme tyson dans notre arrene,qu'il alle se reposer.

7.Posté par kiki le 09/10/2009 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE NEST PAS INTERESSANT COMME COMBAT.

YEKINI LE TERRASSERA UNE 3EME FOIS.

TYSON NE CHERCHE QUE LES MILLIONS DANS LARENE SEUL LARGENT LINTERESSE.

GASTON DEVRAIT DONNER AUX JEUNES LUTTEURS LEUR CHANCE ET LES PAYER UN CACHET AU LIEU DE SE FOCALISER SUR DES LUTTEURS HOMMES DAFFAIRES.

LAC DE GUIERS 2 CONTRE GRIS BORDEAUX EST PLUS SUCCULENT QUE TYSON/YEKINI.

8.Posté par kiki le 09/10/2009 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE NEST PAS INTERESSANT COMME COMBAT.

YEKINI LE TERRASSERA UNE 3EME FOIS.

TYSON NE CHERCHE QUE LES MILLIONS DANS LARENE SEUL LARGENT LINTERESSE.

GASTON DEVRAIT DONNER AUX JEUNES LUTTEURS LEUR CHANCE ET LES PAYER UN CACHET AU LIEU DE SE FOCALISER SUR DES LUTTEURS HOMMES DAFFAIRES.

LAC DE GUIERS 2 CONTRE GRIS BORDEAUX EST PLUS SUCCULENT QUE TYSON/YEKINI.

9.Posté par DEUG REK le 09/10/2009 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE NEST PAS INTERESSANT COMME COMBAT. TYSON DEVAIT CROISER LE FER AVEC LES JEUNES LUTTEURS QUI SE BOUSCULE DANS LA COUR DES GRAND AVANT D'EN DECOUDRE AVEC L'EMPEREUR. POURQUOI PAS TYSON BABOYE.

10.Posté par DEUG REK le 09/10/2009 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE NEST PAS INTERESSANT COMME COMBAT. TYSON DEVAIT CROISER LE FER AVEC LES JEUNES LUTTEURS QUI SE BOUSCULENT DANS LA COUR DES GRAND AVANT D'EN DECOUDRE AVEC L'EMPEREUR. POURQUOI PAS TYSON BABOYE.



11.Posté par deug rek le 09/10/2009 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

200 000 000F CFA pour un combat alors qu'il y a des gens qui ne mangent pas à leur faim au sénégal ou qui sont morts par manque de moyens pour se soigner.
guiryala yeurmané ak dimeuleunté.

12.Posté par domou rewmi le 09/10/2009 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ecoutez,c'est pas un combat interessant,tyson cherche de l'argent.les grands combats st toujours nuls.en 5 secondes le combat est fini et ils empochent leurs argents.combine beurè

13.Posté par LOUIS GRACA le 09/10/2009 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TYSON devré affronté dabord BOMBARDIER pour clarifié sa revanche avant d afronté l roi incontestable,té l combat nora pas d' enjeu

14.Posté par beguer le 09/10/2009 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tyson na may nignie ngiekhe, te topato chiekh bimou doon tay mo guene ci mome. lii dou combat fii laye nek difii indiwate yeneni faimme rek comme quoi, arbitre sifler mouye dawe dii deme ngibi sene keur, cng tamite dagnion yep le monde dela lutte senegalaise,par ce que lii dou combat bou am enjeux, combat yii nu diota publicite pour seson bi yoyu laniou wakhe nioune wasalam. tyson mom....................................................... cou niakh fayda la mome da khamule jimmmmmmmmmmmmm niakh diom.

15.Posté par badag51 le 09/10/2009 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAYEZ LES FACTURES DE BARA TALL
Tout le monde se souvient des propos de celui qui est convaincu que le meilleur moyen de vouer aux gémonies quelqu’un dans ce pays où la dèche est la chose la mieux partagée c’est de l’accuser de vol. Il soutenu, honteux et mal à l’aise, que Mara avait confié à un avocat américain la somme de 80 milliards de nos francs.
Le temps vient encore de les rattraper, les concrétistes et lui, les poussant à nous sortir une histoire des plus rocambolesques pour se tirer d’affaire. Persuadés que le peuple va bientôt être davantage édifié sur leur duplicité, car il va se rendre compte que Mara n’a rien volé et qu’il a été victime d’une machination digne de l’ancien monde parce que son train de vie et celui de ses proches ne respirent point l’opulence, ils veulent faire croire aux sénégalais que c’est Madoff qui l’a délesté de tous ses sous.
Les différentes réactions enregistrées depuis la diffusion de cette nouvelle abracadabrante montrent que les sénégalais ne sont pas dupes et qu’ils ont compris que c’est là une tentative de ses auteurs d’anticiper le démenti par l’âpre réalité de leurs allégations au sujet des prétendus milliards détournés par Mara.
Oui les sénégalais ne sont pas dupes car depuis la parution du fameux livre du brillant journaliste d’investigation, ils savent qui s’est amusé avec leurs maigres ressources et qui est le responsables de leurs déboires.
Depuis que le projet de dévolution monarchique du pouvoir est passé de vie à trépas, tous les actes posés par ses tenants sont teintés de maladresses et exaspèrent davantage le peuple dont le plus ardent désir est de voir le prince s’éloigner au plus vite des affaires.
C’est pourquoi Wade doit prendre son courage à deux mains et affronter la reine et le prince car, si d’aventure les libéraux perdent le pouvoir par la faute de ce gamin entêté de chimères, rien ne pourra les sauver des tourments d’enfer qui les attendent. C’est le moment pour les Alioune » Badara Niang, les Famara Mané, les Franky Ba, les Pape Diop, les Ousmane Masseck Ndiaye et tous ceux qui ont sué sang et eau pour le triomphe des idéaux du Sopi de prendre leurs responsabilité en faisant entendre raison à Wade pour qu’il sache, une fois pour toutes, que la seule alternative qui reste pour éviter la suprême humiliation est faire appel à Mara, mais dés maintenant parce que le temps ne leur accorde aucun délai, parce que le temps presse au moment où l’espace oppresse.
L’espace oppresse parce que tous les militants du Pds se sentent à l’étroit dans le pays à cause des errements de Wade, incapable de freiner les ardeurs agaçantes de son fiston incapable de faire la différence entre une vessie et une lanterne. Madre de Dios !
Le 22 mars le peuple a jeté dans l’abîme ses folles ambitions, Latif les a enterrées puis a jeté la pelle, Bara Tall et Souleymane Jules Diop ont dressé sur le tertre une stèle où l’on peut lire : ci-git une folle ambition qui a failli plonger le Sénégal dans les ténèbres.
Badag51

16.Posté par djomboss le 10/10/2009 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tyson est de retour et que personne ne nous dise que c'est pour laver un quelconque affront.il est de retour car il n'a plus de sous et que tous les lecteurs de ce forum soient temoins;c'est une personne qui a trahi publiquement petit mbaye aujourd'hui il est dans le besoin ce qui l'oblige a se rabaisser devant tous les senegalais alors qu'un jour il etait sorti a la tele pour se vanter d'avoir atteint un certain niveau social.il est le premier a crie au secours d'autres vont arriver et qu'ils se preparent en consequence:ALIOUNE MBAYE NDER. OUSMANE NGOM. OUSMANE NDAO. DES CHEFS RELIGIEUX. ETC ETC ETC ils se reconnaitront. S.N. ND. toi au moins il parait que tu gardes le contact continues alors.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image