leral.net | S'informer en temps réel

UEFA, fair-play financier : les premières sanctions sont tombées !

L'UEFA commence à sévir ! Les clubs qui n'ont pas communiqué l'état de leur retard de paiement ont été privés des primes remportées pour leur participation à une coupe européenne.


Rédigé par leral.net le Mardi 11 Septembre 2012 à 13:31 | | 0 commentaire(s)|

UEFA, fair-play financier : les premières sanctions sont tombées !
Même si le fair-play financier voulu par Michel Platini et l’UEFA n’entrera en vigueur qu’à compter de la saison prochaine, les premières sanctions préventives commencent à tomber. L’instance européenne a ainsi annoncé ce mardi le gel des primes de compétitions européennes de 23 clubs pour la saison 2012/2013, en raison de retards de paiement.

« Les clubs participants aux compétitions de clubs UEFA 2012-2013 devaient fournir des informations concernant l’état de leurs retards de paiement au 30 juin 2012, mesure faisant partie des demandes liées aux règles du fair-play financier et de licence des clubs 2012 », explique l’UEFA dans un communiqué. Si la plupart des clubs concernés viennent d’Europe de l’Est, quelques « grands » noms comme l’Atletico Madrid, Malaga, le Rubin Kazan, le Sporting Portugal et Fenerbahçe sont aussi visés.

La machine est lancée et plus rien ne semble pouvoir l’arrêter. Reste à savoir désormais comment ces clubs pourront assumer une telle perte de revenus, notamment pour un club comme Malaga qui se réjouissait déjà de la manne financière générée par sa participation en phase de poule de Ligue des Champions (4 M€ de qualification + 3 M€ minimum pour disputer les six matches de poule). Même constat pour l’Atletico Madrid, en difficulté financière et qui devra peut-être se séparer cet hiver de sa star Falcao pour renflouer ses caisses.

Les 23 clubs visés

Atletico Madrid (ESP)

Borac Banja Luka (BOS)

Buducnost Podgorica (MTN)

CSKA Sofia (BUL)

Dinamo Bucarest (ROM)

Eskisehirspor (TUR)

Fenerbahçe (TUR).

FK Vojvodina (SER)

Floriana (MLT)

Hajduk Split (CRO)

Maccabi Netanya (ISR)

Malaga (ESP)

Osijek (CRO)

Partizan (SER)

Rapid Bucarest (ROM)

Rubin Kazan (RUS)

Ruch Chorzow (POL)

Rudar Pjevlja (MTN)

Sarajevo (BOS)

Shkendija 79 (MAC)

Sporting Portugal (POR)

Vaslui (ROM)

Zeljeznicar (BOS)

La Rédaction FM






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image