leral.net | S'informer en temps réel

UN VESTIGE TOMBE EN ITALIE : Prealpino, la résidence des « modou-modou » à Brescia démolie

L'emblématique résidence Prealpino, symbole pour des milliers de « modou-modou » et où vivaient près de 800 immigrés dans une centaine d'appartements, vient d'être démolie, le mois dernier, par les autorités communales de la province de Brescia, après sa fermeture en 2008. Etablie dans la sphère communale de Bovezzo, cette résidence construite en 1978 a été le lieu de passage obligé de dizaines de milliers d'immigrés africains dont plus de 4/5 de Sénégalais.


Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Mai 2010 à 11:22 | | 4 commentaire(s)|

UN VESTIGE TOMBE EN ITALIE : Prealpino, la résidence des « modou-modou » à Brescia démolie
BRESCIA - Après sa fermeture en mai 2008, la résidence Prealpino sise à Brescia vient d'être démolie à la suite de quatre années marquées par des soubresauts politiques, économiques et sociales sans précédent autour du dossier.

En effet, en collaboration avec les forces associatives sénégalaises, les autorités italiennes (préfet, maires de Brescia et Bovezzo) ont réussi leur pari, malgré plusieurs péripéties. D'abord en fermant la résidence en mai 2008 et ensuite en la démolissant le mois dernier. Une cérémonie officielle, en présence de Adriano Paroli et Antonio Bazzani, respectivement nouveaux maires de Brescia et de Bovezzo, consacrait le démarrage de cette démolition qui prendra fin au début de ce mois. Une cérémonie symbolique qui marque également, le début d'un autre projet de construction de deux nouveaux bâtiments pour habitation. Mais déjà, le spectre d'un Préalpine bis plane sur la tête des populations de la province. Dans cette logique, certaines autorités politiques, dans le cadre de la nouvelle loi répressive contre la clandestinité, prônent l'élargissement de ce type d'action sur le reste du territoire transalpin. A savoir fermer toutes les résidences, anarchiques considérées comme des ghettos pour les immigrés. C'est le cas, il y a quelques mois, à Sanremo.

Cette résidence de Prealpino qui fut un immeuble avec trois escaliers, 108 appartements (entre studios et deux-pièces) avec une capacité d'accueil de 200 âmes, avait fini par héberger plus de 800 émigrés dont les quatre cinquièmes étaient des « modou-modou ». Pour rappel, en 2004, ils étaient 450, mais, avant qu'il ne fut évacué de tous ses occupants, le nombre de locataires s'est accru de près de 50%. En effet, construit en 1978, Prealpino était au départ destiné à des étudiants spécialisés en santé de la province de Brescia. La résidence ne fonctionna pas correctement.

Plus 20 000 « modou-modou» sont passés à Prealpino

Et c'est en 1987 que les premiers immigrés sénégalais ont commencé à y débarquer. En 1989, l'intendance de l'immeuble est officiellement suspendue et débute alors une autogestion des locataires. Ce fut le boom. Et progressivement, les Italiens quittèrent la résidence, au grand bonheur des «modou-modou». Etablie dans la commune de Bovezzo, la résidence Prealpina est à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Brescia, ville considérée jusque- là comme un bastion abritant la plus importante communauté sénégalaise en Italie, avec plus de 8000 «modou-modou ». Selon le dernier recensement effectué par les associations d'immigrés sénégalais, parties intégrantes du processus de délogement, près de 800 personnes vivaient dans cette résidence sur une capacité d'accueil de 108 chambres au total. Ainsi devenu le lieu de passage obligé de plusieurs immigrés africains, Prealpino a vu transiter près de 25 000 personnes durant les vingt dernières années, de 1978 à 2008. Ce foyer avait été essentiellement habité, avant sa démolition, par des Sénégalais mais aussi par d'autres immigrés africains (Ghanéens, Maliens…)

Chérif MBAYE (Correspondant)
Source Le Populaire




1.Posté par Djiolof le 27/05/2010 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUELLE PHOTO?.....C'EST PAS SERIEUX. MODOU-MODOU FOREVER.

2.Posté par Bozz le 27/05/2010 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'emblème du Modou-modou!
Ils démolissent les foyers d'immigrés sans crier gare,pour ensuite d'énoncer ceux qui se retrouvent dans la rue.

3.Posté par samba le 27/05/2010 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LETTRE OUVERTE À NOS «JAMBAR» MODOU MODOU

Chers frères modou modou d'Europe et d'Amérique, tous les sénégalais devraient être fiers de vous et vous supporter, et ceci pour deux raisons que j'ai choisies:

1-Les modou modou deviennent de plus en plus importants dans la vie au sénégal car ils formemt bientôt les 10 % de la population active du pays moyennant des ressources de 2 miliards à 4 milliards par année pour le sénégal, c'est l'argent qu'ils gagnent durement et envoient aux parents au pays. Au sénégal, 1/4 des familles est prise en charge par modou modou. L' argent modou modou circule dans le pays , fructifie l'économie, passe par toutes les mains au pays et finit dans nos banques avec des profits énormes.
Modou modou = développement du sénégal, quelques soient leurs problèmes, le gouvernement et le peuple sénégalais devraient les assister.

2-Comme le confirme cette belle photo, le modou modou est un travailleur infatigable et très flexible en matière de commece et pourtant il n'a pas fait d'études en général. Il doit celà à l'école traditionnelle sénégalaise. C'est l'une des raisons que modou modou ne vole jamais, ne ment jamais, ne boit jamais d'alcool, ne fume jamais de la drogue, ne se bagarre jamais et ne fait jamais de la politique dans le pays où il se trouve partout dans le monde. Pour la simple raison que modou modou est un homme spirituel ne pensant qu'au bien fait de Cheikh Ahmadou Bamba.
Modou modou = homme digne et croyant, tous les sénégalais devraient les supporter et respecter.

Samba

4.Posté par sherlock holmes le 29/05/2010 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'apport des modou modou pour l'economie senegalaise ppour l'annee 2009 est estimee a 600 milliards de fr cfa. avec un peu plus d'appui de nos gouvernants ,les senegalais de la diaspora pourraient beaucoup de plus. diarama modou modou.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image